6 astuces pour réussir la mise en place de la gamification dans votre digital workplace

eXo Platform Blog

Le milieu de travail a énormément changé au cours des 50 dernières années. La digitalisation est désormais partout et les millenials envahissent le marché d’emploi avec des attentes bien différentes de leurs prédécesseurs. Face à ces bouleversements, l’organisation est confrontée à plusieurs défis tels que le désengagement des collaborateurs et l’augmentation du taux de turnover. Pour s’adapter et faire face à un tel phénomène, les organisations se sont progressivement tournées vers les nouvelles générations d’intranets plus connues sous le nom de Digital Workplaces.

Plus concrètement, une digital workplace est un environnement de travail qui ressemble à un bureau physique mais dans une dimension numérique, dans lequel chacun organise son travail selon ses habitudes et préférences. Elle permet un accès facile aux informations et gère une multitude d’applications et d’outils pour améliorer la communication et la collaboration entre les départements et les collaborateurs en mobilité.

On entend souvent parler de la gamification comme moyen de booster la performance des collaborateurs et leur engagement de part sa dimension sociale et interactive. Mais au fond qu’est-ce que la gamification? Quels sont ses avantages pour votre organisation et comment réussir son implémentation?

Qu’est ce que la gamification?

Pour l’instant, Wikipédia définit la gamification comme “l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines”. Cette approche est appliquée dans des domaines aussi variés que le marketing, l’apprentissage, le recrutement, l’évaluation des employés ou encore crowdsourcing. L’étude mené par Gartner en 2011 a prédit l’ascension de la Gamification et sa capacité à améliorer la performance et le bien-être des collaborateurs.

Chez exo Platform par exemple, il est possible d’obtenir des points et des badges comme récompenses pour l’accomplissement d’une activité, et ce, selon des règles bien définies. A noter que les activités sont classés en 3 domaines: “les connaissances”,” le travail d’équipe” et le “social”. Vous pouvez voir plus de détails dans le nouvel add-on: Exo Gamification.

Principaux avantages de la gamification

La gamification utilise un système de réalisations, de récompenses et d’objectifs, qui stimulent l’engagement des collaborateurs et encourage la communication interne et l’interaction. C’est le cas de l’add-on :exo gamification qu’eXo vient d’introduire dans sa Digital workplace. Les utilisateurs peuvent interagir en publiant différent contenus ( fichiers, articles, discussions, photos,vidéos, etc.), des j’aimes ou des commentaires. Ces interactions vont se transformer en points et les points en badge qui détaillent les réalisations dans le profil de l’utilisateur. Ce dernier aura droit à un classement dans la page d’accueil qui spécifie son rang par période d’utilisation.

badges exo gamification

Cet add-on s’est également avéré un excellent moyen de suivre l’engagement des collaborateurs au sein de la digital workplace.

Classement des employés dans exo gamification

De cette manière, l’organisation crée un climat détendu, de partage et de collaboration qui booste la productivité et la performance.

Astuces pour réussir son implémentation

Appliquer des programmes de gamification dans l’entreprise offre de nombreux avantages que nous venons de citer dans la section précédente. Dans cette section, je partage avec vous six astuces pour optimiser l’implémentation de la gamification dans votre digital workplace.

  1. Ecoutez vos collaborateurs

La mise en place d’une gamification au sein d’une organisation nécessite de bien connaître vos joueurs. Bien définir les règles et les objectifs implique de savoir qui va prendre part au jeu. Sondez vos équipes sur leurs envies et leurs métiers afin de leur offrir une solution qui correspond à leur besoins. Ceci conduira à leur implication tout en leur montrant que leur parole et leurs opinions impactent l’entreprise.

  1. Communiquez sur le lancement

La mise en place de la gamification est aussi une occasion de fédérer les collaborateurs autour de la fonctionnalité et de son univers. Quoi de mieux que de créer le buzz et l’anticipation sur l’événement en communiquant sur la date du lancement, ou encore sur les avantages et les bases de la fonctionnalité.

  1. Gardez les choses simples

L’adhésion à la gamification peut varier selon vos collaborateurs. Il est donc important d’optimiser le taux de participation par l’instauration de règles et de domaines basiques qui impactent vos collaborateurs. Par exemple, commencez par fixer des règles simples qui permettent de gagner des points à chaque partage ou commentaire. Si vous recevez des feedbacks positifs sur l’expérience, à vous d’exploiter de nouvelles règles et domaines.

  1. Utilisez des badges et des domaines d’activités adaptés à votre contexte/activité:

En gamification, il n’y a aucun format universel qui s’applique à tous les contextes. Chaque entreprise a sa propre culture et ses propres challenges. La gamification doit donc être faite sur mesure pour correspondre au mieux aux besoins et aux activités de vos collaborateurs.

Configuration des badges exo gamification

Adaptation des badges exo gamification

  1. La transparence

Parmi les fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs sont les tableaux de classement. Ils permettent de leur montrer où ils se classent dans l’organisation et par rapport à leurs collègues. Souvent, cette fonctionnalité suscite l’envie de jouer et sert de puissant facteur de motivation.

  1. Récompenses tangibles

Dans les mois qui ont suivi l’introduction de la gamification chez eXo Platform, beaucoup d’efforts ont été déployés pour compléter ce programme par de nouveaux add-ons. Il s’agit d’eXo Wallet et du Perk Store.

En pratique, les points de gamification gagnés par les utilisateurs vont donner lieu à des tokens qui seront directement envoyés à leurs porte monnaie éléctronique respectifs. Quant au perk store, il s’agit d’un marché interne dans lequel les tokens peuvent être dépensés dans des produits fournis par l’entreprise ou par leurs pairs.

Ces add-on ont connu un grand succès en interne lors de nos premiers déploiements ce qui prouve leur capacité à engager les utilisateurs de la plateforme.

Les récompenses tangibles sont une conséquence évidente des programmes de gamification. C’est pour cette raison qu’il faut dénicher celles qui correspondent le mieux aux attentes de vos collaborateurs (par exemple, des abonnements à la salle de sports, des livres, des séances de formation, etc…). Ainsi, en plus du facteur “bien être”, votre collaborateur sera plus satisfait en transformant ses points en quelque chose de tangible.

La gamification peut avoir un impact positif sur le bien être de vos collaborateurs et par conséquent sur le succès de votre organisation. C’est un sujet sur lequel nous travaillons, alors restez informés.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">