Avantages d’une base d’apprentissage au sein de votre digital workplace

eXo Platform Blog

Intégrer et former les employés peut être une tâche délicate pour les managers, quel que soit leur organisation et leur secteur d’activité. Les techniques d’apprentissage inefficaces sont toujours synonymes  de coûts élevés, d’un personnel mal informé et à d’un taux de rotation élevé.

De ce fait, trouver un moyen de faciliter la formation et de transmettre des connaissances précieuses aux nouveaux arrivants et aux employés existants est une nécessité dans le lieu de travail actuel orienté vers le numérique.

Les attentes de plus en plus élevées vis-à-vis des nouvelles générations de salariés et la concurrence accrue avec d’autres entreprises attirant les talents renforcent d’autant plus le besoin d’un apprentissage de qualité pour les employés.

Dans cet article, nous couvrirons les avantages d’une base d’apprentissage intégrée et comment elle peut aider votre organisation à atteindre ses objectifs de productivité et d’engagement.

Connaissances accessibles et opportunes

L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les organisations est certainement  la dispersion des informations et le temps considérable passé par leurs employés à la recherche de réponses à leurs questions récurrentes.

Une base d’apprentissage intégrée est fortement recommandée, dans la mesure où elle peut servir de lieu centralisé, fournissant différents types de connaissances à votre effectif (bibliothèque de documents, média, planification des sessions de formation pouvant être suivies, possibilité de trouver des personnes et des compétences, etc.).

Les employés peuvent ainsi accéder à tout moment à des espaces d’apprentissage dédiés, à partir de différents emplacements et appareils.

Nul n’est censé ignorer que l’accès à des informations précieuses a souvent contribué à améliorer la productivité des employés passant moins de temps à rechercher des informations et se focalisent donc sur les tâches qu’ils ont à accomplir.

Rentable

Le déploiement d’une digital workplace dotée des fonctionnalités de base d’un système de gestion de l’apprentissage peut aider votre entreprise à réduire ses dépenses.

Évidemment, les coûts d’intégration et de formation varient en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité et du type de méthodes de formation appliquées (sur le tas, en classe, par simulation et en ligne).

Les coûts communs à l’instar des frais de déplacement (lors des conférences par exemple), des honoraires des animateurs, de l’équipement dans le cas d’une formation sur le tas, ou encore des coûts associés à une perte de productivité lorsque les employés consacrent du temps en dehors du travail pour suivre différents types de formation.

Une base d’apprentissage numérique centralisée peut remplacer certaines des techniques de formation traditionnelles telles que la formation en salle de classe et la formation individuelle en fournissant différents types de contenu facilement accessible à tout moment.

La possibilité de réutiliser le matériel pédagogique par différents employés peut aider les entreprises à réduire leurs dépenses.

Personnalisable au rythme de vos employés

Les employés ont les moyens et le rythme qu’ils préfèrent pour apprendre et consommer des connaissances.

Par exemple, certains employés se sentent à l’aise d’apprendre avec des vidéos et des webinaires, tandis que d’autres préfèrent les fichiers et les livres électroniques. Dans une même formation, certains employés peuvent disposer de niveaux de connaissances différents de ceux des autres ou avoir la capacité d’apprendre plus rapidement que leurs pairs.

Une riche base de connaissances peut remédier à ces situations en fournissant à vos employés un matériel d’apprentissage de différents types (fichiers, vidéos, webinaires, livres électroniques, infographies, etc.) et un environnement dans lequel ils peuvent apprendre à leur rythme.

Mesurer l’efficacité pour un meilleur déploiement d’améliorations

Mesurer l’efficacité d’un outil de gestion de l’apprentissage est essentiel pour que les organisations évaluent leurs employés et planifient de nouvelles améliorations en conséquence.

En tant que solution en ligne, les employeurs ont peu de facilité à récupérer des informations précieuses, car ils doivent encore associer ces résultats à une amélioration de la productivité qui peut s’avérer délicate et coûteuse.

Les métriques communes à garder à l’esprit sont:

– Contenu d’apprentissage préféré:

Il s’agit d’une mesure du type de contenu que vos employés aimeraient avoir sur la plate-forme et de la manière dont ils évaluent l’expérience d’apprentissage. Une enquête au préalable aiderait à déterminer les attentes et les préférences relatives au cours. En revanche, un sondage post-formation fournira aux employeurs des informations en retour et leur permet d’évaluer la solution.

– Niveau d’engagement avec la solution:

Il indique comment vos employés interagissent avec les espaces d’apprentissage dédiés. Il peut inclure les taux d’achèvement de cours, le temps passé par les employés sur des pages spécifiques, le type de connaissances régulièrement recherché et le niveau d’interaction avec certains éléments de contenu.

– Réalisations d’apprentissage:

Ceci est une mesure de ce que les cours de formation dédiés à votre personnel apportent. Il est mesuré via les scores d’évaluation.

La comparaison des résultats de l’évaluation avec les objectifs du cours que vous avez déjà déterminés donnera un indicateur clair de l’efficacité du matériel d’apprentissage.

L’augmentation de la productivité et la rétention des employés sont les principaux facteurs qui incitent les employeurs à essayer de fournir à leurs équipes des méthodes d’apprentissage toujours plus innovantes et efficaces.

Quel que soit le secteur d’activité, les employés se sentent impliqués et disposés à engager leur avenir au sein des entreprises qui leur fournissent les meilleurs outils pour améliorer la prospérité de leur carrière.

Une base d’apprentissage intégrée aidera votre organisation à atteindre cet objectif avec les nombreux avantages mentionnés ci-dessus. Un contrôle et une surveillance constants de la solution sont inévitables pour mieux évaluer la solution et implémenter les améliorations requises.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Fares Laroui
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">