Investissement : les raisons de choisir un Intranet Social

Investissement : les raisons de choisir un Intranet Social

Vous pensez à investir dans une solution collaborative pour entreprise, et vous vous demandez si ça en vaut le “coût” ? Oui, oui et encore oui ! Sans l’ombre d’un doute, cet investissement vaut tous les centimes dépensés.

Tandis qu’il est souvent admis qu’un intranet collaboratif moderne assure des bénéfices généraux, une justification économique claire pourrait bien vous aider à séduire les plus sceptiques !
Notre série d’articles à ce sujet est une sorte de guide vous expliquant où les bénéfices économiques se font ressentir, comment les estimer et comment obtenir un retour sur investissement clair pour la plateforme collaborative de votre entreprise.

Commençons par un rapide aperçu !

Bénéfices économiques

La valeur d’un intranet collaboratif moderne se ressent principalement dans ce qui suit :

En plus des points précèdents, qui générent systématiquement du cash, et selon le contexte de chaque entreprise, il y a d’autres bénéfices économiques possibles :

  • Les coûts informatiques
  • Les coûts de gestion des documents
  • Les coûts de la communication interne
  • Les coûts de formation et de transmission des connaissances

Enfin, lorsque vous considérez l’investissement dans un intranet collaboratif, vous devez aussi considérer les bénéfices économiques que vous pouvez tirer de la réalisation d’objectifs commerciaux plus généraux, tels que :

  • L’augmentation des ventes
  • L’amélioration du service à la clientèle
  • Une baisse des coûts de l’innovation

Dans nos prochains articles, nous approfondirons chacun des points énoncés ci-dessus.

Estimation des bénéfices économiques : les 3 principes !

Il y a 3 façons d’estimer les bénéfices économiques d’une nouvelle plateforme de collaboration.

1. Traduire la productivité en “cash”

Un intranet moderne est axé sur l’utilisateur, et permet aux employés de passer moins de temps dans l’accomplissement de certaines tâches, ce qui se traduit par moins de besoins de personnel, et donc un temps mieux géré, générateur de revenus !

2. Trouver les gains en espèces sonnantes !

L’adoption d’un intranet moderne peut directement réduire vos dépenses. Si, par exemple, au lieu d’utiliser plusieurs systèmes collaboratifs, vous n’en utilisez qu’un, vous réduirez les coûts liés à l’acquisition des licences. Aussi, l’outil de gestion de documents de votre intranet vous fera gagner de l’argent sur le stockage. Etc…

3. Les bénéfices économiques de vos objectifs commerciaux

Grâce à la solution collaborative, découvrez ce que vos employés peuvent accomplir ensemble ! Ca pourrait être quelque chose qu’ils ne pouvaient pas faire avant, ou pas aussi bien. Par exemple, une collaboration réussie sur une vente complexe, avoir plusieurs services commerciaux qui collaborent et communiquent ensemble, de façon efficace.

La valeur de votre intranet, au fil du temps !

La valeur d’une plateforme collaborative dépend directement du nombre de personnes qui l’utilise, et augmente donc sur la durée.

Le coût de la solution

Maintenant que vous avez une idée précise des bénéfices économiques et financiers du travail collaboratif en ligne, parlons du prix de la solution !

Si vous faites appel à un fournisseur externe, vous aurez à payer des droits de licence tels qu’un abonnement, ou des frais de maintenance, qui représentent le coût pur du logiciel.
Cependant, il est important d’analyser ce point en profondeur afin d’évaluer le coût effectif total du projet et le coût total de possession.

Aurez-vous besoin des services techniques de votre fournisseur ? Qu’en est il de l’investissement des personnes internes dans ce projet ? Est-ce que la solution sera intégrée à vos sytèmes internes, ou aurez-vous à apporter des modifications ? Quels seront les coûts d’administration et de maintenance internes ? Et bien sûr, quel sera le coût de la gestion du changement ?

N.B. Par conséquent, si vous décidez d’investir dans un intranet collaboratif moderne, ne sous-estimez pas l’importance de la gestion du changement pour recueillir tous les bénéfices de votre investissement !

Calcul du Retour sur Investissement

Une fois que vous avez évalué les bénéfices économiques et financiers d’une part, et les coûts d’autre part, vous pourrez, après une certaine période, calculer votre ROI.
Pour calculer le ROI (retour sur investissement) de votre solution de référence :
(bénéfices – coûts) / coûts !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com