Les 5 avantages inattendus de votre intranet d’entreprise !

eXo Platform Blog

Si vous essayez de trouver les bons arguments pour un intranet nouvelle génération, vous avez sûrement déjà pensé aux facteurs suivants : l’engagement des employés, l’efficacité de la communication, la productivité, etc.

Introduire un intranet d’entreprise peut parfois apporter des avantages inattendus, qui peuvent s’avérer importants en terme de retour sur investissement. Selon le contexte de votre entreprise, vous trouverez, dans la liste suivante, certains éléments qui sont applicables à votre situation.

Réduire les coûts informatiques

Dans la majorité des entreprises, si ce n’est toutes, le département informatique se trouve dans un dédale complexe et jongle entre des systèmes existants, des applications métier et des outils de collaboration. L’introduction d’un intranet réussi cause généralement la baisse de ces coûts informatiques, et ce, malgré le coût du logiciel intranet et du projet.

En effet, un intranet d’entreprise est livré avec toute une série de fonctionnalités et d’options qui lui permettent de remplacer certains outils collaboratifs, et réduit donc le nombre d’outils que vous devez maintenir et gérer.

De plus, un nouvel intranet peut servir à unifier vos outils collaboratifs et vos applications métier, offrant un point d’entrée unique à tous les utilisateurs. Cela n’améliore pas seulement l’efficacité de chaque outil, mais permet aussi d’identifier les applications les plus utilisées de celles qui ne le sont que rarement, ainsi, vous pourrez prendre les mesures nécessaires.

Si vous envisagez de remplacer un ancien intranet (que ce soit un intranet développé en interne ou acquis auprès d’un fournisseur de solutions) avec un intranet de nouvelle génération, vous aurez encore plus de chance de réduire votre coût de propriété !

Réduire les coûts de gestion des documents

Si votre entreprise ne possède pas une plate-forme dédiée à la gestion des documents, votre nouvel intranet réduira considérablement les coûts de gestion des documents, puisque la plupart des logiciels intranet contiennent un système de gestion documentaire.

Pour estimer vos économies potentielles, évaluez les coûts de votre gestion documentaire actuelle. Pour cela, observez comment une équipe qui utilise activement des documents gère et extrapole ses documents. Combien d’argent est dépensé pour acheter du papier et imprimer, pour stocker etc. Imaginez comment votre système de gestion documentaire peut changer grâce à un nouvel intranet : il y aurait moins de documents papiers et les documents serait gérés bien plus efficacement. À partir de là, vous pouvez estimer vos économies d’argent et de temps.
Si votre entreprise possède un système de gestion des documents, il est fort probable qu’un intranet, intégré au système existant, réduira vos coûts de gestion documentaire et améliorera l’utilisation et les capacités de recherche.

Gérer les coûts du transfert de connaissances et du plan de relève

Si votre entreprise compte un nombre important de cadres en pré-retraite, le plan de relève est un aspect très important pour votre département Ressources Humaines. Quand des employés clés prennent leur retraite, leur expertise et expérience part avec eux, à moins qu’elles n’aient été retenues auparavant et partagées avec les potentiels successeurs. Les plateformes de gestion des connaissances ou les intranets avec des capacités de gestion des connaissances peuvent aider à capturer le savoir tacite, à le stocker et à l’organiser, de façon à être accessible facilement.

Augmenter votre chiffre d’affaires

Un intranet d’entreprise efficace simplifie la gestion des clients à tous les niveaux, de la vente initiale au support client, ce qui, forcément, accroît le chiffre d’affaires
Si vos équipes de ventes requièrent l’aide d’autres équipes pour conclure un marché (marketing, produit, support, etc), un nouvel intranet d’entreprise rendra ces collaborations plus efficaces et accélérera les ventes !

Si vous analysez les interactions de votre entreprise avec vos clients, vous trouverez surement d’autres exemples. En comprenant comment votre intranet peut accélérer vos processus et livrer davantage de valeur à vos clients, vous serez capables d’extrapoler l’impact sur vos revenus.

Réduire les coûts de l’innovation

Dans l’économie d’aujourd’hui, les entreprise qui n’innovent pas finissent par mourir très rapidement. Mais l’innovation est un processus coûteux, dès l’idéation !
Votre intranet pourrait être un outil de communication efficace pour regrouper toutes les idées, en particulier celles qui proviennent des employés en contact direct avec les clients.
Pour estimer les bénéfices d’une telle initiative, vous pouvez estimer le coût de votre processus d’idéation actuel.
Néanmoins, il est conseillé de se poser des questions et d’imaginer des scénarios : et si notre entreprise échouait à conserver sa place dans le marché ? Quelle est l’ampleur de l’écart entre la concurrence et nous ? Combien d’argent allons-nous perdre ?
Exploiter les retours et les contributions des clients peut stimuler l’innovation, accélérer le processus d’idéation et donner de meilleures idées.

Si vous pensez que l’introduction d’un nouvel intranet d’entreprise peut apporter d’autres bénéfices inattendus, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">