Ethique des digital workplaces et l’impact d’une mauvaise adoption

eXo Platform Blog

Dans un précédent post, nous avons couvert les 3 indicateurs clés pour mesurer l’efficacité d’une solution de digital workplace.

Il est important de vérifier en continuellement les indicateurs: d’utilisation, d’engagement et d’efficacité pour voir si votre digital workplace améliore la productivité et la dynamique d’équipe dans votre organisation.

Dans ce post, nous explorerons les responsabilités éthiques des employeurs et comment une mauvaise adoption d’une solution de digital workplace peut être à l’origine de pratiques non éthiques.

L’éthique en entreprise

L’éthique en milieu de travail est définie comme l’ensemble des principes moraux qui guident les actions des collaborateurs d’une entreprise/organisation.

Les codes et normes éthiques varient d’une entreprise à une autre et d’une industrie à une autre, les employeurs et les employés doivent se conformer à ces dispositions. Il incombe à l’employeur de faire appliquer les normes éthiques et la culture de l’entreprise aux collaborateurs et de leur garantir un environnement de travail optimal.

Omettre cette obligation peut avoir un impact négatif sur les collaborateurs sur bien des aspects, et à fortiori sur l’ensemble de l’organisation. Les répercussions des mauvaises décisions et des pratiques contraires à l’éthique en milieu de travail sont amplement consignées dans les divers textes qui régissent les activités de l’industrie et du gouvernement.

Néanmoins, les entreprises doivent encore comprendre l’impact éthique d’un digital workplace sur le bien-être de leurs collaborateurs.

Éthique et digital workplace

L’objectif premier de toute mise en œuvre d’une digital workplace est d’améliorer l’expérience de travail et donc la productivité.

Mais une mauvaise adoption de la solution ou le choix d’une mauvaise solution peut avoir un effet préjudiciable sur vos employés. Ces effets peuvent aller d’une baisse de productivité et d’une mauvaise collaboration jusqu’à un préjudice social et psychologique/émotionnel.

Les effets sont quelque peu directs. Vous mettez en œuvre la mauvaise solution, vous ne formez pas vos employés à l’utiliser correctement ou la solution que vous avez mise en place est tout simplement mauvaise, entraînera stress et frustration (préjudice émotionnel) ainsi qu’un relâchement de la productivité personnelle et de la collaboration en équipe.

Pour assurer une meilleure adoption de votre digital workplace et engager vos collaborateurs, vous pouvez consulter ce post. Celui-ci couvre les 3 stratégies que les entreprises DOIVENT mettre en œuvre pour une adoption réussie de leur digital workplace. Mais qu’en est-il des pratiques que les entreprises doivent éviter ?

Voici une liste de pratiques à éviter lors de l’implantation de votre digital workplace.

1-    Ne pas bien cerner vos besoins

En affaires, il est essentiel de comprendre vos besoins et de planifier en conséquence. La recherche et la planification vont de pair. Si vous négligez l’une ou l’autre, vous risquez de trouver une solution dont vous n’avez pas besoin ou une autre qui ne soit pas satisfaisante.

2-    Ne pas communiquer la valeur de l’outil à vos collaborateurs

Pour que votre solution de digital workplace produise des résultats, la première chose dont vous avez besoin est d’obtenir l’engagement de vos collaborateurs et de comprendre comment cette solution leur facilitera le travail dans un contexte optimal. Ne pas communiquer ce message renforcera la résistance au changement qui existe déjà et renforcera la dépendance à l’égard des outils traditionnels comme le mail et les portails.

3-    Mauvaise expérience et interface utilisateur

Vous avez fait vos recherches, votre planification et vos collaborateurs semblent enthousiastes à l’idée d’utiliser la solution, mais tous les retours que vous recevez sont négatifs. La mauvaise conception de l’UX et de l’UI peut expliquer ces réactions négatives.

UX fait référence à la conception de l’expérience utilisateur, en d’autres termes à la façon dont vos employés s’engagent et interagissent avec le produit et si celui-ci est utile pour eux. D’autre part, l’UI fait référence à l’interface utilisateur et correspond essentiellement à l’apparence et le style de la solution. Bien évidemment, l »UX et l’UI sont interdépendantes.

En effet, vous pouvez avoir une solution qui répond aux besoins de vos collaborateurs, mais dont l’ergonomie laisse à désirer et vice versa. Cela peut s’avérer très frustrant pour vos employés et il est donc très important de choisir une solution qui combine à la fois UX et UI efficacement.

4-    Pas ou peu de formation

Ne vous attendez pas à ce que vos employés utilisent la solution dès le départ. Comme expliqué ci-dessus, la solution peut être compliquée à utiliser. Une formation peut vous aider à faire face à la situation et éviter que vos collaborateurs soient frustrés par la solution.

5-   Absence de règles ou de directives

La plus grande source de préoccupation lorsque nous parlons des réseaux sociaux et plateformes sociales est l’intimidation et le harcèlement. Dans un environnement de travail, il incombe à l’employeur de protéger ses collaborateurs contre de telles pratiques en établissant des règles et des directives qui sont alignées sur la politique globale de l’entreprise.

Bien que les effets négatifs d’une mauvaise mise en œuvre d’une digital workplace soient fréquents au sein des entreprises, ils doivent encore être pris en considération afin d’assurer le succès de la mise en oeuvre de la solution au sein de l’entreprise.

 

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Fares Laroui
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">