Blockchain dans le Cloud: Un sujet de débat

eXo Platform Blog

Sujet suscitant de plus en plus d’intérêt dans le monde des nouvelles technologies, la blockchain soulève également  nombre de questions quant à son adoption, ses atouts et ses limites.

Sur le fond, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’information décentralisée. Les informations y sont écrites séquentiellement et sans modification possible, sous forme de chaînes de blocs vérifiés et vérifiables mais surtout non altérables.

La Blockchain commence désormais à se heurter aux réalités du marché et entraîne quelques désillusions. Car même si cette nouvelle technologie devrait être une préoccupation majeure pour certaines industries, une récente étude du cabinet de conseil Gartner prouve le contraire.

Seul 1% des CIOs interrogés ont adopté cette technologie au sein de leur organisation, et seuls 8% sont en expérimentation active avec une concrétisation souhaitée à court terme. Pire encore, 77% des CIOs affirment ne pas avoir d’action planifiée ou l’intention d’expérimenter davantage les Blockchains.

David Schatsky, directeur général de Deloitte explique que “L’impact que la blockchain aura sur les entreprises dans diverses industries n’est pas encore totalement compris”

Benjamin Mestrallet, CEO d’eXo Platform, quant à lui associe ce faible taux d’adoption à l’absence de compétences et à la difficulté de mise en oeuvre. Car “implémenter de bout en bout une Blockchain soulève de nombreux problèmes techniques”, rappelle t-il.

Conscients de l’importance d’une telle tendance, tous les acteurs majeurs du cloud s’y mettent en offrant des environnements et des services dédiés dans le cloud connu sous le nom de Baas « Blockchain as a service »

Deux visions s’affrontent

A ces offres “Baas”, les puristes de la Blockchain leurs reprochent d’avoir brisé la désintermédiation ; pourtant un des atouts clés de la Blockchain appliqué sur les Bitcoins ou sur Ethereum.

“Avec l’évolution des technologies Blockchain, c’est une vague bien plus profonde qui est à l’œuvre : une nouvelle décentralisation de l’internet” note Benjamin Mestrallet. “En effet, en ayant la mainmise à la fois sur les principaux services et les infrastructures (cloud notamment), les géants du net ont re-centralisé l’internet pour leur bénéfice. En combinant cryptographie et réseaux Peer-to-peer, les blockchains ont le potentiel de libérer une nouvelle fois le net dans sa vision originelle”.

Cependant, nombre d’adeptes des blockchains publiques de type Ethereum résistent à la prise de contrôle réalisée par les fournisseurs Cloud. Ils avancent que la promesse d’Ethereum est de ne pas avoir besoin de faire confiance aux autres peers pour interagir de manière sécurisée.

Tandis que d’autres sont moins sensibles à la désintermédiation et considèrent que le cloud est un atout pour simplifier et offrir de la valeur selon Frank Xiong « Blockchain et Cloud étaient faits pour se rencontrer. Comme le souligne le rapport du Gartner, la pénurie de ressources qualifiées retient la plupart des CIOs dans leurs envies d’expérimenter la blockchain. »

De son côté, eXo explore les potentiels de la blockchain pour certifier les échanges de documents, protéger les publications et autres usages: « Les grands fournisseurs de services Cloud ont été prompts à fournir des templates serveur permettant de rapidement déployer des réseaux de blockchain. Ils joueront sans nul doute un rôle dans la démocratisation des technologies blockchain, en les rendant très facilement accessibles à des non-experts » affirme Benjamin Mestrallet.

Source

   ITforBUSINESS

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">