5 idées de communication interne pour (re)motiver vos employés

eXo Platform Blog

Ces dernières années ont été marquées par le changement fulgurant, que connaît la communication interne notamment avec un accès de plus en plus notable des « millennials» à des postes de direction mais aussi une entrée de la génération Z sur le marché du travail.

Live Person a récemment rapporté que 65% des personnes appartenant à la génération Y et à la génération Z communiquent plus via leurs téléphones et applications que physiquement.

Avoir des employés avec de tels traits générationnels dans le milieu du travail fait de la communication interne un domaine qui doit être constamment repensé, avec de nouvelles idées pour que les employés se sentent plus autonomes.

Ces employés sont constamment à la quête de moyens pour faire correspondre leur travail à leur mission principale et aux objectifs de la société où ils exercent. Leur contribution revêt une importance majeure et crée chez eux un sentiment de reconnaissance car ils se voient ainsi comme des acteurs majeurs dans le succès de l’entreprise.

L’expérience du bonheur et de la productivité à l’Université de Warwick montre que c’est grâce au bonheur au travail que les employés deviennent plus productifs et donc plus engagés.

Donc, si vous êtes cette fameuse personne, celle qui est responsable du bonheur des employés et de la stimulation de leur engagement, servez-vous ; nous avons concocté pour vous 5 idées de communication interne pour embarquer votre staff dans l’aventure.

Permettre aux employés de contribuer dans la création du contenu

Les employés sont de véritables ambassadeurs de la culture d’entreprise et c’est ce qui fait d’eux un atout précieux pour chaque organisation. Leur voix est considérée comme la plus significative et la plus écoutée. En bref, ce sont vos premiers clients !

Savez-vous que lorsque les employés partagent le contenu de leurs propres comptes sur les réseaux sociaux, ils ont 8 fois (j’ai bien dit 8 fois) plus d’engagement que ce qu’obtient la société ou la marque à travers la communication via ses comptes institutionnels?

Si vos employés partagent des messages relatifs à la marque à partir de leurs comptes personnels, c’est qu’ils donnent  la preuve irréfutable de leur sentiment d’appartenance à votre entreprise et de leur adoption inconditionnelle de sa culture.

Mais comment garantir leur intérêt pour votre contenu ? Comment leur faire lire ce que vous publiez et, plus important encore, comment obtenir leur contribution à la création du contenu selon votre ligne éditoriale?

Ne vous affolez pas, la réponse est simple et aisément applicable. Commencez par les encourager à s’exprimer à haute voix, à présenter leurs opinions et à partager leurs idées à travers vos outils de communication interne. C’est ainsi que vous pouvez définir leurs divers centres d’intérêt pour ensuite créer un contenu intéressant et engageant.

N’hésitez pas à vous lâcher, vous pouvez même activer certaines fonctionnalités d’interaction dans vos canaux de communication, telles que «les likes», les commentaires et les sondages d’opinions. Cela pourrait être assimilé à un manque de professionnalisme de prime abord mais il a été prouvé que leurs contributions seront beaucoup plus faciles et naturelles ainsi.

Investir dans des vidéos / Inclure les vidéos dans votre stratégie de Communication Interne

Les vidéos sont vivement recommandées pour « faire bouger » vos employés. Ils sont le premier choix des professionnels de la communication interne puisque leurs équipes adorent les vidéos.

La vidéo a un impact sur votre communication interne puisque:

  • Elle permet de tenir tout le monde au courant des changements majeurs (et même mineurs) et des événements dans l’entreprise.
  • Elle peut améliorer les sessions de formation en ligne avec des vidéos-tutoriels animées
  • Elle peut accroître l’engagement des employés, notamment s’ils apparaissent dans une vidéo relative à la célébration d’une réussite commerciale pour l’entreprise ou lors d’un «team building».
  • Cela peut susciter à la fois l’engagement des employés et des clients, les vidéos virales créant un buzz social sont en vogue notamment avec le succès planétaire des concepts Flash mob et « mannequin challenge » repris par des milliers de gens et même de sociétés.

Quand on parle de vidéos, ce n’est pas les idées qui manquent. Vous devez juste faire preuve de créativité et penser à ce qui pourrait réellement intéresser vos employés.

Partager le succès à grande échelle !

Il est vrai que travailler dans une entreprise de renommée internationale présente de nombreux avantages et d’innombrables opportunités à saisir. Par contre, cela crée des difficultés et des contraintes de taille, en particulier lorsque l’on tente de partager des données en interne avec des employés géographiquement dispersés ou constamment en déplacement. Le département de la communication interne fera probablement face à un défi pour faire parvenir une grande masse d’informations à différents endroits appartenant à la même société.

Chez eXo Platform, nous avons trouvé un moyen efficace permettant de centraliser et de partager l’information: Notre intranet social avec ses différents espaces regroupant les collaborateurs ayant des points communs tel que l’appartenance à la société, au département ou ayant des centres d’intérêts communs et ceci afin d’échanger, de partager ou même de célébrer des succès.

Il est inutile d’essayer de cerner le nombre inquantifiable de réactions et d’engagements que nous recevons pour de telles activités et annonces. Notre personnel n’hésite jamais à aimer l’activité, à la commenter, à souhaiter la bienvenue aux nouvelles recrues ou à partager une annonce de succès commercial.

Encourager la flexibilité et le travail à distance

Une étude de Gallup publiée en août 2015 a révélé que 37% des employés ont travaillé à domicile à un moment de leur vie professionnelle et que leur productivité demeure intacte, tandis que 46% des employés sont des “télétravailleurs”

Donc, si le travail à distance n’est pas encore inclus dans la culture de votre entreprise, il est temps pour que la flexibilité dans le travail soit une partie intégrante de cette culture, elle devrait être encouragée et valorisée par vos communicants internes.

Changer l’environnement de travail s’avère être en effet un changement majeur dans la façon de motiver vos employés, de leur faire vivre de nouvelles expériences riches en défis et de sortir du cadre habituel du travail. Cette flexibilité est, par ailleurs, appréciée par les employés toutes générations confondues.

Les entreprises devraient donc adopter ces changements en permettant aux employés d’accéder à l’information à distance, mais aussi d’exprimer leurs besoins à travers les canaux de communication internes de l’entreprise, à l’instar des outils  de communication et de collaboration.

Ajouter des émoticônes à votre plateforme de communication interne

Largement intégrées et adoptées dans les réseaux sociaux, les émoticônes remplacent les textes pour exprimer les sentiments des gens.

Les employés sont aussi des gens ordinaires qui utilisent des émoticônes lorsqu’ils discutent, commentent ou publient quelque chose. Au moins la moitié d’entre eux sont familiarisés avec ces smileys pour exprimer ce qu’ils ressentent à travers leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Alors pourquoi ne pas ajouter cela à notre outil de communication interne ? De cette façon, au lieu de dire «Je suis heureux d’annoncer que …», vous pouvez simplement dire «Je suis ☺ d’annoncer que …». Je peux vous assurer qu’il y aura un meilleur engagement,  un petit zeste de « fun » dans une journée de travail laborieuse serait mieux perçu  et engagerait vos employés de manière plus prononcée.

Donnez de la vie à vos messages avec des émoticônes et vous verrez à quel point c’est puissant.

Conclusion

Déjà membres de votre entreprise, vos employés ont sans doute les compétences nécessaires pour être suffisamment efficaces. Cependant, ils pourraient juste avoir besoin de ce coup de pouce essentiel qui ferait ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

Les conseils, mentionnés ci-dessus,  pour redynamiser les employés vous aideront à rendre les employés plus heureux au travail. Donc, les engager ne sera plus un défi difficile à réussir. Des employés soutenus seront vraisemblablement productifs conformément à vos attentes.

Si jamais vous avez d’excellentes idées que nous aurions oubliées dans ce post, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">