Cinq raisons pour lesquelles les communautés internes sont essentielles pour votre entreprise

eXo Platform Blog

Aujourd’hui, le mot communauté n’est plus perçu comme il le fût avant. Au contraire, les communautés internes sont plus associées à des notions telles que l’entraide et constituent un contrepoids à l’individualisme,  à l’isolement et à la solitude de l’ère moderne.

Dans le monde des affaires, les entreprises essaient de promouvoir et de nourrir leurs communautés d’utilisateurs et de clients, principalement pour stimuler la croissance de leurs activités grâce à l’effet bouche à oreille et  des recommandations de clients satisfaits.

Mais qu’en est-il des communautés internes ? celles des employés ? Quelle est leur valeur et comment cette valeur pourrait être améliorée? Ci dessous les principaux avantages des communautés internes

1. Un système de support « Naturel »

Les communautés internes sont des lieux où les employés peuvent trouver de l’aide et du soutien lorsqu’ils rencontrent des difficultés. J’ai personnellement vécu cette expérience plusieurs fois, en rejoignant  nouvellement une entreprise. Souvent, lorsque j’avais une interrogation sur le processus RH ou sur une fonction Excel, par exemple, il m’était plus facile de demander à un collègue que j’avais rencontré lors des événements d’intégration que d’aller demander au service RH ou à supérieur.

2. Partage de l’information

Les communautés internes contribuent considérablement au partage des connaissances et des meilleures pratiques entre les employés. Les communautés d’intérêts sont un bon exemple illustrant un partage communautaire de connaissances fondées sur des compétences et des intérêts communs.

En outre, une grande partie des connaissances de l’entreprise est « silencieuse ». Cette connaissance qui reste dans la tête des différents experts au lieu d’être partagée et mise à disposition quelque part.  A juste titre, les communautés internes sont un excellent moyen pour capturer ces connaissances et les partager par le biais de conversations.

3. Développement des talents

Des communautés internes dynamiques jouent un rôle prépondérant  dans le développement des employés et appuient les efforts des ressources humaines en matière de formation et de développement des talents à moindres coûts. En effet, un échange direct avec un expert du domaine sur un cas concret est souvent plus efficace qu’une formation théorique pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

4. Innovation

La plupart des entreprises s’appuient sur des organigrammes et des hiérarchies. En conséquence, les employés sont placés dans des boîtes où ils interagissent avec un nombre limité de personnes, principalement liées à leurs propres domaines d’expertises. Les communautés internes permettent de contourner cette structure et de former des groupes interdépartementaux où des employés de divers horizons se rencontrent et interagissent. Les grandes idées naissent souvent grâce à ce type d’interactions et d’échanges.

En tant qu’espace non régie par une hiérarchie et un jugement, une communauté est un lieu où les idées peuvent jaillir spontanément, être exprimées librement et débattues ouvertement.

5. Satisfaction des employés

L’interaction sociale et la reconnaissance sont très importantes sur la pyramide des besoins humains de Maslow. Les besoins des employés n’échappent pas à cette logique. Les communautés internes sont désormais un excellent moyen pour satisfaire ce besoin : les employés peuvent interagir avec leurs pairs ayant des intérêts communs, ils verront leurs compétences ou leurs contributions appréciées dans un cadre convivial et différent de la structure hiérarchique de l’entreprise.

De plus, force est de constater, les communautés traditionnelles se font de plus en plus rares. Les  gens voient en les communautés virtuelles une échappatoire pour assouvir leurs besoins d’appartenance. Fournir de telles communautés internes par les entreprises est un facteur clé qui contribue à accroître la satisfaction des employés.

Économiser et Gagner de l’argent

De toute évidence, les avantages ci-dessus sonnent bien; mais ils ont aussi un impact financier réel. Faciliter l’accès à l’information et au support permettrait sans doute de se focaliser sur son cœur de métier avec une meilleure production de valeur. Les communautés internes actives permettent de réaliser des  économies considérables sur les coûts d’intégration, de formation et de développement des talents. Le coût de l’innovation et notamment la perte d’opportunités faute d’innovation, pourrait à long terme faire la différence entre une entreprise performante et une entreprise mourante.  A cet égard, des employés satisfaits signifient un taux de rotation moins important.

Alors si vous êtes convaincus de l’importance des communautés internes pour votre business. Comment faire pour les aider et les développer ? Les prochains articles vous diront plus sur le sujet.

En attendant, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour enrichir le débat.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">