eXo Platform 5.1 est là : Un Chat remanié, et des notifications Push

eXo Platform Blog

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la nouvelle version 5.1 d’eXo Platform. Cette version améliore la version 5.0 précédente par un ensemble de changements axés sur la collaboration en temps réel, la mobilité, la gestion des tâches ainsi que la performance et l’intégration en entreprise.

Les nouveautés

Pour ceux d’entre vous qui sont pressés ou qui ne font que parcourir cette annonce, les améliorations apportées par cette nouvelle version sont résumées ci-dessous pour vous :

  • Une nouvelle interface du module de Chat pour une meilleure expérience utilisateur,
  • Des notifications push mobiles natives pour l’application mobile eXo (disponible pour les appareils iOS et Android),
  • La possibilité pour les utilisateurs de quitter un salon de chat dans lequel ils ne souhaitent plus être membres,
  • Des permissions plus fines dans l’application Tâches (rôles assignables de participant, de manager, de rapporteur et d’observateur),
  • Une intégration plus intelligente des données utilisateur, une administration simplifiée du cache, une importation améliorée des données multi-sources.
  • Utilisateurs/Groupes/Rôles, mis à niveau sur JBoss EAP 7.1,
  • Plusieurs corrections de bugs et améliorations

L’édition Enterprise est livrée aux clients à partir d’aujourd’hui et une version d’essai de 30 jours peut être téléchargée ici. Les membres de notre site communautaire en ligne public « eXo Tribe » ont déjà pu profiter de certaines de ses améliorations puisque ce site est déjà basé sur cette nouvelle version de la plateforme.

Pour la distribution Enterprise, environ 22 000 tests manuels et automatisés ont été exécutés pour cette version sur tous les environnements d’entreprise supportés et environ 160 défauts détectés ont été corrigés.

Dans ce blog post, nous allons examiner de plus près les nouveautés les plus notables de cette nouvelle version d’eXo Platform :

Nouveau design pour le module de Chat

Ceux qui sont familiers avec eXo Platform savent qu’elle est livrée avec un outil de chat 1:1 et d’équipe qui s’intègre facilement aux applications clés de la plateforme pour faciliter la collaboration.

Dans cette nouvelle version, nous avons repensé cette application et introduit une nouvelle interface. Elle est plus lisse, plus épurée et cherche à offrir une expérience utilisateur plus intuitive.

Ce faisant, nous avons également veillé à ce que la nouvelle interface utilisateur soit mieux adaptée aux appareils mobiles.

En parlant de la mobilité….

Les notifications par Push mobile sont là !

A la demande de nos clients, nous avons introduit la prise en charge des notifications natives de push mobile pour l’application eXo Mobile disponible pour les appareils Android et iOS.

Les utilisateurs peuvent désormais recevoir des alertes natives sur leur téléphone en fonction de leurs paramètres de notification personnels.

Des salons de Chat trop bruyants ? Désormais, vous pouvez choisir de les quitter.

Vous savez peut-être déjà que le module de chat d’eXo Platform vous permet de créer des salons de chat et d’inviter les gens à y discuter et à collaborer en temps réel avec un ensemble de fonctionnalités intégrées à la plate-forme (documents, tâches, événements, notes de réunion, conférences Web, etc.

Cependant, nous avons remarqué qu’avec le temps, l’utilisateur peut se trouver dans trop de salons qui ne lui sont plus nécessaires ou dont il n’a plus besoin. Cela génère un bruit superflu pour l’utilisateur. Nous avons donc ajouté cette fonctionnalité permettant aux utilisateurs de quitter un salon de discussion dont ils ne souhaitent plus faire partie.

Gestion de permissions dans le gestionnaire de tâches

Tous les membres d’un projet pouvaient auparavant supprimer ses tâches. Le module de Tâches permet désormais de définir les permissions des utilisateurs au niveau des projets (et sous-projets) permettant d’empêcher les participants aux tâches ou simples observateurs de supprimer des tâches qui ne leur appartiennent pas.

Les nouveautés technologiques

Dans cette version, les améliorations techniques se sont surtout concentrées sur le sujet de l’intégration en entreprise.

Nous avons ajouté la prise en charge de la version 7.1 de JBoss EAP pour eXo Platform Enterprise Edition. Nous avons amélioré l’importation multi-sources des utilisateurs/groupes/rôles en rendant asynchrone l’extraction des données des sources externes (base de données interne eXo IDM, LDAP/Active Directory, sources personnalisées, etc.), en important périodiquement les données dans la base de données interne eXo IDM. Nous avons amélioré l’intégration des données utilisateur en réduisant l’empreinte de la création et de la synchronisation des comptes. Nous avons également simplifié l’administration du cache de la plateforme en harmonisant la configuration du cache en mode cluster et local pour simplifier son administration.

Cette version a également marqué la première phase d’une nouvelle série d’audits et d’améliorations en matière de sécurité, aidés par les commentaires de nos organisations clientes sensibles à la sécurité.

Et pour finir, comme toujours, cette nouvelle version contient des corrections de bug cumulatives.

Les prochaines étapes

Vous aimeriez savoir quelles améliorations nous envisageons d’apporter au produit dans les prochaines versions ? Vous n’avez qu’à suivre notre roadmap ici.

Une version d’essai de 30 jours d’eXo Platform Édition Enterprise est disponible sur la page de téléchargement. Elle est fournie sous la forme d’une image Docker pré-construite.

Au nom de toute la famille eXo, nous vous remercions de votre soutien et espérons que vous apprécierez cette nouvelle version d’eXo Platform !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis responsable marketing produit pour les solutions logicielles d'entreprise chez eXo Platform. Mon rôle consiste à soutenir et mener des activités marketing et opérationnelles pour notre plateforme collaborative. Mes contributions à ce blog tournent autour du monde passionnant de la transformation digitale d'entreprise, du travail collaboratif, de la technologie open-source et comment tirer le meilleur parti d'eXo Platform."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">