5 Technologies Open Source qui ont révolutionné l’univers de la « tech »

eXo Platform Blog

Lorsqu’un logiciel est appelé «open source», cela signifie que son code est accessible au grand public, et que tout le monde peut contribuer à son développement. La technologie open source existait depuis un certain temps et fête déjà ses 20 ans cette année.

Au début du développement des logiciels, les développeurs se partageaient le code afin de créer un apprentissage mutuel qui aidait le secteur à mieux évoluer.

Lorsque l’industrie prit son envol, certains développeurs ont prôné l’idée du logiciel libre. Ces derniers estiment que les logiciels doivent être accessibles à tous et non exclusivement à ceux qui en ont les moyens.

En 1997, Eric S. Raymond écrit un article analysant la communauté du piratage informatique et les principes des logiciels gratuits. Cette mouvance a conduit Netscape à devenir open source. Le fait qu’un géant du développement logiciel à l’époque, ait rejoint le mouvement open source, a permis au concept de gagner du terrain. Le fait que n’importe quel développeur puisse contribuer au logiciel le rend plus sûr, abordable, transparent et flexible.

Le principe est le suivant: au fur et à mesure que votre entité de développement se diversifie, vous gagnerez considérablement en innovation intégrable à votre produit.

Les logiciels libres obtenus auprès de fournisseurs du secteur qui les supportent peuvent également être personnalisés localement, ce qui réduit les coûts, si bien que certains les préfèrent pour de nombreuses raisons. L’open source est d’ailleurs très souvent utilisé pour des applications locales en interne.

Dans l’ensemble, le monde du logiciel serait très différent aujourd’hui sans les logiciels open source. Dans cet article, nous examinerons 5 technologies open source majeures qui ont marqué les esprits.

Linux

Linux est essentiel pour la communauté open source grâce à son adoption précoce et à son utilisation dans la création (et l’exploitation) de la majeure partie de l’Internet moderne. Ce système d’exploitation (OS) a été construit en 1991 par Linus Torvalds. Son objectif était de créer un système prenant en compte les commentaires des utilisateurs dans son cycle de développement. Linux est basé sur Unix, un système open source. Pour plus de détails techniques, nous vous invitons à consulter la documentation du projet Linux.

Aujourd’hui, Linux est l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires dans le monde. Tous les supercalculateurs les plus rapides du monde sont basés sur Linux. Comme indiqué ci-dessous, selon Statcounter, environ 42% des tablettes et des systèmes d’exploitation mobiles sont basés sur Linux.

web servers running Linux

En outre, selon une analyse W3Techs des données d’Alexa, 39% des 1 million de serveurs web les plus performants sont sous Linux.

Websites using Linux

Et si nous le décomposons encore plus, nous pouvons découvrir que dans ces 68% qui font tourner Unix, Linux est utilisé par 58% des sites web.

Websites using Unix

Sans Linux, il est assez difficile de se représenter où en serait l’informatique aujourd’hui. La recherche sur le Web ne serait pas envisageable, ce qui aurait pu réduire considérablement l’utilité d’Internet. La stabilité, la standardisation et la sécurité (à faible coût) sont les raisons pour lesquelles Linux a survécu et prospéré. Ces fonctionnalités ne seraient pas disponibles sans les origines open source de Linux.

Android

Près de 77% des smartphones dans le monde entier fonctionnent aujourd’hui sur le système d’exploitation Android. Son utilisation a connu une croissance exponentielle depuis 2009. Une des raisons pour lesquelles Android est si populaire est due à la nature open source du logiciel (qui est basé sur une version modifiée du noyau Linux). Google, la société mère d’Android, conclut des accords pour fournir le logiciel aux fournisseurs de hardware pour une utilisation avec leurs appareils. Les utilisateurs de ces appareils ont ainsi accès aux services et au marketplace de Google.

Smartphones worldwide running Android

Leur stratégie est totalement contraire à celle de leur plus grand concurrent, Apple. Apple ne met iOS que sur les appareils Apple. iOS est un système source fermé, puisqu’il est limité aux produits Apple, le taux d’adoption d’iOS est limité simplement en raison des contraintes du marché.

L’initiative open source sur laquelle Android est basé a permis au système d’exploitation de prospérer sur le marché concurrentiel des smartphones. Google est devenu un acteur majeur sur ce marché en moins d’une décennie. A la clé, c’est la mise en œuvre des fondamentaux de l’open source qui a fait le succès de l’entreprise. Sans les logiciels open source, le marché des smartphones aurait été très différent aujourd’hui.

Système d’information géographique (SIG)

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont des systèmes informatiques utilisés pour saisir, stocker et analyser des données géographiques et géoréférencées. Les SIG permettent de reconnaître les modèles et les relations dans les données géographiques. Ils sont généralement utilisés dans les industries des ressources naturelles comme la foresterie, le pétrole et le gaz, la gestion de l’eau, ainsi que dans divers secteurs du transport lourd. Le SIG, lorsqu’il est utilisé conjointement avec le GPS et les solutions de contrôle logistique, peut aider les organisations à être plus efficaces.

Même si toutes les solutions SIG ne sont pas open source, beaucoup de pionniers de cette technologie ont été les défenseurs du logiciel libre. La solution SIG originale : MOSS (Map Overlay and Statistical System) a été développé par le Département de l’Intérieur des États-Unis en 1978. Presque tous les systèmes fabriqués depuis lors, du GPS aux services de localisation, se sont basés sur les solutions open source originales. Sans ces fondamentaux open source, un grand nombre de systèmes de contrôle logistique et de services géolocalisés n’existeraient pas ou n’en seraient qu’à leurs débuts.

WordPress

WordPress est l’un des systèmes de blogging et de gestion de contenu Web les plus populaires au monde et est basé sur un développement open source. Sans l’open source, ce logiciel qui supporte 27% du web n’existerait pas. Le fait que WordPress soit open source signifie que n’importe qui peut contribuer à son code ou créer de nouveaux plugins. Il existe aujourd’hui plus de 30 000 plugins WordPress qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en termes de création de site web et de blog. Ces plugins couvrent divers sujets tels que le référencement, la sécurité, l’analyse et les fonctionnalités e-commerce. Evidemment, ces plugins sont eux-mêmes open source. Il est donc raisonnable de dire que sans l’open source, l’un des systèmes CMS les plus flexibles au monde n’existerait pas.

Firefox

Firefox a rendu le marché des navigateurs particulièrement différent. En effet, sans Firefox au lieu d’un marché des navigateurs relativement concurrentiel contenant quatre solutions, nous n’en aurions que trois. Vous auriez à choisir entre les navigateurs de trois géants de la technologie : Google (avec Chrome), Microsoft (avec Edge/IE) ou Apple (avec Safari). Le fait qu’il existe une quatrième option change positivement le marché. Cela oblige les systèmes propriétaires à améliorer continuellement leurs produits ou à risquer de perdre des parts de marché au profit d’un navigateur aussi performant que Firefox. Ainsi, les logiciels libres comme celui-ci stimulent l’innovation.

La technologie Open Source a radicalement changé la communauté tech. Sans elle, presque tout serait différent. Certains moteurs de recherche n’auraient pas existé aussi vite qu’ils l’auraient fait et Internet aurait été très différent. Les solutions propriétaires limitant leur utilisation pour ceux qui peuvent se le permettre en raison du coût généralement plus élevé.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit et un passionné de la technologie. Mon rôle chez eXo est de soutenir les activités marketing et opérationnelles de notre outil de travail collaboratif. Je blogue principalement sur la transformation digitale, la collaboration, la technologie open-source et l'utilisation de la plateforme collaborative eXo.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">