La collaboration sociale, c’est quoi au fait ?

La collaboration sociale a vu le jour en réaction aux nombreux changements significatifs qui sont survenus dans l’environnement économique moderne. Les entreprises sont plus que jamais à la recherche de croissance, d’avantages concurrentiels, de réactivité, d’efficacité et d’innovation.

D’autre part, l’évolution technologique et l’expansion des réseaux sociaux ont radicalement changé la façon dont les employés et les entreprises communiquent et interagissent ensemble en interne ainsi qu’avec les clients et partenaires en externe.

Définir la “collaboration sociale” en une phrase serait restrictif et ne rendrait pas justice à cette notion. Ayant déjà abordé ses avantages dans d’autres articles, celui- là mettra l’accent sur les objectifs stratégiques de la collaboration sociale qui émergent aujourd’hui dans les entreprises.

1. Un nouvel élan à la croissance

La collaboration sociale a émergé en tant que nouvelle opportunité pour aider les entreprises à répondre aux nouveaux objectifs de croissance, à savoir : booster l’efficacité et la productivité des employés et porter la gestion des connaissances à un niveau supérieur.

Par exemple, les employés peuvent accéder très facilement à un réseau d’experts qui peuvent facilement et de façon plus ouverte partager les bonnes compétences dans les contextes appropriés à travers des canaux de collaboration internes. Chaque activité est capturée formant une nouvelle connaissance qui est stockée et organisée dans un endroit auquel tout le monde peut accéder !

Avec cette habileté à promouvoir une collaboration transversale, il sera, par exemple, très facile à un(e) commercial(e) d’inviter un financier, un expert marketing ou un consultant technique dans un espace de coopération pour commenter, suggérer des améliorations ou valider un document urgent, qu’ils soient au bureau ou ailleurs.
Au final, la productivité des employés, ainsi que le flux et la création de connaissances internes, sont en concordance avec la vision et les objectifs de croissance de l’entreprise.

2. Un moteur de l’innovation

La collaboration sociale n’est pas seulement une plateforme, c’est aussi une culture de travail. Les personnes se sentent en effet plus encouragées de partager des idées sur une plateforme et ainsi mettre en avant leur expertise et leur implication.

En permettant la création de groupes d’intérêts ou de pratiques, les experts peuvent partager et discuter des idées. Il est possible pour tous les employés d’être informés des activités commerciales départementales ou inter-départementales et ils seront alors plus susceptibles de détecter de nouvelles idées qui pourront les aider dans leurs tâches, processus, produits et services. Par la suite, ceci aidera l’entreprise à grandir et à bénéficier d’un meilleur avantage concurrentiel.
Quand une plateforme de collaboration sociale et une culture de travail sont toutes deux à disposition, les employés s’engagent et s’investissent, notamment en proposant des idées qui pourront servir l’innovation et profiter à l’ensemble de l’organisation.

3. Des coûts maîtrisés

Une communication efficace, un sentiment d’appartenance fort et la reconnaissance des talents ont un impact direct sur le roulement des employés et font partie des éléments clé des entreprises les plus performantes.

Le partage des connaissances, que nous avons abordé plus haut, peut être considéré comme un facteur de réduction des coûts de formation. En effet, quand l’information et la connaissance sont facilement accessibles et utilisables, les formations ne sont plus une nécessité et les coûts sont réduits.

Et parce-que le temps c’est de l’argent, la collaboration sociale aide aussi à réduire les frais de transport pour les travailleurs à distance, le temps passé à trier les e-mails et à assister à des réunions au bureau.

4. Un catalyseur de transformation

La collaboration sociale joue un rôle de facilitateur dans la transformation et le développement des entreprises. Elle permet d’intégrer aux opérations les retours internes et externes ainsi que les attentes des clients, et permet ainsi une agrégation plus efficace des informations pour mieux servir les marchés dans lesquels l’entreprise souhaite prospérer.
En ce qui concerne la direction, la collaboration sociale, intégrée aux processus clés de l’entreprise, donne une visibilité sur ce qui se passe et se qui se fait dans l’entreprise, et selon ce qui est observé, certains changements pourront être apportés ou considérés pour aider à la transformation escomptée par les dirigeants. Aussi, la collaboration sociale leur permet de se rapprocher de leurs employés et de mieux les connaitre. .

Comme nous pouvons le constater, chaque but stratégique peut être divisé en plusieurs objectifs ayant un rôle actif dans l’accomplissement des objectifs attendus par l’organisation. Une solution collaborative et sociale fournit une pièce centrale au digital workplace où ces objectifs peuvent être atteints, donnant la possibilité à l’entreprise de relever ses défis avec brio.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes
Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com