Histoire de l’intranet en bref

eXo Platform Blog

Si on pouvait voyager dans le temps, ca serait intéressant et même drôle de faire revenir un féru de la technologie au bureau d’un employé des années 90 et vice versa. Mais l’expérience ne sera pas évidente pour l’un comme pour l’autre. Cela est dû principalement aux progrès technologiques et à l’évolution des outils qu’on utilise pour effectuer nos tâches.

Dans ce blog, nous remonterons dans le temps pour découvrir les débuts de l’intranet et la manière dont il a évolué depuis sa création.

Définition de l’intranet:

Le terme intranet est souvent utilisé pour aborder des sujets sur la communication interne et la collaboration, c’est pour cela qu’il est difficile à définir. Dans sa forme la plus simple, un intranet est un site Web interne à votre organisation. Il est principalement utilisé pour les communications descendantes où les employés peuvent accéder aux actualités, aux politiques et aux annonces de l’entreprise.

Ses débuts

Améliorer la communication interne et la collaboration dans le milieu de travail continue d’être  au coeur des préoccupations des entreprises. Nombreuses sont les technologies qui ont essayé de répondre à cet objectif dont on cite l’e-mail, la messagerie instantanée, les intranets et les solutions de Digital Workplace.

Les années 60 et 70 ont été marquées par de grands progrès dans la communication interne avec l’avènement du courrier électronique. En effet, le premier e-mail a été créé en 1965 par l’Institut de Technologie de Massachusetts (MIT). Suite à son succès,  le département américain de la défense lui a apporté de nouvelles améliorations. Il s’agit de l’initiation du Réseau d’Agence des Projets de Recherche Avancées  (ARPANET) qui permettrait de connecter les ordinateurs de différents départements.

Par ailleurs, l’intranet ou les solutions Digital Workplace n’ont pas toujours été ce qu’il sont aujourd’hui sans les contributions de l’e-mail à leur succès.

Le succès de l’e-mail interne a été tellement fulgurant qu’il a amené les entreprises de la Tech à réfléchir sur les façons dont ils peuvent l’envoyer aux organisations. C’est dans les années 80 que cela a été rendu possible grâce à l’introduction des sites d’hébergement. Bien que pratique et populaire, cette technologie n’était pas répandue et était exclusivement utilisée par des agences particulières telles que l’armée et les gouvernements.

Ce n’est que vers le milieu des années 90 que l’internet a conquis l’audience et c’est vers la même époque, précisément en 1994, que le terme intranet a été créé. Les solutions intranet sont nées sous des formes très basiques. En effet, elles consistaient en un nombre limité de pages (une seule page dans certains cas) qui transmettaient des informations simples. En revanche, leur usage était limité par les employés étant donné qu’ils n’avaient pas recours à internet pour améliorer la communication.

Mais  cela a changé avec l’apparition de la Genie Intranet. Cette solution fournie par les technologies Frontier en 1996 a révolutionné la communication interne et a constitué le fondement des réseaux intranet d’aujourd’hui. En effet, elle a rendu possible la communication instantanée, le partage de document et l’accès à une variété de contenus attrayants pour les utilisateurs. Le succès était au rendez-vous et la solution a connu des niveaux élevés d’adoption et de popularité. Toutefois,  le seul inconvénient résidait dans l’indisponibilité de la Génie Intranet sur les navigateurs Web car il devait etre installé  sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Cela augmentait le risque que la solution soit dépassée surtout avec la large diffusion de l’internet.

Les années 2000

Au début des années 2000, Internet a pris une telle ampleur qu’il a touché tous les aspects de la vie quotidienne. Les éditeurs de logiciels se sont donc adaptés à ces changements en rendant leurs solutions intranet accessibles sur les navigateurs Web. En revanche, cette période n’a réellement rien apporté comme changements significatifs en termes de fonctionnalités. En effet, la gestion des documents, la communication descendante, les forums et les discussions de base demeurent les principaux piliers d’une solution intranet type.

C’est seulement au milieu des années 2000 que l’intranet a pris une nouvelle tourunure avec l’introduction des plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Twitter. Leur popularité croissante et leur capacité confirmée à connecter les gens ont incité les entreprises à adopter de telles plateformes en interne. C’est ainsi que les Réseaux sociaux d’Entreprises ont vu le jour (RSES). La nécessité de mettre en œuvre le RSE est devenue si importante avec l’émergence des programmes Apportez votre propore appreil (appelé BYOT en anglais ) et Apporter votre propre App (appelé BYOA en anglais), qui ont poussé les employés à utiliser ces plateformes de médias sociaux pour communiquer entre eux.Cependant, cela représentait une menace pour la sécurité, en particulier pour les organisations disposant d’informations critiques.

De même, les RSEs ont révolutionné la communication sur le milieu de travail.Des fonctionnalités telles que les profils d’utilisateurs, les groupes, les discussions instantanées, les flux d’activité facilitent la communication ascendante et celle entre pairs. La possibilité d’aimer, de commenter et de partager différents types de contenu a encouragé les employés à collaborer sur différents projets et à partager leur expertise.

Quand à la fin des années 2000, elle se caractérisait par la multiplication des applications et des plateformes conçues pour améliorer la productivité sur le milieu de travail. Les entreprises disposaient d’un éventail d’outils adaptés à leurs besoin et à leur processus métier, notamment les systèmes de gestion de projets, les systèmes de gestion des connaissances (SGCs) et les applications de discussion en ligne.

Intranet 2.0 :

Au cours de la dernière décennie, les organisations et leurs employés ont quotidiennement utilisé un certain nombre d’outils, d’applications et de plateformes. Qu’ils soient spécifiques (les RSEs, les SGCs ou encore les GEDs et les chatops) ou générals ( les plateformes de média sociaux,Facebook et Twitter) ,leur utilisation a entraîné une surcharge d’outils d’où l’apparition de la nouvelle génération d’intranet actuellement connus sous le nom de digital workplace.

Les solutions de digital workplace représentent des solutions holistiques centrées sur l’utilisateur utilisées au sein des organisations. Ils intègrent un ensemble d’applications, d’outils et de plateformes pour améliorer la communication et la collaboration dans le milieu de travail.

Une digital workplace typique contient un réseau social d’entreprise pour la communication et la circulation de l’information et un système de gestion des connaissances pour le partage des connaissances. La solution peut également contenir un intranet d’entreprise pour la communication traditionnelle descendante et la transmission de l’information.

Bien que largement répandues et de plus en plus populaires, les solutions de digital workplace ne peuvent pas annuler les plateformes centrées sur des domaines spécifiques comme la gestion des connaissances, la gestion des tâches ou la messagerie instantanée. Slack, Sharepoint et d’autres noms sont des exemples d’applications conçues ayant pour objectif d’être déployées par les entreprises.  Cependant, l’interopérabilité et l’intégration avec des applications tierces et des systèmes informatiques existants sont nécessaires pour une meilleure expérience de travail.

Résumons tout cela :

Les solutions intranet ont beaucoup évolué depuis leur introduction il y a une vingtaine d’années. Les progrès technologiques et le changement de comportement des consommateurs contribueront à structurer l’intranet de l’avenir. Les géants de la technologie développent constamment de nouvelles idées et de nouvelles façons pour satisfaire les demandes croissantes des entreprises. Nous avons vu des technologies comme l’intelligence artificielle et le Data Analyst se frayer un chemin vers les solutions intranet. Ces technologies façonneront le milieu de travail dans le futur et prouveront que les solutions intranet sont l’avenir.

 

 

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Fares Laroui
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">