Présentation du nouvel Add-On de Gamification pour eXo Platform

eXo Platform Blog

De nos jours, l’engagement de vos collaborateurs est l’un des principaux défis pour les organisations. Dans ce blog post nous vous présentons un nouvel add-on: eXo Gamification. Comme vous le savez peut-être déjà si vous suivez notre blog, la gamification est un sujet auquel nous pensons depuis un certain temps déjà. En effet, nous cherchons toujours de nouvelles méthodes pour aider les entreprises à engager leurs employés, et nous considérons que la gamification est une solution supplémentaire pour répondre à ce besoin.

Essentiellement, la gamification consiste à superposer des fonctionnalités ludiques à l’utilisation d’applications – comme celles utilisées sur un digital workplace – afin de dynamiser l’engagement des employés. Grâce à ce nouvel add-on pour eXo Platform, nous souhaitons améliorer l’utilisation de votre solution de digital workplace en encourageant vos collaborateurs à participer.

Examinons de plus près l’add-on eXo Gamification et ses principales fonctionnalités.

Domaines et Règles

Le module eXo Gamification est organisé en « domaines » qui comprennent un ensemble de badges et d’actions pour gagner des points. Les domaines sont différents champs d’activité prédéfinis au sein de votre digital workplace tels que le réseau social d’entreprise, la diffusion des connaissances, la collaboration en équipe, etc.

Pour l’instant, les domaines pré-inclus dans cet add-on sont : Social (interactions sociales), Knowledge (partage de connaissances) et Teamwork (travail d’équipe). A l’avenir, nous souhaitons rendre ces domaines gérables par les administrateurs afin que vous puissiez spécifier librement de nouveaux domaines en fonction de la nature de l’activité de votre organisation. En d’autres termes vous serez en mesure de créer des domaines personnalisés pour définir des règles et des incitations qui vous permettraient de renforcer certains comportements désirables.

eXo Gamification add-on: Manage Gamification's rulesComme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, les règles de gamification sont configurables : Vous pouvez définir les règles qui donneront des points aux utilisateurs. Par exemple, je peux définir une règle qui attribuera 5 points à chaque fois qu’un utilisateur commente une activité dans eXo Platform comme indiqué ci-dessous :

eXo Gamification add-on: Configure Gamification's rulesCette règle fait partie du domaine « social » qui regroupe l’ensemble des principales activités des utilisateurs autour des interactions sociales et conversationnelles.

Engagez vos Employés en Leur Faisant Gagner des Badges

Après avoir décidé des règles de votre « jeu » pour ainsi dire, vous, en tant qu’administrateur, devez inciter vos collaborateurs en leur offrant des récompenses symboliques. Pour ce faire, le module complémentaire vous permet de configurer des « badges« . Avec un menu similaire à celui que nous avons vu plus haut avec l’établissement des règles, vous pouvez mettre en place ces badges afin de récompenser vos collaborateurs lorsqu’ils atteignent certains cumuls de points dans certains domaines d’activité.

eXo Gamification add-on: Configure Gamification's BadgesComme nous pouvons le voir ci-dessous, un administrateur peut ajouter un titre, une description, le score requis et une icône pour le badge qu’il crée. Tout comme les règles qui relèvent d’un domaine, vous avez la possibilité de créer différents badges pour les trois domaines d’activité : social, knowledge et teamwork.

eXo Gamification add-on: Configure Gamification's badgesClassements et Réalisations

Enfin, le module de gamification offre des classements qui montrent aux utilisateurs leur position au sein de l’organisation par domaine.

eXo Gamification add-on: Leaderbords Gamification

Ce classement permet également aux utilisateurs de suivre leur propre classement par semaine, par mois ou depuis le moment où la gamification a été mise en place. Lors de la configuration de votre add-on, vous pourrez paramétrer ce classement sur la plateforme pour que tout le monde puisse le voir, mais vous pouvez également définir un classement par espace, vous permettant d’organiser des compétitions plus restreintes (par exemple, au sein d’une équipe).

De plus, un camembert apparaîtra si vous pointez votre souris sur les noms des utilisateurs dans le classement qui vous permettra de connaître votre pourcentage de participation dans chaque domaine.

eXo Gamification add-on: Top users Gamification

Enfin, l’add-on de gamification eXo installe un petit bloc de vos succès sur votre profil lorsque vous collectez vos badges.

eXo Gamification add-on: Achievements Badges Gamification

Sur ce bloc, vous pourrez voir tous les badges gagnés ainsi que le nombre total de vos points.

Si vous pointez votre souris sur les badges, une petite description de ce badge apparaîtra dans une fenêtre pop-up, ainsi que le nombre de points nécessaires pour atteindre le niveau suivant.

eXo Gamification add-on: Levels Badges Gamification

Comment puis-je l’essayer ?

Vous pouvez installer l’extension eXo Gamification sur votre instance eXo Platform immédiatement à partir du eXo Add-on Manager. Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, questions et demandes, alors contactez-nous ici si vous en avez.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit et un passionné de la technologie. Mon rôle chez eXo est de soutenir les activités marketing et opérationnelles de notre outil de travail collaboratif. Je blogue principalement sur la transformation digitale, la collaboration, la technologie open-source et l'utilisation de la plateforme collaborative eXo.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">