3 façons d’utiliser les sondages au travail !

eXo Platform Blog

Il n’y a désormais plus de doute quant à l’efficacité des intranets sociaux et l’aide inestimable qu’ils apportent aux organisations afin d’améliorer les communications et la collaboration avec leurs employés et briser les silos au sein des départements. En bref, les intranets sociaux sont une nécéssité virtuelle.

Un intranet social propose des outils collaboratifs qui engagent les employés, et par conséquent les rendent plus productifs.
Aujourd’hui, nous allons parler du pouvoir des sondages et des enquêtes comme outils collaboratifs .

1- Apprendre à connaître ce que veulent les gens

Pour les organisations, la surabondance des courriers électroniques est une souffrance quotidienne. Collecter les informations ou les données des courriers reçus peut prendre beaucoup de temps. Vous devez attendre et espèrer que les employés prennent le temps de les ouvrir afin d’y répondre. Si votre but est d’obtenir un retour rapide, utiliser un sondage dans votre intranet social vous permet d’atteindre les personnes facilement et de recueillir les réponses dont vous avez besoin.

En effet, sonder directement l’audience appropriée, et sans hésitation, fait gagner du temps dans la collecte d’informations dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions.
Au fil du temps, vous acquérez une meilleure compréhension de vos employés, qui s’alignent sur vos décisions, et ainsi vous pourrez mesurer l’efficacité de votre plateforme collaborative d’entreprise.

Voici un cas d’usage : Si vous faites partie des Ressources Humaines, vous avez l’opportunité et le budget pour organiser des programmes de formation, sur des sujets variés, destinés à votre équipe de direction. En postant un sondage demandant aux gens quels sujets les intéresse le plus, vous pourrez affiner vos choix et améliorer la satisfaction des employés.

Les sondages améliorent la satisfaction des employés

2- Impliquer les gens

Il est connu que, de façon générale, les gens aiment bien qu’on leur demande leur avis. Cependant, si vous voulez que les gens répondent, il faut leur poser des questions ! Il est assez facile et rapide de répondre à un sondage à question unique.
Les sondages permettent de rationaliser les informations et d’obtenir un consensus et des retours sans avoir à organiser une réunion formelle, longue et ennuyeuse.
Les conversations informelles sont une forme de collaboration et stimulent souvent les idées. Sonder est un excellent moyen de discuter ces idées et d’obtenir des avis sur un concept ou un projet, et décider si il vaut la peine de le poursuivre. De plus, les gens aiment savoir ce que les autres pensent, ce qui fait des sondages un exercice excitant, voire même amusant !

D’ailleurs, un intranet social peut aider à la gestion des travailleurs à distance. Et qui ne connaît pas la difficulté de communiquer à distance ? En mettant en valeur les avis de chacun, les sondages atténuent le sentiment de désengagement et le manque d’implication.

Voici un cas d’usage : En tant que directeur d’une compagnie d’assurance qui opère partout dans le monde, vous avez pris la décision d’utiliser un intranet social pour améliorer la collaboration entre les employés. Comme moyen efficace d’engager et impliquer vos employés, vous leur demandez de penser à un nom pour l’intranet, à travers un sondage ! Et vu que les employés aiment savoir ce que pensent leurs collègues, vous les rendrez heureux !

Les sondages contribuent à l'implication des employés au travail

3- Utilisez les sondages pour générer du contenu

Les sondages ont un avantage supplémentaire : la génération de contenu. En utilisant un sondage, vous proposez deux sources de contenus : le sondage lui-même et les résultats.
Quand vous demandez les avis de vos utilisateurs, vous générerez du contenu, tels que des cas d’usages ou des indicateurs, que vous pourrez réutiliser ! Vous gagnerez des informations utiles, à prendre en considération dans vos stratégies marketing et commerciale.

Voici un cas d’usage : En tant que responsable marketing, vous devez rédiger un papier blanc sur les systèmes de mesure électronique pour promouvoir votre produit et démontrer sa capacité à résoudre les problèmes de vos clients potentiels.
En menant un sondage dans votre intranet social, vous pouvez cibler des personnes en particulier et leur demander de nommer la fonction qu’il préfèrent. Ainsi, dans votre document, vous pourriez mettre en exergue les fonctions nommées.

Les sondages aident à produire du contenu qualifié

Tirez le meilleur de vos sondages !

Les sondages sont faciles à préparer et à utiliser, mais pour obtenir les meilleures réponses et vous assurer de leur valeur ajoutée, il faut :

  • Poser des questions claires dans un langage clair
  • Permettre de trouver facilement les réponses aux questions
  • Etre bref. Il ne faudrait pas que ça prenne plus de 30 secondes à lire et à répondre
  • Publier le sondage dans un endroit bien visible, pour que tout le monde puisse le voir
  • Mener des sondages et enquêtes de façon hebdomadaire ou mensuelle, de façon à obtenir une réponse par question

Un sondage peut aussi être très spécifique jouer un rôle majeur dans la prise de décision.

Les gens aimeront toujours qu’on leur demande leur avis. Les participants reviendront sûrement pour lire les réponses et participer à un autre sondage. Cela crée une opportunité d’engager vos employés et de les guider à travers votre intranet.
Maintenant que vous savez ce que peuvent apporter les sondages au travail, je suis sûre que vous voulez les essayer et les explorer vous-mêmes.

Téléchargez eXo Platform et tirez le meilleur de sa puissance pour menez vos sondages au travail !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes
Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">