Lumière sur … le Service des Retraites de l’État

Service des Retraites de l’Etat

Au sein du Ministère de l’Economie et des Finances français, le Service des Retraites de l’État gère les régimes spécifiques de retraite des fonctionnaires. Ce service collecte les données relatives aux carrières, calcule les droits et met en paiement les pensions de plusieurs millions de personnes.

Notre équipe produit a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec Jérôme Melleard, l’architecte des Systèmes d’Information du Service des Retraites de l’Etat.
M.Melleard nous confie que la plupart des traitements informatiques relatifs à la gestion des retraites sont généralement assurés par un système propriétaire, très onéreux et pour lequel les compétences se raréfient. Dans une optique de rénovation et de rationalisation des dépenses, ces traitements devaient être déportés vers un nouveau système, centralisant les interfaces utilisateur et la gestion des droits d’accès.

eXo Platform correspondait parfaitement à nos attentes malgré les contraintes techniques de notre SI, du temps et du budget alloué pour développer nos applications.” — Jérôme Melleard – architecte SI

Il ajoute que des fonctions transversales, comme la gestion de contenu et les habilitations, étaient devenues complexes et coûteuses en temps. Il fallait que cela change. Par conséquent, pour gagner du temps et de l’argent, il était devenu primordial pour le Service des Retraites de l’Etat d’user des techniques appropriées au bon moment!
M.Melleard voulait installer un outil capable de présenter les interfaces graphiques de ses applications métier. Il fallait que la solution soit à la fois souple et non-intrusive. De plus, il ajoute qu’il est bien plus pratique de disposer des fonctions standard que nous offrons, comme la gestion de contenu, la gestion de documents et toute une gamme de fonctionnalités d’administration, plutôt que de les développer.

Réaliser un développement logiciel au sein d’une communauté open source sans disposer de support peut s’avérer plus onéreux que prévu. Cette fois, il nous fallait aller vite et maîtriser nos coûts, prendre une souscription était une évidence.” — Jérôme Melleard – architecte SI

Il remarque qu’en adoptant notre modèle de sécurité robuste nativement proposé, les habilitations ont gagné en lisibilité et sont plus facilement maintenues.
Actuellement, ce sont quelques 1500 agents qui gèrent les comptes de retraite de près de 2.5 millions de fonctionnaires au travers du portail du SRE. D’autres ministères publics, tel que celui de l’Éducation Nationale, sont en passe de l’adopter à leur tour pour gérer, à terme, plus de 5 millions de comptes de retraite.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes
Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com