5 façons d’utiliser les outils collaboratifs au travail !

eXo Platform Blog

Comment puis-je utiliser la collaboration sociale au travail ?

Voici quelques exemples pour répondre à cette question !

1. Posez des questions à vos équipes

Quand vous avez une idée que vous voulez discuter ou enrichir, ou que vous avez des questions qui pourraient bénéficer à plusieurs personnes, vous pouvez les poster dans l’espace qui vous semble le plus approprié. Parfois, une conversation peut naître de l’intervention de plusieurs personnes, et vous pouvez prendre des décisions en conséquence. Parfois, vous avez seulement à “balancer” une idée pour en faire apparaître d’autres !

2. Monitorez ce que font vos équipes

Dès que quelqu’un publie un rapport, répond à une de vos questions, lance une conversation, ou quoi que ce soit d’autre, vous pouvez le voir dans votre fil d’actualités. Vous pouvez filtrer votre fil par projet ou par équipe, et de cette façon vous obtenez un aperçu rapide du travail de chacun !

3. Communiquez avec votre entreprise

De temps en temps, il est bon de parler des bons résultats de l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, partager les bons résultats financiers ou même, publiquement, féliciter une équipe ! Et pour cela, vous pouvez poster un message sur votre intranet social.

4. Lancez des projets et des initiatives

Evidemment, il ne s’agit pas d’une activité quotidienne. Mais quand vous avez besoin qu’un groupe de personnes fasse quelque chose sur une période donnée, vous pouvez organiser un espace numérique de travail et inviter des personnes de l’entreprise, ou même extérieures. Cela peut être très pratique, surtout quand il s’agit de faire intervenir des personnes qui se trouvent un peu partout dans le monde ! La géographie ne doit pas vous empêcher de collaborer avec les meilleurs talents.

5. Trouvez les talents

Si, par exemple, vous avez besoin d’informations sur la gestion de sécurité, n’imposez pas ce fardeau à un collègue, même si vous pouvez vous permettre de le faire. Il est plus facile de rechercher une personne interne, avec le talent nécéssaire, et s’adresser à elle directement.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Mais ce sont tout de même quelques exemples d’utilisation d’un intranet social, et qui peuvent vous faciliter la vie.
Il y a aussi le networking (réseautage), qui ne figure pas dans la liste, mais qui peut aussi vous être très utile !

En bref, les outils collaboratifs sont un moyen moderne et efficace de travailler en équipe tout en incluant la direction dans le processus de refléxion.

Et vous ? Est ce que vous utilisez les outils collaboratifs dans votre entreprise ? Quel système utilisez-vous pour collaborer ?

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes
Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">