Un guide pour obtenir votre fonctionnalité préférée dans eXo Platform

eXo Platform Blog

Chez eXo, nous sommes fiers de notre communauté et nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui contribuent à faire d’eXo Platform une meilleure solution et un écosystème efficace.

En tant que contributeur principal du code source, eXo a une grande responsabilité envers la communauté et nous nous efforçons de la servir au mieux tant au travers des forums de discussion, de la documentation, mais aussi dans la constitution de notre roadmap produit.

En tant que product manager, un des plus grands défis est sélectionner les fonctionnalités qui vont constituer cette roadmap. En effet, il y a tellement de demandes différentes qu’il est impossible de toutes les satisfaire. Cela peut parfois générer quelques frustrations bien compréhensibles. Et soyons honnêtes, cela demande beaucoup d’effort pour se faire entendre dans une communauté aussi vaste. Alors voici un guide pratique pour donner les meilleures chances à votre idée de fonctionnalité préférée d’attirer l’attention de notre équipe produit et, au final d’être implémentée dans le produit.

Faites vos devoirs

Vous êtes persuadé d’avoir la meilleure idée. Et vous vous étonnez même que personne ne l’ai eue avant vous. Et bien détrompez-vous, quelqu’un y a probablement déjà pensé avant vous. Mais pour en avoir le coeur net, rendez-vous sur la page des feature requests et faites une recherche.

01-search

Si vous ne trouvez rien, je vous conseille d’élargir votre recherche aux forums de discussion. En effet, votre idée a peut-être été évoquée au cours d’une discussion sur les forums et la réponse à votre demande a peut-être déjà été donnée.

Attention, il est très tentant de vouloir sauter cette étape et se contenter de créer une nouvelle demande. Après-tout quelqu’un sera bien notifié, non ? C’est exact, mais en faisant celà vous risquez de créer un doublon de demande.

Or sachez qu’afin de servir le plus grand nombre, l’équipe produit d’eXo porte une plus grande attention aux demandes qui sont votées et débattues par le plus grand nombre. Ainsi, si la demande existe déjà, c’est toujours une meilleure idée de peser dessus en laissant un commentaire ou en votant.

Pesez sur les demandes existantes

Pour apporter votre soutien à une demande existante, nous vous encourageons à la voter et à la commenter pour y laisser votre avis.

02-contribute-vote

Dans l’intérêt de tous, abstenez-vous de commentaires stériles du genre : “+1”, “me too”, “great idea!” ou encore “nope”. En revanche, les commentaires d’opinion sur la façon de l’implémenter, des exemples de cas d’usages, des précisions sur vos attentes sont plus que les bienvenus. De manière générale, tout ce qui va faire avancer les débats sera utile.

Tant que vous y êtes, prenez un moment pour parcourir les autres demandes et votez sur celles que vous trouvez intéressantes. En effet, la note d’une demande est la moyenne des notes attribuées. Donc plus il y a de votes, plus l’intérêt global d’une demande est représenté précisément.

Bien rédiger sa demande

Lorsque vous êtes certain que la demande n’existe pas déjà, vous êtes prêt à en saisir une nouvelle. Voici quelques recommandations pour que votre demande soit prise au sérieux.

03-request-example

Donnez lui un bon titre

Pour être efficace, le titre de la demande doit décrire de manière concise la fonctionnalité attendue. Evitez :

  • les titres abscons  (ex: “integration d’un outil”, “exo improvement”). Votre demande aura du mal à attirer l’attention
  • les titres-questions (ex : “can I use eXo for a job board ?”, “is there a way to moderate streams ?”). Elles ont plus leur place dans le forum.
  • les titres thématique (ex: “user management”, “gamification”, “user engagement”). Soyez un peu plus précis, afin de focaliser la discussion. Si nécessaire créez plusieurs demandes différentes.
  • d’utiliser les majuscules et ponctuation (ex: “OPENGRAPH SUPPORT REQUIRED!!!”). C’est très irritant pour les yeux de ceux qui lisent et ça ne rend pas votre demande plus importante que les autres pour autant.

Décrivez le besoin

Utilisez le champ Détails pour développer le besoin. Veillez à utiliser un anglais correct et épargnez nous votre jargon business. C’est une bonne idée d’utiliser les listes à puce pour séparer les différentes sous-fonctionnalités ou besoins que vous envisagez.

Un conseil, même si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, tâchez de décrire votre besoin plutôt que la solution. Sinon les autres risquent d’avoir du mal à comprendre l’intérêt de votre demande.

Par exemple : “un bouton cacher pour masquer l’activité” est une demande claire, mais elle correspond à une solution directive alors qu’il pourrait y en avoir d’autres. Pensez-donc à exprimer le besoin de cette manière : “Parfois je souhaiterais ignorer certaines conversations car elles me polluent inutilement”.

Restez ouvert et vous verrez que la communauté a souvent des idées ingénieuses auxquelles vous n’avez pas pensé !

Proposez une solution

Si vous savez précisément comment résoudre le problème, je vous recommande de référencer votre solution dans une réponse en dessous de la demande. En effet, grâce au système de vote +1/-1, vous saurez si votre solution remporte de l’adhésion. De plus, il peut y avoir plusieurs solutions alternatives à une même demande.

04-solution-proposal

Evangélisez votre demande

Maintenant que votre demande est saisie, vous pouvez patiemment attendre que quelqu’un la remarque et s’y intéresse. Notre équipe produit parcourt régulièrement les demandes, les modère, propose des solutions, raffine les demandes, les relie à des spécifications qui sont ajoutées au backlog.

Ou alors, vous pouvez évangéliser votre demande de manière plus audible. Une façon astucieuse de le faire est d’ouvrir une conversation dans le forum de discussion. Ces derniers sont très fréquentés par les membres de la communauté. Vous aurez donc une bonne chance de glaner quelques votes et de déclencher une discussion constructive.

Pour faire ça rapidement, vous pouvez utiliser le bouton Discuter dans le forum. Cela va créer une discussion dans le forum qui sera directement reliée à votre demande.

05-discuss-in-forum

Soyez convaincant, expliquez pourquoi vous pensez que votre idée mérite notre attention. Répondez avec honnêteté et courtoisie. Et vous verrez rapidement quelques likes arriver, puis une discussion démarrer. Animez-la !

Développeurs : prenez les devants !

Si malgré tous vos efforts, rien ne bouge ou alors trop lentement à votre goût, n’oubliez pas que eXo Platform est open source. Vous pouvez donc très facilement prendre le problème à bras le corps et coder la fonctionnalité qu’il vous manque par vous-même.

Mettez en place votre environnement de développement, récupérez le code et envoyez nous une pull request !

Si vous parvenez à fédérer un groupe de membres autour de votre idée, je vous suggère de créer un espace pour démarrer votre projet et vous organiser. Plusieurs add-ons ont déjà adopté ce fonctionnement. Et vous aussi vous pouvez démarrer votre propre projet d’add-on depuis le Add-ons Center.

Qu’attendez-vous ?

Je suis certain que vous avez plein d’idées de fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dans eXo Platform à l’avenir. Alors désormais, vous n’avez plus d’excuse. Suivez ces quelques recommandations et je peux vous assurer que vos demandes ne seront pas ignorées.

Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez eXo Tribe et lancez-vous! Une discussion constructive autour d’une fonctionnalité est une forme de contribution extrêmement importante pour permettre à eXo Platform de toujours s’améliorer et servir le plus grand nombre.

Postes Connexes

"Je suis responsable des produits chez eXo, je supervise la gestion des produits et le marketing produit, mes équipes conçoivent, créent et promeuvent les fonctionnalités et les améliorations d'eXo Platform. En tant qu'ancien développeur de logiciels devenu chef de produit, j'ai une passion pour les technologies qui sont susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dans ce blog, j'écris sur certains de mes intérêts personnels, tels que la productivité, les formes alternatives de gestion et d'organisation des entreprise, la collaboration, les technologies open-source et émergentes. "

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">