Comment devenir un bon digital workplace manager

eXo Platform Blog

La décision d’adopter une digital workplace est motivée par divers besoins et défis. Avec plus ou moins de succès, les entreprises essaient de mettre en place les meilleures solutions afin d’améliorer la collaboration ainsi que la communication interne pour une meilleure performance globale.

Dans des articles précédents, nous avons présenté les pratiques que les entreprises devraient suivre (ou éviter) afin de réussir l’implémentation de leurs digital workplaces. Une planification minutieuse, une formation continue et la communication de la valeur de la solution aux utilisateurs représentent les principaux piliers d’un déploiement réussi d’un projet de digital workplace. L’alignement sur la stratégie globale de l’entreprise est également crucial pour la réussite du projet sur le long terme.

Toutes ces bonnes pratiques ne seront pas très efficaces si l’organisation ne dispose pas de personnes capables d’administrer et de gérer efficacement la plateforme une fois qu’elle est opérationnelle.

Dans cet article, nous vous expliquerons le rôle d’un administrateur/manager d’une digital workplace ainsi que sur les compétences nécessaires pour maîtriser un tel poste.

Les principaux rôles d’un digital workplace manager

Un digital workplace manager est responsable d’accompagner un projet de digital workplace dans ses différentes étapes. Les principales responsabilités sont les suivantes :

  • Identifier les besoins et les domaines à améliorer
  • Choisir le bon cas d’usage de digital workplace (intranet collaboratif, réseau social d’entreprise, système de gestion des connaissances, etc…) en tenant compte de la configuration informatique existante et de la stratégie commerciale globale.
  • Diriger la mise en œuvre de cette digital workplace
  • Élaborer des politiques, des lignes directrices et un plan de gestion de contenu.
  • Déterminer et suivre les indicateurs de succès (indicateurs d’usage, d’engagement et d’efficacité).
  • Offrir des séances de formation aux principaux utilisateurs et collaborateurs.

La liste est assez longue, ce qui prouve que le poste de digital workplace manager est un poste stimulant et exigeant. Ceci amène beaucoup à se poser la question suivante : Quelles sont les compétences requises afin de réussir son rôle de digital workplace manager ?

Comment gérer efficacement une digital workplace ?

Il faut se rendre à l’évidence qu’une expérience réussie dans la mise en œuvre et la gestion d’un projet de digital workplace doit être prise en compte pour un tel poste. Les exigences diversifiées et pluridisciplinaires du poste nécessitent un manager polyvalent et ouvert à travailler avec différentes équipes afin de garantir le succès du projet.

Voici une liste des compétences que l’on retrouve généralement chez les meilleurs digital Workplace managers

Des Compétences analytiques

Les compétences analytiques sont énumérées abondamment dans chaque offre d’emploi sur Internet. Leur signification diffère cependant selon l’entreprise et le poste occupé.

Pour chaque projet, les managers doivent déterminer un ensemble de paramètres qui définissent le succès du projet et c’est pareil pour les digital workplace managers.

Etre capable de spécifier les bonnes métriques à suivre est déterminant pour la réussite ou l’échec d’un projet de digital workplace. Par conséquent, il est crucial qu’un digital workplace manager soit analytique dans son approche initiale du projet et qu’il détermine les paramètres à suivre dès le début. Les paramètres communs à garder à l’esprit comprennent l’engagement, l’usage et l’efficacité.

Une fois les données collectées, les digital workplace managers effectuent une analyse approfondie des résultats et formulent les bonnes recommandations pour corriger certains points de la solution. Cela exige une pensée critique et analytique et des compétences avancées dans l’utilisation des outils d’analyse et d’engagement tels que Google Analytics et Lecko Analytics.

Focus sur les collaborateurs

Comme mentionné ci-dessus, l’un des rôles clés d’un digital workplace manager est d’identifier les besoins et les défis auxquels l’organisation est confrontée.

Les digital workplace managers placent les collaborateurs au cœur du projet en les écoutant tout au long des étapes de l’implémentation. Les sondages, les groupes de discussion ou les entrevues individuelles (au besoin) sont des outils courants qui permettront à ces managers d’acquérir une compréhension approfondie de l’expérience des employés.

Une fois l’évaluation effectuée, les digital workplace managers peuvent dresser une liste complète des cas d’utilisation et des exigences qui façonneront une digital workplace axée sur l’amélioration de l’expérience de l’employé et donc de sa productivité globale.

Communication et vision stratégique

La communication est importante pour la réussite de tout projet. Les digital workplace managers doivent avoir une vision stratégique et la capacité d’élaborer un plan de communication conforme à la vision organisationnelle. Il est essentiel de communiquer la date de lancement, de fournir des informations générales sur le projet ainsi qu’une formation adéquate aux utilisateurs. Cela aidera à créer un sentiment d’anticipation et préparera les collaborateurs à utiliser la solution , ce qui garantit un haut niveau d’adoption.

Avant le lancement, les digital workplace managers collaborent avec les créateurs de contenu pour préparer un calendrier avec la liste des sujets et des thèmes qui seront partagés dans la digital workplace. Cela nécessite des compétences en matière de communication ainsi que la création de contenu.

Le succès d’un projet de digital workplace dépend d’un certain nombre de facteurs. Les pratiques à suivre et à éviter pour une mise en œuvre réussie d’une digital workplace sont largement accessibles sur Internet. Cependant, ce sont les équipes de projet, en particulier les digital workplace managers qui sont responsables de la direction du projet et de la mise en place de la plateforme. Leurs expériences et leurs opinions peuvent aider à bien mener le projet et à fournir une solution adaptée aux besoins des collaborateurs.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">