Un aperçu du Nouveau Design d’eXo Platform 5

eXo Platform a conservé la même interface utilisateur depuis le lancement de sa version 4.0 en avril 2013. Ce design est basé sur une interface dite “skeuomorphe”, avec texture de fond et boutons 3D. Pour eXo Platform 5, nous avons procédé à une refonte graphique complète, avec un nouveau paradigme d’interface: le Flat Design.

Abandon du skeuomorphisme

Le design d’eXo Platform 4 est basé sur un design skeuomorphe. Un skeuomorphe définit un élément de design dont l’apparence n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet réel.

Plus précisément, il peut être défini comme « un élément de design ou une structure qui ne sert aucun but dans l’objet formé à partir du nouveau matériau, mais qui était essentiel dans l’objet fait à partir du matériau original ». La “corbeille”, par exemple, est l’objet skeuomorphe le plus reconnaissable. Le skeuomorphisme commença à décoller dans les années 80 grâce notamment à l’un de ses premiers partisans: Steve Jobs.

L’idée était simple: les interfaces seraient beaucoup plus intuitives pour les utilisateurs avec un design skeuomorphe.

En effet, en imitant des objets familiers, les éléments skeuomorphiques évoquent quelque chose de familier pour l’utilisateur.

Néanmoins, le skeuomorphisme est controversé parmi les designers. Ses détracteurs pointent souvent du doigt son côté “faux” et “inauthentique”. Et même si l’on peut affirmer que ce type de design a contribué à faciliter de nombreuses transitions technologiques, il y a toujours deux aspects à chaque histoire. La transition de l’analogique vers le numérique est peut être le plus grand développement technologique auquel nous avons assisté. Comparé à des technologies plus anciennes, les ordinateurs, téléphones ou encore tablettes sont devenus des machines extrêmement complexes. Nous avons condensé une myriade de machines ainsi que leurs fonctionnalités dans de petits écrans rétroéclairés remplis de pixels.

Durant cette période, la conception d’interfaces intuitives pour une technologie aussi expansive et abstraite fût ardue. La question était de savoir comment une technologie aussi riche et performante pouvait être rendue à la fois attractive et intuitive pour l’utilisateur final moyen? Pour ce faire, de nombreux concepteurs d’interface utilisateur se sont appuyés sur des choses familières, des skeuomorphes.

Cependant, ce type de design n’est pas sans contraintes. Par exemple, en appliquant certains standards non pertinents dans le numérique, le skeuomorphisme peut limiter la créativité ainsi que les fonctionnalités. Appliqué correctement, il peut susciter de fortes associations avec ses équivalents du monde réel, ce qui peut être une force ou une faiblesse. Parfois, l’association est tellement forte qu’elle empêche toute tentative d’amélioration du design.

De plus, les éléments skeuomorphiques peuvent apparaître incohérents lorsqu’ils sont combinés à des éléments ayant peu ou pas de logique avec les fonctionnalités. Par exemple, l’application d’Apple: Find my Friends possédait un fond qui ressemblait à du cuir cousu, alors que cet élément n’a aucun rapport avec la fonctionnalité de l’application. De plus, les éléments skeuomorphiques peuvent prendre beaucoup d’espace sur l’écran, car ils s’appuient fortement sur les images. Ceci augmente le poids de l’application, sacrifiant ses performances pour des embellissements inutiles.

Enfin, la surexploitation du skeuomorphisme peut être submergeant pour l’utilisateur, en transmettant beaucoup trop de signaux à l’oeil. Généralement, lorsque l’on parle de design, sobriété et simplicité sont les maîtres mots.

C’est donc pour cela que nous avons opté pour le flat design, ou flat UI, afin de moderniser eXo Platform.

Une toute nouvelle nouvelle Skin Enterprise garde le ton “entreprise”, tout en améliorant la lisibilité et en offrant une interface moins chargée.

Qu’est-ce que le flat design?   

Le flat design trouve ses influences chez les suisses. En effet le style suisse privilégie  lisibilité, netteté et minimalisme. Les designs issus de ce mouvement sont utilitaristes et visent une utilisation optimale de l’espace (en étant “plats” donc “flat” en anglais). Josef Müller-Brockmann, un designer renommé issu de ce mouvement, a révolutionné les systèmes de grille. La spécificité de son travail réside dans le fait qu’il utilise l’espace de la manière la plus efficace possible. Cette quête d’optimiser l’utilisation de l’espace est un concept critique dans la conception d’interfaces utilisateur.

Pour définir le flat design, il est plus simple de définir ce qu’il n’est pas:

  • Le flat design est communément interprété comme un mouvement en réaction à la 3D, le skeuomorphisme et les designs réalistes.
  • Une interface totalement “flat” n’utilise aucun des trois styles nommés précédemment
  • Comme son nom l’indique, le flat design est caractérisé par le côté “plat” de son style: il simplifie l’interface en se passant des éléments superflus, tel que les ombres, les textures et les dégradés
  • L’objectif est d’avoir un design 2D sans perdre en fonctionnalité afin d’avoir une interface plus digitale

Un bon exemple de ce qu’est le flat design peut se trouver sur le Material Design framework de Google, sur lequel on retrouve chacune des icônes de Google ainsi que son UX, totalement retravaillés à plat. Ainsi ces nouvelles interfaces “flat” paraissent “plus digitales”.

Pourquoi le flat design?

Après la publication d’eXo Platform 4.0, nous avons identifié plusieurs axes d’améliorations que nous avions adressé. Cette version offrait donc à nos clients ce dont ils avaient besoin fonctionnellement afin d’améliorer leur collaboration digitale.

Cependant, dans notre quête d’excellence, nous avons choisis de mettre l’accent cette fois-ci sur le design. En effet, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, nous avons collecté auprès d’eux des informations afin de leur offrir plus de valeur dans eXo Platform 5.0.

Ainsi, il est apparu que nous pouvions offrir un design plus intuitif et “user-friendly” tout en faisant une meilleure utilisation de l’espace. C’est donc ici que le flat design entre en scène, en effet il est désormais plus simple de trouver la fonctionnalité ou le bouton que vous recherchez.

Nous avons également perfectionné l’ergonomie de la plateforme. Notre but était d’offrir une plateforme moins chargée, plus lisible. De plus, ce changement de style de design nous a permis d’améliorer les temps de chargement. Désormais les collaborateurs peuvent interagir avec leur instance plus rapidement et plus efficacement.

Enfin nous avons également égayé la plateforme à l’aide d’une nouvelle palette de couleurs, plus riche et plus intense.

eXo ancien design vs flat designAvantages de notre nouveau flat design

Notre nouveau flat design à permis les améliorations suivantes:

  • Les Boutons: nous avons retiré les ombres. L’attention est désormais tournée sur les trames et les couleurs afin de faire des boutons des éléments cliquables facilement identifiables.eXo les boutons avec flat design
  • Les Formes: Nous avons ajouté des effets (comme pour le bouton Post), afin d’avoir un nouveau style moderne d’une part, mais également en ajoutant quelque effets afin de rendre ces derniers facilement identifiables. Nous avons également utilisé des formes plus cohérentes afin d’organiser le contenu, permettant ainsi aux utilisateurs de s’y retrouver  entre titres, contenus et contrôles.

eXo effet aux formes avec flat design

  • Couleurs: nous avons remis au goût du jour le gris légèrement fade à l’aide d’une nouvelle palette de couleurs. Pour la couleur principale, nous avons pioché dans notre identité graphique et choisit le bleu.

Nouveau design eXo Platform 5 avec des couleurs plus gaies

  • Utilisation simplifiée : grâce au flat design, l’interface à été modernisée, celle-ci est également moins chargée et offre de meilleurs temps de chargement. Il nous permet également d’offrir un produit plus convivial et un perfectionnement de l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles.

Conclusion

Nous espérons que vous apprécierez eXo Platform 5, qui a été concoctée afin de répondre au mieux à vos attentes. Nous continuons nos efforts sans relâche afin de vous proposer la meilleure expérience possible.

N’hésitez pas à nous donner vos avis, remarques ou commentaires sur notre forum. Restez connecté pour plus d’informations sur cette prochaine version 5. d’eXo Platform.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com