6 Idées pour favoriser une culture d’entreprise flexible !

Il y a plusieurs publications de qualité sur les avantages économiques d’une culture d’entreprise flexible et ouverte.

D’ailleurs, il est évident que la tendance à plus d’ouverture est inévitable si vous désirez embaucher et garder les meilleurs talents. Avec la Génération Y qui arrive sur le marché du travail, les talents attendent plus de la culture d’entreprise, ainsi que des avantages et de meilleures rémunérations.

Cela étant dit, il y a tout un éventail de possibilités entre une start-up très transparente, où les décisions sont prises de façon consensuelle et où l’organisation est idéale, comme décrit dans le blog Reinventing organizations de Frederic Laloux, et les grandes entreprises qui fonctionnent de façon verticale opérant sur un système de contrôle/commande.
Voici quelques principes que vous pouvez facilement introduire dans votre équipe de gestion des Ressources Humaines, et qui vous emmèneront loin, très loin.

1. Passez de la micro-gestion à la responsabilisation

Comment ça marche ? Chaque manager fixe des objectifs et tient l’équipe responsable de l’atteinte de ces derniers, tout en leur donnant de l’espace quant au comment. La partie la plus difficile est de forcer cette culture à l’échelle de toute l’entreprise.
Chez eXo, nous avons adopté cette approche descendante avec succès, pour ainsi ancrer cette culture et ses valeurs dans l’identité de notre entreprise.

2. Adoptez un style vestimentaire relax !

Il est de plus en plus difficile d’imaginer que tout le monde se rend au travail en costume ou en tailleur … Bon, nous n’irons pas jusqu’à porter des jeans et des baskets, mais un peu de flexibilité ne fait pas de mal, et crée tout naturellement une ambiance plus cool !
Mais encore faut-il que cette attitude soit adoptée par la direction pour qu’elle puisse être acceptée.

3. Un environnement de travail plus flexible !

Si vous comptez instaurer la culture de la responsabilisation, il vous importera peu d’avoir connaissance du lieu ou du moment où vos employés travaillent, tant que le travail est fait et bien fait.
Bien sûr, une flexibilité complète convient à certaines professions plus qu’à d’autres, et les développeurs en sont le parfait exemple. C’est certainement pour cela que la Silicon Valley ne souffre pas de la responsabilisation, de la flexibilité ou encore du code vestimentaire cool et relax.

Il est incontestable qu’une certaine flexibilité permet un meilleur équilibre de la vie professionnelle et de la vie privée, chose qui profite à l’employé comme à l’entreprise.

4. La collaboration sans frontières !

Assurez-vous que vos employés puissent, occasionnellement, travailler avec d’autres équipes, ailleurs, sur des projets transverses. Ce genre d’expérience améliore les résultats, enrichit l’employé tout en mettant en avant une culture ouverte de collaboration sans frontières !

5. Visibilité et communication !

Privilégiez le dialogue avec les directions de l’entreprise. En permettant que les employés réagissent à certaines décisions ou messages de l’entreprise, cela crée une forme de transparence, aidant les employés à partager les objectifs de l’entreprise.

6. Toutes les idées sont bonnes !

Introduisez un processus d’idéation dans lequel tout le monde peut participer et suggérer des idées. Si vous ne voulez pas faire cela de façon continue, vous pouvez commencer par une période d’essai, ne permettant qu’une seule idée par personne.

Si vous atteignez un taux de participation convenable, c’est que votre processus de culture ouverte est sur la bonne voie !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com