Communautés internes : quelle valeur pour votre business ?

eXo Platform Blog

Après avoir itéré sur les communautés internes dans de précédents articles, voici le dernier du quadriptyque sur le sujet.

Le concept même de communauté interne a initialement été étayé, précisé pour comprendre ce phénomène de regroupement puis introduire leur impact dans le fonctionnement d’une entreprise. Dans un troisième article, nous avions pris le soin de vous partager quelques bonnes pratiques pour les développer.

En guise de conclusion, attardons-nous sur l’apport bénéfique des communautés internes sur le développement de votre entreprise.

Pour fédérer vos équipes

Toute communauté interne aura cette qualité première de regrouper différentes personnalités autour d’un même objectif. Elle fédérera vos équipes pour répondre à une problématique, répondre à un besoin ou tout simplement permettre l’échange sur un sujet commun.

Collaborateurs, managers, équipes, seront tous concernés par le travail effectué, par les échanges, les discussions en cours. Même en dehors d’un cadre précis (réunion, compte-rendu, etc.), les acteurs de votre communauté auront plaisir à discuter, approfondir le sujet ensemble, apporter de nouveaux éléments.

Lorsque l’un des membres du groupe quitte votre entreprise, ces premiers mots iront sans aucun doute vers ses pairs d’intérêt. Il sait ce qu’il perd mais ne sait pas s’il pourra reproduire ce schéma dans sa nouvelle expérience.

Développer les communautés internes fédèrent vos équipes autour d’intérêts autres que seulement l’entreprise, le service, les objectifs à atteindre. Elles se reconnaissent et prennent plaisir à travailler ensemble.

Pour développer l’innovation

Si vous avez su identifier ces communautés d’intérêt, si vous avez su les accompagner, vous aurez transmis un message plus qu’important pour le développement de votre entreprise : « Nous sommes à l’écoute de vos initiatives, de vos idées ».

Qualité recherchée, inscrite parfois (souvent) dans les annonces d’emploi, la prise d’initiative est ici encouragée et soutenue. Vous attendez de vos collaborateurs un tel savoir-être. Donnez-leur la possibilité de s’exprimer, ils vous le rendront.

Laboratoire d’idées, facilitateur d’innovations, digital factory ou autre, de plus en plus d’entreprises en ont pris conscience : légitimer ces communautés internes vous offrira une force d’innovation inégalable au profit de votre entreprise.

Peut-être n’êtes-vous pas encore concerné(e) par telle situation ou bien peut-être vos collaborateurs ne se sont pas sentis concernés par telle possibilité dans votre entreprise. Proposez-leur de faire partie du développement de votre entreprise en facilitant, en proposant la constitution de telle communauté, vous en constaterez les fruits !

Pour une intelligence collective

Cette notion d’innovation n’est en effet pas chasse gardée de quelques spécialistes, quelques cadres d’entreprise, quelques chercheurs. Toute personne de votre organisation peut apporter sa pierre à l’édifice.

S’il y a bien un constat de plus en plus partagé, c’est l’effet, la puissance de l’intelligence collective dans les entreprises. Qu’il s’agisse d’améliorer un cycle de production, un cycle de vente, une assistance utilisateur, etc., regrouper différents acteurs contribue à accélérer votre processus d’amélioration.

Il est de moins en moins courant de placer autour de la table d’un projet, des acteurs d’un même service. Multiplier les compétences sur un même sujet, en choisissant bien leur impact éventuel sur une problématique commune, permet de prendre rapidement du recul, de détourer les différentes situations et d’en déduire une solution.

Ce développement de l’intelligence collective ira de pair avec l’accroissement de votre capacité à répondre aux aléas de la vie de toute entreprise.

Une entreprise en bonne santé !

Les communautés internes ont en effet cette capacité à développer, à accompagner, à fédérer au sein de l’entreprise. Celle-ci s’en retrouvera plus qu’en bonne santé, même en mauvaise posture. Ce n’est pas une fois en situation de crise que vous trouverez des solutions.

Votre organisation ne sera pas prête. En accompagnant préalablement vos communautés internes, en les sollicitant régulièrement, vous vous assurez d’une capacité d’action imparable. Votre entreprise est et reste en mouvement.

Reprenons une fois de plus la situation d’urgence. Vous reconnaissez les initiatives prises par vos communautés internes. Les collaborateurs en seront plus que reconnaissants et tenteront de résoudre la situation avec vous pour l’entreprise.

Légitimés dans leurs actions, vous en avez faits de véritables ambassadeurs. Cela sera bien évidemment tout aussi intéressant pour la performance de votre entreprise. Concernées, l’ensemble des équipes aura à cœur de répondre aux enjeux partagés de croissance et souhaitera vivement participer à la construction d’une belle histoire.

Doutes et inquiétudes sur cette belle histoire ?

Bien évidemment, vous aurez des doutes, des inquiétudes. Vous en avez sûrement en ayant lu l’article. Il ne s’agit pas ici d’une solution miracle ni pour autant d’un doux rêve inaccessible.

Il s’agit de réponses concrètes fondées sur un processus rigoureux qui peut s’avérer long en fonction de l’histoire, de la culture de votre organisation. Vous le constaterez finalement par vous-mêmes, favoriser la cocréation en interne est vertueux pour l’ensemble de l’entreprise.

D’autres inquiétudes peuvent émerger, telles que la peur de perdre des compétences, qui plus est actives dans vos communautés internes. Vous avez mis en place une structure pour être à leur écoute, pour prendre en charge les initiatives proposées et malheureusement, vos compétences vous quittent.

Ce n’est pas une fuite des cerveaux, ni une fuite de vos idées. Au mieux, ces ex auront compris qu’ils sont capables de créer, de produire, de répondre à une situation. Continuez à les accompagner, construisez avec eux des partenariats.

Ils pourraient faire partie de votre écosystème et participer au développement de votre entreprise. Au pire, ils resteront reconnaissants de votre démarche, elle sera un modèle pour eux. Bien sûr, ils feront des comparaisons et tenteront de transposer l’initiative dans leur nouvelle entreprise.

C’est ici que vous comprendrez que c’est une réussite pour votre entreprise ! Vous deviendrez un modèle pour d’autres compétences et pour vos concurrents. Vous accueillerez d’ailleurs sûrement de nouveaux collaborateurs qui apporteront de nouvelles idées à vos communautés internes, pour le bénéfice de votre développement.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

Spécialiste du développement des ressources humaines, je suis intéressé par les interactions humaines dans les entreprises. Fort de près de 10 ans d’expériences dans différents secteurs, en France et au Canada, j’apprécie pouvoir échanger sur cette thématique ainsi que sur la place de la fonction RH dans la stratégie d’entreprise.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">