3 FAÇONS D’OPTIMISER LA PRODUCTIVITÉ AVEC LA COLLABORATION SOCIALE

Accroître la productivité est l’objectif principal des cadres dirigeants, surtout avec “les travailleurs du savoir”. “Le temps, c’est de l’argent”, et les dirigeants sont parfaitement conscients qu’une perte de productivité de leurs employés entraîne une perte d’argent.

Saviez-vous que …

Un employé passe en moyenne 28% de son temps à gérer son courrier éléctronique; ce qui, forcément, ralentit la collaboration. D’autant plus lorsque différentes versions du même document se promènent d’une boîte mail à une autre, ou lorsque certains sont inclus dans la boucle, et d’autres non.

Les employés passent en moyenne 20% de leur temps chercher une information interne ou à rechercher des collègues qui pourraient les aider; ce qui les empêche de mener à bien leur projet.

Les outils de collaboration sociale contribuent à l’amélioration de la productvité en éliminant les courriers éléctroniques et en centralisant l’information dans une base de données accessible par tous, n’importe où.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec la collaboration sociale

 – Accélerer l’accès à la connaissance aide à réaliser des gains de productivité

Les réseaux sociaux peuvent, de façon significative, réduire le temps de recherche consacré à chercher les connaissances internes. Le fameux “Est-ce que quelqu’un saurait?” trouve sa réponse en un rien de temps. Selon une étude de Nucleus Research Inc, ajouter des fonctions sociales au CRM augmente la productivité des équipes de vente d’une moyenne de 11.8%. Les requêtes des clients sont résolues plus rapidement, de façon plus précise, et en utilisant moins de ressources.

 – Construire une base de connaissance, de façon organique

Quand les entreprises utilisent les réseaux sociaux internes, les messages échangés deviennent du contenu. Ce contenu de connaissances “cherchable” peut, selon McKinsey&Co, réduire de 35% le temps que les employés passent à chercher une information interne.

Mettre les travailleurs à distance sur le “bon chemin”

Aujourd’hui, les équipes sont réparties dans le monde entier. Certains travaillent depuis chez eux, d’autres en se déplaçant.
Le travail à distance ainsi que le travail mobile existent bel et bien, et de plus en plus. Beaucoup de managers déclarent que le plus grand défi avec ces deux types d’employés est de maintenir, de façon continue, une bonne communication.
Les outils sociaux font baisser le seuil de communication, et toutes ces petites questions que vous enverriez par e-mail trouveront rapidement une réponse grâce aux outils de collaboration.
Quand vous rentrez de vos déplacements, la dernière chose dont vous avez envie est de vous noyer dans vos e-mails pour avoir une idée de ce qui s’est passé pendant votre absence. Vous voulez simplement avoir un aperçu rapide et vous remettre au travail aussi vite que possible!

Faisons un petit calcul …

Pensez à ce que peut changer un léger gain de productivité dans un département de 100 personnes, avec un coût annuel de 60 000 euros par employé, et vous aurez une idée sur l’ampleur de l’opportunité.
Un gain de productivité de 5% vous ferait gagner plus d’un quart de millions d’euros, par an.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com