Cinq étapes pour définir vos valeurs d’entreprise

eXo Platform Blog

Une personne normale ne peut garder en tête que trois ou quatre choses simultanément. C’est pourquoi il nous arrive tous d’oublier souvent nos  parapluies. Par contre, si cela ne vous « parle » pas, c’est que vos capacités de concentration sont bien supérieures à la moyenne.

De la même manière, la plupart d’entre nous ne peuvent pas exceller dans plusieurs domaines. Il n’y a tout simplement pas assez de temps dans une journée pour se concentrer sur d’autres activités. La plupart des coachs de vie vous diront d’établir un ordre pour  vos priorités – est-ce votre travail, votre famille, votre vie amoureuse, vos amis ou encore votre développement personnel? Parce que vous ne pouvez pas tout avoir à la fois.

C’est pareil pour les entreprises. Elles ne peuvent pas tout accomplir à la fois. C’est là que les valeurs de l’entreprise revêtent leur plus grande importance.

 

Trois raisons pour lesquelles vous devez définir vos valeurs d’entreprise:

  • La définition des valeurs de l’entreprise est similaire au choix de vos propres priorités. Cela aidera votre entreprise à se concentrer sur les choses qui sont essentielles dans la très longue liste de choses qu’il serait agréable d’avoir.
  • La définition des valeurs de votre entreprise permet également de regrouper vos effectifs autour d’objectifs communs. Elle sert de base à votre stratégie de communication interne.
  • Enfin, les valeurs de votre entreprise servent de mesure pour chaque choix que vos dirigeants ou vos employés doivent faire, facilitant ainsi le processus de décision à tous les niveaux.

Comment définissez-vous les valeurs de votre entreprise? Il doit exister  plusieurs façons pour le faire, mais on partagera avec vous la méthode que nous avons utilisée avec succès chez eXo

 

1- Enquête avec les collaborateurs

Tout d’abord, il est important d’impliquer votre personnel dans une enquête à questions ouvertes plutôt que des réponses à choix multiples. Certes, les données sont plus faciles à collecter et à analyser dans le deuxième cas mais il s’agirait là  plus d’un vote qu’une enquête. Il y a de fortes chances que certaines valeurs soient déjà présentes et profondément intégrées au cœur de votre entreprise, sans même que vous vous en rendiez compte.

Lorsque nous avons réalisé l’enquête chez eXo, nous avons été surpris du nombre de personnes qui ont mentionné «la famille» et «l’entraide» en rapport avec les valeurs de l’entreprise. Il s’est avéré que c’était une valeur déjà enracinée  chez la plupart des équipes, sans aucune demande officielle ni encouragement.

2- Entretiens avec l’équipe dirigeante

Interviewer l’équipe de direction est une autre étape clé. Ici, le but est de faire des  « voeux pieux »: quel type d’entreprise voulons-nous construire? Que voulons-nous représenter? C’est plus une question de savoir quelles devraient être les valeurs plutôt que ce qu’elles sont déjà. Bien que la plupart des managers encouragent naturellement des valeurs qui sont importantes pour eux au sein de leurs propres  équipes.

3- Etablir une liste restreinte

Après la collecte initiale d’informations au niveau des équipes et des responsables, vous devez traiter les données et créer une liste de valeurs abrégée.

Si votre entreprise est en place depuis un certain temps, certaines valeurs communes apparaîtront probablement une fois que vous aurez analysé les données. Il est en effet très improbable qu’une entreprise puisse fonctionner sereinement avec une centaine de valeurs très différentes les unes des autres et ceci à tous les niveaux.

Si votre entreprise est nouvelle, vous n’aurez pas à interroger 1000 personnes. Il suffirait simplement de définir ce que vous voulez représenter et ensuite le diffuser.

4- Vérification de la situation réelle

Une fois que vous avez defini votre liste restreinte, vous devriez faire une vérification de la réalité de chaque élément. Est-ce quelque chose que votre entreprise pratique réellement ou est-ce uniquement une simple théorie?

L’objectif de cet exercice est de déterminer quelles sont vos valeurs fondamentales, déjà intégrées dans l’activité et le comportement de votre entreprise, et quelles sont les valeurs que vous souhaitez avoir et/ou vous  avez besoin de créer. Bien que vous souhaitiez conserver certains de ces dernières, vous ne pourrez pas vous fier uniquement aux «nouvelles» valeurs.

Il est bien entendu possible d’orienter votre entreprise dans une nouvelle direction. Par exemple, chez eXo, nous avons choisi de mettre nos clients au cœur de notre d’activité. Nous l’avons déclaré en tant que valeur et nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour l’introduire dans notre ADN.

Mais vous ne pouvez pas faire cela avec une liste de cinq nouvelles valeurs. Votre liste restreinte devra conserver, entre autres, les valeurs qui figurent déjà dans votre ADN.

5- Express

Enfin, votre liste sera réduite à un maximum de cinq valeurs. Le nombre cinq est complètement arbitraire – il peut être trois ou sept ou même un. Cette liste doit, cependant, être courte et facile à retenir. La dernière étape consiste donc à exprimer vos valeurs de manière claire et aisément mémorisable.

Il se peut que certaines valeurs soient des sous-ensembles d’un concept plus large. Peut-être aussi que certaines valeurs peuvent être exprimées différemment, par des mots plus courts et plus percutants. Vos valeurs peuvent même prendre la forme d’un poème ou un slogan. Restez ouverts et n’hésitez pas à adopter tout ce qui pourrait fonctionner pour vous.

On espère que vous avez trouvé l’article utile. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou conseils supplémentaires, vos interactions sont toujours  les bienvenues.

 

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">