Comment le WebRTC peut faciliter la collaboration de vos employés ?

eXo Platform Blog

La collaboration dans l’entreprise

Aujourd’hui, travailler ensemble dans une entreprise ne veut plus forcément dire être dans la même pièce, voire dans le même fuseau horaire. Les collaborateurs sont répartis dans diverses zones géographiques, les clients et les partenaires sont distribués autour du globe.

Comment faire pour faciliter la collaboration entre utilisateurs, et ce, sans ajouter de complexité supplémentaire dans son travail quotidien par l’installation de logiciels dédiés à une fonctionnalité ou par le déploiement d’extensions exotiques dans son navigateur ? Comment respecter les contraintes de sécurité des environnements techniques sans ajouter de règle particulière pour ce type de solution ?

Ces différents points peuvent être adressés via l’utilisation de la technologie open source WebRTC comme base à la réalisation d’une solution de visioconférence.

Qu’est ce que WebRTC ?

RTC est l’acronyme pour “Real Time Communication”. La technologie WebRTC est donc une solution pour réaliser de la communication en temps réel dans un navigateur web. Initié par Google et Mozilla, c’est un protocole ouvert qui va permettre de démarrer un canal de communication entre deux utilisateurs, ce canal pouvant ensuite accueillir différents types de données (audio, vidéo …)

Dans ce protocole, les deux utilisateurs vont être mis en relation via un serveur central qui va servir de point de rendez vous. Ainsi, l’utilisateur A, qui initie la connection demande au serveur où se trouve l’utilisateur B et s’il accepte la connexion. Si B accepte, il envoie une demande de connexion à A via le serveur central, qui la transmet à A. A contacte alors B pour démarrer la connexion en eux deux. Une fois ce canal en place, l’application peut l’utiliser, sans plus utiliser le serveur central.

1

Pourquoi utiliser WebRTC ?

Tout d’abord car c’est un standard ouvert (et c’est quelque chose qui est important pour nous!). Les spécifications du protocole sont gérées par l’IETF, et les spécifications de l’API sont gérées par le W3C. Cela nous donne des garanties d’un protocole et d’une API stables dans le temps (pérennité), et utilisables pour tous les acteurs du marché qui respectent ces spécifications (interopérabilité).

Cette stabilité se traduit par l’implémentation de ce protocole dans la plupart des navigateurs récents du marché et ainsi la possibilité de l’utiliser de manière native, sans installation de plugin ou d’extension propriétaire plus ou moins complexe de la part de l’utilisateur.

De plus, le WebRTC est capable de passer à travers les différentes couches de sécurité du réseau d’une organisation (pare-feu, NAT …) de manière transparente pour l’utilisateur, pour établir une connexion pair à pair entre les acteurs de la discussion. Cela permet de décentraliser les connexions entre utilisateurs, et donc d’alléger la charge des administrateurs système, en évitant de devoir administrer et maintenir un serveur dédié pour cela.

Enfin, la compatibilité d’un nombre grandissant de navigateurs permet aux entreprises d’utiliser ce protocole et les applications qui en découlent sans devoir remplacer ou mettre à jour des appareils existants, que ce soit des appareils de bureau ou des appareils mobiles.

Comment nous l’utilisons dans eXo Platform ?

Le protocole WebRTC est aujourd’hui la base de la solution de visioconférence déployée dans eXo Platform. Le but de cet outil est de permettre à l’utilisateur de répondre à une problématique simple : “J’ai besoin de contacter mon collaborateur pour lui poser une question.”

A tout endroit dans la plateforme, en tant qu’utilisateur, je peux voir des informations concernant d’autres utilisateurs : dans mon flux d’activités, dans une liste de personnes, dans l’application de chat, dans le forum, sur une mention dans une activité … Pour chacun de ces affichages, au survol de la souris, une popup me permet de lancer immédiatement un appel :

2

Une fois l’appel accepté, je suis immédiatement mis en relation. L’opération ne m’a pris qu’un seul clic :

3

Nous avons souhaité simplifier le plus possible l’utilisation de cette fonctionnalité, afin de faciliter et d’accélérer au maximum la collaboration entre les utilisateurs de notre plateforme.

Cette fonctionnalité de visioconférence, basée sur WebRTC, est ici présentée comme solution de communication entre collaborateurs dans une entreprise. On peut tout à fait imaginer décliner cette application sous la forme d’une application B2B ou B2C, permettant de mettre en relation des clients avec un service d’une entreprise : service de vente, de support, de conseil …

Dans toutes les utilisations que nous pouvons imaginer autour de ce protocole, la collaboration et la communication sont et restent des éléments centraux qui doivent être mis en avant au maximum afin de faciliter les échanges entre les personnes.

Et après ?

Aujourd’hui, le protocole WebRTC ne permet qu’une communication entre deux utilisateurs. Mais déjà, des ébauches de solutions permettant à des groupes de personnes de communiquer sont en cours de réalisation. On peut donc aisément parier sur une plus grande facilité de collaboration dans le futur, avec des possibilités d’appel de groupes.

Enfin, l’utilisation de WebRTC comme brique de base ouvre un champ des possibles gigantesque. De nombreuses applications autour de ce protocole peuvent être envisagées, en plus de la transmission de voix et d’images.

On peut imaginer une solution de partage d’écran (intégrée par exemple dans la visioconférence), de co-édition de document, de navigation assistée, ou encore de tableau blanc..

Dans une autre vision, on peut imaginer brancher la solution de visioconférence d’eXo Platform sur une autre solution basée sur le même standard, déjà existante dans un système d’information d’entreprise.

Nous sommes au début d’une nouvelle période dans la mise en place de la collaboration en entreprises, et le protocole WebRTC est le socle d’un ensemble de solutions qui vont permettre à chacun de communiquer et de collaborer de manière toujours plus facile et rapide.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Solution Architecte

Je suis Architecte Solution, en charge de l'accompagnement des clients dans la conduite de leur projet et la mise en place de leur solution, basée sur eXo Platform. Je les aide prendre les décisions techniques qui vont être la base de la réussite du projet, et je gère les équipes techniques chez eXo Platform qui vont participer à sa réalisation

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">