Comment booster l’engagement de vos collaborateurs à travers les réseaux sociaux

eXo Platform Blog

Au cours de la dernière décennie, force est de reconnaître que les réseaux sociaux ont façonné le monde et ont changé le comportement humain.

D’après une étude de Statista, 81% des américains ont un profil sur les réseaux sociaux avec un temps de connexion moyen de 2 heures par jour.

Parallèlement à cela, le dernier rapport Gallup sur l’état du milieu de travail souligne que près de 85 % des collaborateurs ne sont pas du tout engagés ou activement désengagés au travail.

Le désengagement des collaborateurs se traduit par une baisse de la productivité et d’enthousiasme ainsi qu’une augmentation du turn-over (rotation de l’emploi). Naturellement, les entreprises du monde entier cherchent à remédier à ce problème afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs à tous les niveaux.

Bien que les entreprises n’utilisent pas les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter ou encore Facebook afin d’engager leurs employés, plusieurs d’entre elles reconnaissent leur pouvoir d’engagement.

De ce fait, elles cherchent à intégrer dans leur propre stratégie de communication interne les fonctionnalités et les caractéristiques de ces réseaux sociaux fort prisées par leurs employés.

Au cours de ces dernières années, des milliers d’entreprises ont adopté des plateformes semblables aux réseaux sociaux afin de faciliter la collaboration en milieu de travail, briser les silos de communication et donner à leurs employés les moyens de faire de leur mieux.

Dans cet article, nous verrons les avantages de l’utilisation des fonctionnalités des réseaux sociaux dans un environnement professionnel mais aussi comment en tirer profit afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs

Le Community Management

Les techniques de community management utilisées par votre équipe marketing pour gérer les profils sociaux de votre entreprise restent toujours pertinentes quand il s’agit de gérer les communautés internes de votre digital workplace

Supposons que votre digital workplace rassemble des centaines de communautés construites autour de fonctions telles que les ventes, les produits, le marketing, les finances, l’ingénierie et les événements. Toutes ces communautés créent de la valeur, ce qui aidera votre entreprise à atteindre ses objectifs.

La popularité des groupes Facebook a rendu le fonctionnement de ces communautés si familier et accessible. Nous savons instinctivement comment cela fonctionne et comment interagir, et en un rien de temps, une entreprise se transformera en une grande famille.

Les communautés internes d’une entreprise ont le mérite d’accroître les connaissances et de renforcer le travail d’équipe. De plus, elles favorisent une productivité et une communication accrues.

C’est ici qu’intervient le rôle d’un community manager dans la création d’un contenu de qualité, de grande valeur et qui engage la communauté.

Gamification

De nombreux managers n’ont pas manqué d’utiliser les outils de gamification pour encourager leurs collaborateurs à adopter leur digital workplace et, par conséquent à susciter et améliorer leur engagement.

Qu’il s’agisse de défis, de badges ou de classements, plus les entreprises célèbrent l’accomplissement de ses collaborateurs, plus ces derniers seront engagés dans leur travail.

On ne peut pas parler de gamification sans se référer à l’exemple de Reddit, l’un des sites les plus populaires et les plus engageants au monde.

En plus d’être une plateforme sociale à orientation humaine, Reddit permet aux utilisateurs de gagner des points de karma et différents types de badges. Plus vous obtenez de points, plus vous êtes crédible et digne de confiance.

Et qui n’aimerait pas être un influenceur respecté et connu pour sa contribution précieuse au sein de sa communauté?

En s’inspirant de ce même principe, un manager devrait chercher des moyens d’influencer positivement les collaborateurs afin qu’ils adoptent un comportement productif et responsable.

En pratique, cela se traduit par la définition de programmes d’intégration permettant aux employés d’obtenir des badges ou la modernisation de la communication par l’attribution de points à chaque fois que quelqu’un partage ou commente une activité.

Autre pratique non moins importante qui consiste à gamifier une boîte à idées afin d’encourager l’innovation.

Vous pouvez donc choisir comment tirer parti de ces pratiques en créant des équipes, en définissant vos paramètres de notation, en lançant des défis, sans oublier de faire connaître les gagnants et attribuer des récompenses tangibles.

Récompenses et reconnaissance

Saviez-vous que sept collaborateurs sur dix qui obtiennent une bonne appréciation pour leur travail se disent satisfaits dans leur job?

La reconnaissance par les pairs, même si elle est souvent négligée, est une composante essentielle de toute culture d’entreprise.

Le réseau social professionnel LinkedIn a exploité le pouvoir de la reconnaissance et a lancé l’an dernier la fonctionnalité Kudos qui permet aux personnes de remercier leurs collègues qui contribuent au succès de l’entreprise ainsi que les pairs du secteur

De même, des entreprises comme ZipRecruiter ont utilisé des plateformes de reconnaissance et de récompense pour améliorer l’engagement des collaborateurs et ont rapporté que la reconnaissance de la performance a fait augmenter l’engagement de près de 60%.

Conclusion

Ainsi, instaurer une stratégie d’engagement pourrait être bénéfique pour le collaborateur et pour l’entreprise à travers une expérience collaborateur et une culture qui favorise la communication, la collaboration ainsi que la performance.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Nouha Blagui
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">