Digital Workplace: Les tendances à suivre en 2019

eXo Platform Blog

Les avancées technologiques et l’émergence des applications de média sociaux ainsi que des nouvelles tendances telles que BYOT (Bring Your Own Technology) et BYOA (Bring Your Own Application) ont transformé le milieu de travail et la manière dont les collaborateurs effectuent leurs activités quotidiennes.

De nos jours, un collaborateur peut utiliser plusieurs outils pour accomplir son travail tels que les applications professionnelles, les solutions collaboratives et même les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter.

Les solutions d’entreprise clé en main conçues pour faciliter le travail au sein des organisations et aider les collaborateurs à communiquer, sont passées des portails intranet et du courrier électronique traditionnels à ce que l’on appelle actuellement la Digital Workplace.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’apparition de nouvelles technologies dans ce domaine. Les éditeurs de logiciels semblent être en quête interminable de nouvelles technologies capables d’embrasser la dynamique changeante du milieu de travail contemporain. Ils cherchent aussi à répondre aux demandes grandissantes des employeurs d’une part et aux attentes de la nouvelle génération applée génération X et Z d’autre part.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des tendances numériques en milieu de travail de l’année 2019.

  1. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (AI) s’est fortement développée ces dernières années. Les géants de la tech tels que Microsoft et IBM ont lourdement investi dans cette technologie. Le but étant de répondre aux demandes croissantes centrées sur l’IA et créer des systèmes plus intelligents et plus efficaces dans la réponse aux différents besoins.

D’après Gartner, un collaborateur sur cinq affectés à des tâches non routières comptera sur l’IA pour accomplir son travail.

D’autres investissements sont donc attendus cette année dans ce domaine surtout avec l’introduction de l’IA et de l’apprentissage automatique dans les solutions de Digital Wokplace. Les fournisseurs de solutions Digital Workplace investissent à fond pour améliorer l’expérience utilisateur, la gestion des connaissances et l’efficacité des collaborateurs.

  1. Les nouveaux outils d’engagement collaborateur

Les solutions Digital Workplace répondent de plus en plus aux besoins des organisations afin de mieux impliquer leurs collaborateurs.

Au fil du temps, les organisations ont abandonné les portails intranet traditionnels, basés sur la communication descendante et la consommation de contenu, pour se tourner vers des plateformes collaboratives modernes plus centrées sur l’utilisateur. En effet, ces plateformes ont l’avantage d’engager plus leurs utilisateurs et de promouvoir une communication et une collaboration plus fluide.

Auparavant, les intranets avaient tendance à favoriser la communication descendante en excluant le potentiel considérable d’implication et de mobilisation des collaborateurs. Les collaborateurs ont ainsi constaté les nombreux défauts dont souffrent les intranets.

C’est pour cela que les réseaux sociaux d’entreprise intelligents, la gamification, les outils de reconnaissance et de récompense ainsi que l’analyse de l’engagement sont devenus indispensables dans une Digital Workplace, du moins pour notre cas ici chez eXo.

Cette année peut compter d’autres progrès avec l’introduction de moyens intelligents et innovants pour engager et récompenser les comportements souhaités des collaborateurs dans une Digital Workplace.

  1. La recherche vocale

La technologie de l’assistant virtuel a déjà fait son entrée dans les foyers des consommateurs dans le monde entier et suscite une appréciation plutôt favorable de la part du public.

De Google Home à Amazon Echo, la technologie est adoptée par certains géants de la tech qui sont prêts à investir de manière intensive dans ce domaine et à accroître la consommation de leurs offres.

Il est certain que cette technologie pénétrera le monde des affaires mais la question qui se pose est de savoir quand est ce qu’elle deviendra une activité courante disponible pour les entreprises?

Amazon par exemple, a beaucoup investi dans cette technologie en introduisant Alexa for Business. Sa technologie de reconnaissance vocale est conçue pour aider les entreprises à exploiter de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche de l’information. L’assistance virtuelle permet ainsi aux collaborateurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin.

  1. La sécurité des données

Comme les entreprises se tournent de plus en plus vers les plateformes basées sur le cloud pour stocker les données, la sécurité des données est devenue une préoccupation majeure au cours de ces dernières années.

Les organisations ont opté pour les solutions de Digital Workplace qui permettent un stockage et un échange de données sécurisés tout en s’alignant avec leur vision à long terme.

L’année 2018 a été marquée par l’introduction de nouvelles lois et régulations, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe. La nouvelle loi a permis de changer significativement la manière dont les entreprises procèdent et traitent les données. De même, elle a permis de renforcer la protection et de garantir les droits des utilisateurs finaux.

On peut s’attendre à un intérêt croissant dans ce domaine et à l’introduction de nouvelles lois et de nouveaux réglementations en 2019 surtout après les scandales des grandes entreprises technologiques comme Facebook et Google. Celles-ci continuent d’être interrogées par les organismes gouvernementaux et les législateurs.

  1. Focus sur les collaborateurs sans bureau

D’après le «rapport de la montée en puissance de la main-d’œuvre sans bureau», environ 80% de la main d’œuvre est sans bureau. D’un autre côté, les portails intranet ont été conçus pour répondre uniquement à la main d’œuvre avec bureau.

Cela engendre bien évidemment des travailleurs sur terrain désengagés et déconnectés de leur milieu de travail avec un sentiment d’appartenance et une culture de collaboration digitale inférieure à la norme.

La situation a évolué ces dernières années avec les progrès technologiques et la dynamique changeante du milieu de travail.

Les Millennials constituent désormais la majeure partie des collaborateurs dans des industries établies et à croissance constante telles que la vente au détail, la fabrication et la construction.

Férues de technologie et exposés aux dernières tendances, cette génération réclame de nouvelles technologies qui facilitent la communication entre elle et la réalisation des tâches quotidiennes.

Les entreprises ont commencé à adopter des solutions de Digital workplace disponibles sur des appareils mobiles pour stimuler l’engagement et faciliter la collaboration entre les collaborateurs au bureau et sur le site.

Des investissements ont également été réalisés dans les réseaux sociaux d’entreprise, les conversations intégrées ainsi que les outils de découverte et de communauté interne.

Par ailleurs, on s’attend cette année à d’autres investissements dans les technologies de Digital Workplace particulièrement dans les applications mobiles complètes pour le milieu de travail ou encore dans les réseaux sociaux d’entreprises et les vidéoconférences intégrées.

Pour finir, les solutions de Digital Workplace évoluent au fil des années pour répondre aux demandes croissantes et toujours plus exigeantes des organisations. Chaque année, nous assistons à de plus en plus d’évolutions, des portails intranet d’entreprise traditionnels jusqu’aux plateformes intelligentes d’engagement et de collaboration.

Avec des technologies prometteuses telles que l’intelligence artificielle et la blockchain, les possibilités d’exploitation de développement dans ce domaine semblent infinies. Les entreprises peuvent exploiter des de logiciels de digital workplace à la pointe de la technologie afin de mieux impliquer les collaborateurs.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Fares Laroui
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">