5 raisons de choisir un Intranet Open Source !

Liberté, ouverture, partage des connaissances, et responsabilisation de l’utilisateur sont certaines des valeurs importantes de l’intranet collaboratif et des logiciels open source. Je me suis longtemps demandé si les deux ne pouvaient pas converger pour offrir des avantages communs.

Les avantages de l’open source sont maintenant largement reconnus. Parmi eux, nous pouvons citer la qualité, la liberté d’apporter des changements, le contrôle des données et de leur migration, l’interopérabilité et la durabilité.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que ces avantages sont aussi des critères d’importance quand il en vient à choisir une solution intranet. Je vous livre ici les 5 raisons de choisir un intranet open source !

La fiabilité et la sécurité permettent l’adoption

La qualité du logiciel open source est souvent présentée comme l’un de ses avantages majeurs. Un logiciel dont le code peut être librement lu, copié, modifié, amélioré et testé par tout le monde encourage les utilisateurs et les développeurs à trouver les bogues et les failles de sécurité.

Evidemment, le succès d’un intranet dépend de son adoption par les employés. Un intranet doit être un lieu de confiance que les employés peuvent utiliser comme un espace de travail privilégié et de partage des connaissances. La fiabilité est donc indispensable.

Aucun doute quant à la question de la sécurité. L’accès et les données doivent absolument être protégés. En effet, un intranet est un espace d’échange d’informations critiques.

La personnalisation permet une grande souplesse opérationnelle

Beaucoup de logiciels peuvent être modifiés au moyen de modules d’extension. Mais l’open source a un avantage complémentaire : son code source de base peut être très facilement modifié ! Alors qu’il n’est pas souhaitable de “forker” un programme open source, être capable de l’adapter à vos réels besoins, au-delà de ce qu’un fournisseur de logiciels a mis à votre disposition, peut faire toute la différence.

Nous vivons une époque de changements rapides, où l’agilité opérationnelle est devenue une nécessité. Les entreprises doivent être capables de s’adapter rapidement et changer leurs processus et leurs outils afin de toujours garder une longueur d’avance sur les concurrents.

La collaboration sociale ainsi que la transformation digitale peuvent constituer les deux piliers de l’agilité d’une organisation.

Avoir la possibilité de toujours apporter des changements à votre intranet afin d’accompagner l’évolution de votre organisation grâce à la collaboration et au social vous aidera à réussir votre transformation digitale.

L’interopérabilité connecte les applications métier

Parce que les logiciels open source font la promotion de la valeur de partage d’idées, les développeurs tendent souvent à adopter des standards ouverts. Les protocoles de réseau, les e-mails et les pages web sont des exemples de normes ouvertes qui ont été des éléments clé à l’essor de l’Internet. Plusieurs générations d’outils logiciels ont été capables d’interagir entre eux grâce aux normes ouvertes, qui ont notamment aidé à une adoption de masse.

Pareillement, le libre partage d’idées est aussi un facteur clé d’adoption de la collaboration sociale. Donc, afin d’exploiter pleinement le potentiel de la collaboration dans un environnement d’entreprise, des applications métier doivent être intégrées à l’intranet pour permettre l’envoi de signaux aux personnes concernées.

WebDav, CMIS, Ical ou OpenSocial sont autant de standards ouverts qui permettent aux intranets de se connecter aux applications métier les plus importantes.

La continuité protège vos opérations

En adoptant l’open source, vous ne dépendez d’aucun fournisseur. Si un fournisseur de logiciels proprietaire décide de mettre fin à votre logiciel, cela mettra en péril vos opérations et vous serez forcé de trouver une alternative.

L’open source ne présente pas ce problème parce qu’à tout moment un développeur pourra récupérer le code source et reconstruire une copie du logiciel.

Il n’y a aucun doute quant à l’importance de la continuité d’un logiciel, mais pour un logiciel tel que l’intranet, qui affecte virtuellement chaque employé de l’entreprise, cela peut, en effet, être très problématique. Un intranet collaboratif réussi est le centre des interactions entre les employés alors qu’ils essaient d’accomplir leurs tâches.

Interrompre leur travail peut aussi vouloir dire interrompre vos opérations commerciales. Une solution intranet open source vous donne une certaine garantie quant à la continuité.

Mettez votre argent là où il le faut

Un grand nombre de personnes considèrent le faible coût total de propriété d’un logiciel open source. En effet, l’acquisition d’une copie d’un logiciel open source est généralement gratuite, il ne reste donc que les coûts relatifs au support.

En fait, acheter et installer un logiciel ne génère pas de la valeur en soi. C’est lorsque vous commencez à utiliser le logiciel que vous pouvez en tirer les bénéfices. Par conséquent, vous pourrez investir plus dans le support et la personnalisation.

Sur un intranet, une attention particulière devrait être portée sur vos utilisateurs dans leur processus d’adoption de l’esprit de collaboration. Le support technique est aussi indispensable si vous voulez garder votre système à jour et fonctionnel afin d’assurer la continuité de vos opérations.
Parce que vos employés compteront sur l’intranet collaboratif pour une grande partie de leurs interactions professionnelles, ils doivent pouvoir lui faire confiance et être sûr qu’il sera toujours là quand ils en auront besoin. En adoptant un logiciel intranet open source, votre argent sera dépensé dans des domaines qui généreront de la valeur pour votre entreprise.

Bien former vos employés à un système collaboratif et social hautement fiable, adapté à leurs besoins, et étroitement lié à leur travail quotidien ne constitue pas seulement la réussite de votre projet intranet. Il s’agit aussi de planter les graines de votre transformation digitale. Ceux qui comprennent les enjeux de cette dernière devraient considérer l’open source pour ce qui constitue le socle de leur Digital Workplace : un intranet collaboratif et social.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis responsable des produits chez eXo, je supervise la gestion des produits et le marketing produit, mes équipes conçoivent, créent et promeuvent les fonctionnalités et les améliorations d'eXo Platform. En tant qu'ancien développeur de logiciels devenu chef de produit, j'ai une passion pour les technologies qui sont susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dans ce blog, j'écris sur certains de mes intérêts personnels, tels que la productivité, les formes alternatives de gestion et d'organisation des entreprise, la collaboration, les technologies open-source et émergentes. "

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com