Aperçu Platform 5.0 : La vidéoconférence dans eXo Platform

eXo Platform Blog

Cette publication fait partie d’une série d’articles présentant les dernières améliorations de notre plateforme. Suivez notre blog pour plus d’informations sur notre produit dans les prochaines semaines.

La nouvelle fonctionnalité de vidéoconférence de la prochaine version 5.0 d’eXo Platform constitue une première étape importante pour nous vers l’intégration d’une solution de conférence web moderne et complète dans notre logiciel de collaboration. Elle vise principalement à offrir deux choses :

  1. Prise en charge native des appels vidéo dans eXo Platform sans recourir à des solutions de conférence tierces.
  2. Une base pour les développeurs leur permettant de brancher et gérer pratiquement tous les services de conférence web tiers.

Quoi de neuf pour les utilisateurs?

Les utilisateurs pourront communiquer face à face en passant des appels vidéo directement dans eXo Platform.

Cette nouvelle fonctionnalité de conférence web exploite le standard WebRTC. Elle fonctionne donc entièrement dans votre navigateur sans avoir besoin d’installer d’extension ou de logiciel tiers, à condition que votre navigateur prenne en charge WebRTC (c’est le cas des versions récentes des  principaux navigateurs, y compris Chrome, Firefox, Edge et Safari).

Notez que, dans les premières itérations de cette nouvelle fonctionnalité, seuls les appels un-à-un seront pris en charge.

Alors, comment ça marche?

Nous avons voulu faire simple et pratique. Un bouton d’appel s’affiche sur les profils utilisateur, au survol des personnes connectées ainsi que sur l’interface du module Chat (que ce soit dans le mini-Chat ou dans l’onglet dédié au chat).

Voici à quoi ressemble le bouton d’appel sur la bannière de la toute nouvelle page de profil utilisateur :

Web Conferencing eXo Platform

Voici également le bouton d’appel vidéo tel qu’il est affiché au  survol d’un utilisateur connecté :

chat window eXo Platform

Sur le mini-Chat, il ressemble à ceci :
mini chat window eXo Platform

 

Et voici à quoi il ressemble sur la fenêtre de Chat:
chat message eXo Platform

Un clic sur ce bouton lance l’appel et sonne chez la personne concernée, à condition que les deux personnes soient « disponibles » (selon l’état que vous indiquez dans le présentiel, qui se retrouve donc applicable à la fois au chat et aux appels vidéo). L’appelé peut alors répondre ou décliner l’appel :

video calling eXo Platform

En répondant, l’appel démarre dans une grande fenêtre de votre navigateur :

video conferencing eXo Platform

Trois boutons sont affichés dans cet écran d’appel vous permettant de couper votre micro, d’éteindre votre webcam ou de raccrocher pour mettre fin à l’appel.

Quoi de neuf pour  les administrateurs ?

Un écran d’administration est accessible à partir du menu d’administration, ce qui permet aux administrateurs d’activer ou de désactiver la fonction de vidéoconférence native WebRTC décrite ci-dessus et de gérer ses paramètres.

Il leur permet également de gérer les mêmes choses séparément pour tout autre connecteur de vidéoconférence qu’ils pourront plus tard installer. Ainsi,  eXo Platform devient un véritable centre de gestion de la vidéoconférence au sein de l’intranet collaboratif de votre organisation.

Web conferncing eXo Platform

En termes de paramètres du connecteur WebRTC, les administrateurs peuvent ajouter des URLs et des identifiants d’accès pour des serveurs STUN ou TURN, ce qui leur donne plus de contrôle sur la sécurité des communications et la disponibilité du service.

webinars eXo Platform

Quoi de neuf pour les développeurs ?

Ce nouveau module de vidéoconférence fournira également aux développeurs un sous-système pour l’intégration de solutions de conférence tierces potentiellement déjà utilisées dans leur société. Ils auront un SPI leur permettant de développer et brancher des connecteurs à pratiquement n’importe quels services de vidéoconférence disponibles aujourd’hui, comme par exemple Jitsi, Skype, Skype for Business, WebEx, CISCO, Blackboard, appear.in, TokBox, Twillio, Meet.me, etc. Gardez un oeil sur la documentation, un tutoriel y sera prochainement ajouté.

Et ce n’est pas tout, la nouvelle fonctionnalité eXo Web Conferencing sera incluse dans la souscription eXo Platform Enterprise sans frais supplémentaires.
Vous pouvez venir la tester avec un ami ou un collègue sur notre site web communautaire où elle est déjà déployée pour les tests. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires. Je vous invite également à garder un œil sur les prochaines annonces et aperçus de cette importante et imminente version d’eXo Platform.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis responsable marketing produit pour les solutions logicielles d'entreprise chez eXo Platform. Mon rôle consiste à soutenir et mener des activités marketing et opérationnelles pour notre plateforme collaborative. Mes contributions à ce blog tournent autour du monde passionnant de la transformation digitale d'entreprise, du travail collaboratif, de la technologie open-source et comment tirer le meilleur parti d'eXo Platform."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">