Comment avoir sa photo dans les résultats de recherche eXo Platform?

eXo Platform Blog

La recherche est un élément central d’eXo Platform. Elle permet d’accéder rapidement à n’importe quelle ressource. Toutes les ressources publiées dans la plateforme sont indexées et recherchable, que ce soit les pages wiki, les discussions de forum, les documents Office, les documents PDF, … mais également les images.

Puisque les images sont des fichiers binaires, les seules informations recherchables sont leur nom de fichier et leur méta-données. Cela rend les images difficiles à trouver, surtout si le nom de fichier est peu explicite et si les métadonnées sont peu nombreuses.

Extraire des informations pertinentes du contenu d’une image est un exercice difficile, et jusqu’à récemment cela nécessitait des compétences approfondies, du temps et de l’argent pour atteindre de bons résultats.

Grâce à l’essor de l’Intelligence Artificielle, des services simples d’utilisation ont vus le jour. Plus besoin d’être un expert pour réaliser une reconnaissance d’image : envoyer l’image au service, et récupérer les informations extraites de cette image (par exemple une liste de libellés la décrivant).

De nombreux services de reconnaissance d’images sont disponibles. Les plus populaires sont Google Vision API, Amazon Rekognition et Microsoft Cognitive Video Service. Ils fournissent tous des services tels que la description du contenu de l’image par libellés, la détection de contenu inapproprié, la reconnaissance de texte dans les images, …

Ce type de fonctionnalités peuvent améliorer significativement la puissance d’eXo Platform à moindre coût. Afin d’illustrer ces propos, nous avons développé un addon qui permet de rechercher les images par leur contenu. Il utilise la fonctionnalité de labeling de Google Vision API pour extraire automatiquement les informations pertinentes des images publiées dans votre instance eXo Platform et les indexer pour la recherche.

 

 

L’addon est disponible dans le catalogue, donc vous pouvez l’installer à l’aide de l’addons manager:

./addons install exo-image-recognition

Vous pouvez ensuite consulter le ReadMe de l’addon pour avoir plus de détails sur sa configuration.

Au-delà d’améliorer les capacités de recherche, cet addon montre la facilité d’intégration de ce genre de services. De plus en plus de services tels que Google Vision API sont disponibles. Grâce à sa flexibilité et à son ensemble d’APIs, eXo Platform peut en tirer bénéfice pour proposer des fonctionnalités innovantes et à forte valeur ajoutée pour vos utilisateurs de manière simple et rapide.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

Je suis un architecte logiciel chez eXo. Avec les développeurs, j'essaye de traduire techniquement ce que les responsables de gestion de produit ont dans leurs esprits. J'aide également l'équipe de support à répondre aux questions des clients. Dans ce blog, je partage ce que nous développons dans la plate-forme, je donne également des conseils pour aider les clients à l'utiliser ou à le personnaliser.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">