Découvrez les composants Open Source dans eXo Platform

eXo Platform Blog

Dans un effort visant à limiter fortement son adhésion à la technologie non standard, eXo Platform est basée sur et maintient un engagement à long terme envers les standards ouverts et l’open source. Sous le capot, non seulement il repose sur sa propre base de code open source qui respecte les spécifications Java EE (Portlets Java, JCR, etc.), mais il s’appuie sur plusieurs composants tiers open source connus et éprouvés.

Cela contribue à aider des organisations à éviter de se retrouver bloqués dans un écosystème propriétaire et à mieux assurer la souplesse et la continuité de leurs opérations informatiques.

Nous avons déjà eu l’occasion de partager notre vision de l’open source en général et pourquoi nous pensons que c’est bon pour tout le monde. Dans ce petit article, nous allons plutôt nous pencher sur les composants open source tiers intégrés à eXo Platform ou dont l’intégration avec eXo est supportée.

Serveurs d’Application : Apache Tomcat & JBoss EAP

Le logiciel eXo Platform est distribué sous la forme d’une archive d’entreprise déployable telle que définie par la spécification Java EE. Il est livré sous la forme d’un binaire prêt à l’emploi qui embarque sur le serveur d’applications Tomcat, ou bien il est installable sur Jboss Enterprise Application Platform (EAP), la première option étant la plus simple.

Tomcat est un conteneur de Servlets Java open source créé par Apache Software Foundation. C’est le serveur d’applications web les plus largement utilisé en production aujourd’hui.

JBoss EAP est un un serveur d’applications basé aussi sur Java EE utilisé pour déployer des applications et services Java hautement transactionnels. JBoss est une division de Red Hat qui fournit du support pour le serveur d’application JBoss et les services de middleware connexes.

JBoss est un logiciel supporté via une souscription tandis que Tomcat est gratuit. Les deux permettent un déploiement en cluster d’eXo Platform pour monter en charge horizontalement et servir un grand nombre d’utilisateurs (avec cinq ou même six chiffres).

Databases: MySQL, PostgreSQL & MongoDB

Comme on peut le voir ici, eXo Platform prend en charge plusieurs systèmes de gestion de base de données, des propriétaires comme des open source. Il s’agit de MySQL et PostgreSQL, les bases de données relationnelles open source les plus populaires disponibles aujourd’hui. Ce sont les plus utilisés par nos clients et aussi les préférées par nos équipes de service.

Notre application de chat, d’autre part, exploite MongoDB, une base de données NoSQL orientée documents et multi-plate-forme open source et gratuite.

Il y a un autre article ici où nous expliquons pourquoi nous avons fait ce choix. En résumé, il s’agissait de flexibilité, de performances et de l’évolutivité dans le contexte d’une application de chat web.

LDAP: OpenLDAP, OpenDJ

La plate-forme eXo prend en charge l’intégration avec des annuaires d’entreprise compatibles LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), y compris le propriétaire mais populaire Microsoft Active Directory et les alternatives libres comme OpenLDAP et OpenDJ. La liste complète peut être consultée ici dans la section LDAP.

OpenLDAP est l’implémentation gratuite et open source la plus populaire du protocole LDAP.

OpenDJ is est une solution d’annuaire open source supportée par ForgeRock, dérivée du célèbre OpenDS.

Authentification Unique (SSO) : CAS, SAML 2.0 & OpenAM

La liste des fournisseurs de SSO, elle comporte trois solutions ouvertes :

  • CAS: ou Central Authentication Service, un choix populaire rendu possible par la communauté open source Apereo qui supporte et contribue activement au projet.
  • SAML: ou Security Assertion Markup Language, un autre standard ouvert conçu pour l’authentification et l’autorisation des utilisateurs lorsqu’ils sont partagés entre un fournisseur d’identité et un  fournisseur de service. Comme son nom l’indique, SAML est un langage de balisage basé sur XML.
  • OpenAM: un système de fédération d’identité  et gestion d’accès open source. Il a démarré avec le projet OpenSSO créé à l’origine chez Sun Microsystems puis abandonné par Oracle Corporation. OpenAM est un fork (une version dérivée) d’OpenSSO créée developpé et supporté dans un esprit open source par ForgeRock.

Aujourd’hui,, eXo Platform permet de réaliser l’intégration dans un SSO à l’aide d’add-ons prêts à l’emploi. Cela signifie que leur mise en oeuvre requiert un minimum de travail manuel pour établir la configuration d’intégration.

Framework de Portail d’Entreprise: GateIn

GateIn était le résultat de la fusion de deux projets Java open source: JBoss Portal et eXo Portal. Cette collaboration a pris le meilleur des deux offres et les a incorporées dans un seul déploiement J2EE dans le but de fournir un framework de portail répondant aux besoins de l’entreprise.

GateIn Portal prend en charge des standards comme Web Services for Remote Portlets (WSRP), Java Content Repository (JCR), Single Sign-On (SSO), OpenSocial, avec une interface graphique pour réaliser la mise en forme.

Aujourd’hui, GateIn continue d’être le socle de portail d’entreprise au coeur d’eXo Platform.

Moteurs de Recherche: ElasticSearch & Lucene

Dans eXo Platform, il y a deux façons d’indexer les données: Elasticsearch and JCR (qui utilisent Apache Lucene).

ElasticSearch est la solution de  moteur de recherche open source la plus populaire de nos jours. Elle est développée en Java et s’appuie sur Apache Lucene. Elle existe sous license open source Apache.

eXo Platform utilises cet moteur de recherche plein texte puissant et fortement scalable pour motoriser par exemple les recherches d’espaces, d’utilisateur ou de pages wiki. Il permet également de faciliter l’extensibilité de la fonction de recherche.

Apache Lucene, quand à lui est utilisé directement pour rechercher les contenus (ex: les documents) qui sont stockés dans le gestionnaire de contenu d’entreprise JCR d’eXo Platform. Lucene apporte des fonctionnalités telles que la recherche approchée qui permet une une certaine tolérance aux fautes de frappe sur les termes recherchés.

Éditeur de Texte Web: CKEditor

CKEditor est un éditeur de texte graphique qui fournit des fonctionnalités d’édition de texte riche directement à l’intérieur d’un navigateur web. Il possède d’excellentes fonctionnalités (en plus d’être open source), comme sa personnalisation complète, la gestion de modèles (pour s’accorder avec une plateforme comme la nôtre), le copier-coller depuis Microsoft Word, une longue liste d’add-ons, etc.

Cet éditeur de texte est mis en oeuvre à divers endroits dans eXo Platform, comme :

  • le microblog,
  • les commentaires,
  • les messages de forum,
  • la description des tâches,
  • l’éditeur de contenu web

Éditeur de Texte Web CKEditor

Application Wiki: XWiki

eXo Platform permet à des organisations de créer et maintenir des bases de connaissances durables au travers de sa fonctionnalité de wiki native. Les pages wiki sont généralement utilisées pour écrire et partager facilement des procédures d’équipes, des guides, tutoriels, rapport, plans projets, ou encore des notes de réunion.

Voici un exemple sympa : nous l’utilisons nous-même pour partager ouvertement notre feuille de route produit sur notre site communautaire.

Application X-wiki

Ce module wiki s’appuie sur la solution open source XWiki. Elle est bien établie dans son secteur et fournit des fonctionnalités avec un éditeur de texte riche simple, une syntaxe wiki, des modèles de page et des macros qui permettent d’étendre ses capacités d’édition de page au delà de ce qu’un simple éditeur de texte peut faire.

Ces fonctionnalités permettent de bien structurer les usages collaboratifs pour lesquels un wiki est idéal, et c’est pour cela que nous l’avons choisie comme le moteur derrière notre application de wiki.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis responsable marketing produit pour les solutions logicielles d'entreprise chez eXo Platform. Mon rôle consiste à soutenir et mener des activités marketing et opérationnelles pour notre plateforme collaborative. Mes contributions à ce blog tournent autour du monde passionnant de la transformation digitale d'entreprise, du travail collaboratif, de la technologie open-source et comment tirer le meilleur parti d'eXo Platform."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">