Améliorez la collaboration grâce à un intranet

eXo Platform Blog

En tant que fournisseur de solutions de collaboration, nous travaillons bien entendu avec des clients qui veulent améliorer leur collaboration interne. Même si les solutions qu’ils recherchent sont différentes, les défis internes auxquels ils doivent faire face sont très similaires, à tel point que nous pouvons affirmer sans hésitation qu’au-delà d’une certaine taille d’organisation, la plupart des sociétés doivent faire face à ces défis. Il en résulte que la collaboration interne dans la plupart des entreprises ne fonctionne pas.

Nous vivons dans un monde qui favorise grandement la spécialisation. Bien souvent, les employés ne connaissent pas bien le travail de leurs collègues voisins, et encore moins le travail d’autres départements. Les projets qui impliquent plusieurs équipes sont un vrai casse-tête organisationnel, et beaucoup de collaborations utiles n’arrivent même pas à la phase de conception. Puisque tout le monde travaille en silo, l’innovation est freinée, voire paralysée.

Le travail en silo est le principal inhibiteur de la collaboration interne

Continuellement, nous avons à gérer un excès d’informations, qui en plus se retrouvent la plus part du temps cloisonnées dans des silos. Même si un employé peut souvent obtenir des informations pertinentes aux projets de son équipe ou de son département, trouver des informations en dehors de ce domaine s’avère vite difficile. Il est souvent beaucoup plus facile de trouver sur internet des informations sur des sujets pointus, que de trouver un organigramme interne à jour.

De plus, de nombreux logiciels collaboratifs ne sont utilisés qu’au niveau de l’équipe ou du département dans une entreprise. En conséquence, plutôt que de mieux travailler ensemble à travers l’entreprise, les employés travaillent de façon encore plus isolée. Tandis qu’auparavant les informations étaient cloisonnées seulement dans les outils d’opérations métier (PGI, GRC, etc. ), les interactions se retrouvent maintenant aussi cloisonnées dans les réseaux sociaux d’entreprise, les outils de gestion de projet d’équipe, les logiciels de chat, etc. Il y a tellement d’outils auxquels l’information et la collaboration pourrait s’appliquer qu’au final aucun n’en bénéficie réellement. Serious Insights a publié un rapport approfondi sur la collaboration fracturée en décrivant avec précision ce phénomène.

Mais puisque tout le monde est d’accord sur l’importance de la collaboration pour réussir dans les affaires au 21e siècle, la vraie question est « comment pouvons-nous résoudre ce problème ? »

Améliorez la collaboration interne avec un intranet de nouvelle génération

À notre avis, la solution est de construire un intranet qui fonctionne bien . Cela peut paraître évident. Et pourtant, ça ne l’est pas : les intranets existent depuis des années, mais de toute évidence sans résoudre les problèmes de collaboration.
Et s’il s’agissait plutôt d’un problème de vocabulaire ? Comme toute autre solution logicielle, les intranets ont évolué, passant de sites web de communication corporative descendante à des lieux de travail numériques centrés sur les employés.

Un intranet de nouvelle génération peut être une plaque tournante pour l’information, l’humain et la technologie. Dans un seul endroit, les employés peuvent accéder à la base de connaissances de l’entreprise pour rechercher et obtenir des informations personnalisées à leurs besoins. Aussi, ils peuvent chercher et interagir avec d’autres personnes afin d’échanger leurs connaissances. Ils bénéficient d’un flux unifié de notifications de toutes leurs applications, auxquelles ils peuvent accéder à partir d’un point d’entrée unique. Ils disposent d’un ensemble étendu de fonctionnalités de collaboration pour accomplir leurs projets. Bref, au lieu de devoir deviner où aller pour chaque tâche, chaque recherche et chaque utilisation, tout le monde peut aller à un seul et même endroit.

Dans la pratique, l’intégration totale de tous les outils et tous les systèmes dans un intranet d’entreprise s’avère être un projet coûteux, qui arrive rarement à un résultat satisfaisant. Cependant, voici une bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de tout inclure pour obtenir des résultats. En général, vous n’avez besoin que d’un nombre limité de sources d’information et d’applications critiques pour alimenter votre intranet.

C’est l’histoire de l’œuf et de la poule. Le facteur déterminant de l’utilité d’un intranet est le nombre de personnes qui s’en servent pour leur travail. Si l’intranet devient encore un autre outil cloisonné sans attrait particulier pour les employés, il tombera vite dans l’oubli. Afin que la plateforme apporte de la valeur aux employés et à l’entreprise, elle doit contenir suffisamment d’informations et d’applications intéressantes. Cela dit, aucune longueur d’avance technologique ne vous aidera si votre investissement en formation et gestion du changement est insuffisant. Les budgets étant toujours limités, il s’agit de trouver le bon compromis.

De plus en plus d’entreprises investissent dans un nouvel intranet. Si vous voulez améliorer la collaboration, ne passez pas à côté de ces intégrations critiques. Elles peuvent vraiment faire la différence et constituer un avantage concurrentiel.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">