Transformation digitale: Comment assurer l’adoption de votre intranet

eXo Platform Blog

Si vous êtes en phase de lancement d’un projet de transformation digitale, cet article est pour vous ! D’autant plus si votre projet est global et transversal, tel qu’un nouvel intranet, un espace de travail numérique ou encore une plateforme de collaboration.

Le succès d’une initiative de transformation digitale se mesure avant tout en termes d’adoption utilisateur. Si le projet prend de l’ampleur, les premiers KPIs auxquels vous penserez seront : productivité, gain de temps, etc. Tout cela pour justifier votre retour sur investissement. Mais sans une adoption large et durable des utilisateurs, parler de ces mesures manquerait de sens et de valeur. Nous partons en effet du postulat que toute initiative de transformation digitale doit prendre en considération l’adoption utilisateur pour réussir.

La question qui se pose est donc: Comment faire pour assurer une adoption réussie et durable de cet outil ?

Nous vous partageons ci-après quelques-unes des bonnes pratiques que nous avons pu constater à travers notre expérience, toute à adapter en fonction de votre situation. .

Mais d’abord, laissez-nous démystifier certaines idées courantes véhiculées sur l’adoption d’un intranet.

Des mythes communs sur l’adoption

Mythe 1. Adoption virale

L’adoption virale spontanée dans un contexte d’entreprise n’existe pas.

Quelle que soit la beauté et la convivialité de votre outil, voire son utilité, les gens accueillent toujours le changement avec méfiance. Dans un contexte professionnel, ils craignent de se tromper et d’être jugés. Le changement doit être impulsé progressivement et il doit être sponsorisé..

Mythe 2. Le coup de baguette magique

Il n’y a pas de solution miracle pour gérer votre changement et votre adoption.

Changer les comportements est un problème compliqué, il n’existe pas de solution simple, ni de solution unique. En fonction de votre contexte, vous serez confronté à des défis et des contraintes auxquels d’autres sociétés ne feront pas forcément face, et inversement.

Mythe 3. Les problèmes d’adoption concernent les grandes entreprises

Il n’y a pas de lien entre la taille de votre entreprise et l’adoption du changement.

Prenez davantage en considération la composition de la main d’oeuvre que la taille de l’entreprise. Une grande entreprise dont 80% du staff est composé de nouveaux millennials pourrait être un terrain moins difficile pour la transformation numérique qu’une petite entreprise de 500 personnes avec un personnel senior réticent à la digitalisation.

Mythe 4. Mon lancement s’est bien passé, c’était un franc succès

Ne vous estimez pas vainqueur sur la seule réussite de cette étape.…Il n’y a pas d’adoption immédiate et durable.

La courbe d’adoption est toujours en forme de cloche. Pour commencer, vous obtiendrez beaucoup de retombées médiatique (si vous gérez convenablement votre campagne de communication) et la courbe augmentera. Et puis, après avoir suscité beaucoup d’intérêt, la courbe descendra et dans le meilleur des cas remontera lentement par la suite. C’est ici que le processus d’adoption prend tout son sens. Détaillons tout cela ensemble.

Les trois étapes de l’adoption

Comment juger du niveau d’adoption d’un intranet ? L’adoption se fait progressivement, en trois étapes généralement successives:

0- Pas d’adoption

Les utilisateurs ignorent l’outil.

1- Consommation / participation passive

Tout d’abord, les utilisateurs consomment des informations de manière passive, c’est-à-dire en silence. Ils lisent les communications d’entreprise, parcourent la base de connaissances et observent comment les autres utilisateurs interagissent les uns avec les autres.

2- Consommation / participation active

Là, les utilisateurs commencent à participer à des conversations. Ils aiment, ils commentent, ils expriment leurs opinions en réaction aux opinions des autres.

3- Interaction

Lorsque les utilisateurs commencent à interagir les uns avec les autres, le succès du projet est atteint. Ils publient leurs propres opinions, apportent de nouvelles connaissances, créent des espaces de collaboration et invitent d’autres utilisateurs à participer, etc.

À n’importe quel moment après votre lancement, le comportement de vos collaborateurs sera réparti entre ces types de comportement.

Par exemple, vous pouvez commencer avec une majorité au niveau 1, d’autres utilisateurs au niveau 2 et de rares champions de niveau 3. L’objectif est d’accompagner progressivement les gens de 1 à 2 puis de 2 à 3.

Il est plutôt rare de parvenir à une adoption de niveau 3 pour 100% des collaborateurs. Dans certains cas, vous allez vous en approcher. Dans d’autres contextes plus difficiles, atteindre les 50% entre 1, 2 et 3 sera déjà considéré comme un énorme succès. En fonction de votre contexte particulier, soyez réalistes dans le choix de vos propres objectifs.

L’essentiel à retenir est que l’adoption n’est pas chose aisée. Comprendre cela est une étape essentielle dans la réussite de votre projet de transformation digitale. Nous vous partageons ci-après quelques obstacles récurrents à une adoption réussie d’un intranet.

Obstacles communs à l’adoption de la transformation digitale

Selon votre contexte, vous pouvez faire face à tous ou à certains de ces défis pour l’adoption d’un intranet.

1- Votre staff

Votre personnel peut être plus ou moins prêt à accepter le changement. Le facteur le plus commun à prendre en compte est la répartition des générations au sein de votre effectif. En règle générale, les utilisateurs plus jeunes et plus avertis seront plus faciles à conquérir que les utilisateurs des générations précédentes. N’oubliez pas de les impliquer dans votre projet

2- Votre culture d’entreprise

Votre culture d’entreprise peut constituer un obstacle à surmonter dans vos efforts de transformation numérique. La culture du secret est un exemple pertinent : lorsque les collaborateurs assimilent la connaissance au pouvoir, il sera difficile de promouvoir le partage des bonnes pratiques, des informations et du savoir. .

3- Votre management

Une grande partie de ce succès d’adoption dépendra de l’engagement de votre direction et du fait qu’elle soutienne activement votre initiative à tous les niveaux. En pratique, leur implication est l’un des moyens les plus sûrs et les plus fiables d’aider à l’adoption de l’intranet.

 Résumons

  • La transformation n’est jamais facile – alors soyez prêts !
  • Le changement est un processus graduel – choisissez des objectifs réalistes
  • Identifiez vos défis et trouvez des stratégies pour réussir à les dépasser

Gardez toujours à l’esprit que l’apport de valeur est la seule chose qui garantit une adoption durable.

Dans notre prochain article, nous explorerons des stratégies pour résoudre les problèmes d’adoption.

Entre temps, vos commentaires et vos idées sont les bienvenues!

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">