L’open source : Une bonne alternative pour le secteur public

eXo Platform Blog

Au fil des années, les logiciels open source, appelé FLOSS, ont apporté d’incroyables bouleversements au secteur du développement de logiciels. Apparus il y a une vingtaine d’année, ils couvrent aujourd’hui une large gamme de logiciel allant du système d’exploitation, aux bases de données, en passant par les logiciels serveurs ou encore les portails d’entreprise. Au vu de son succès, l’open source est devenu une composante essentielle de la vie quotidienne et de l’infrastructure numérique du digital workplace.

Ces dernières années, les digital workplaces open source ont commencé à susciter de l’intérêt en raison des nombreux avantages qu’elles offrent aux organisations.

Dans ce blog, nous nous pencherons sur le secteur public en exposant ses principaux défis et la manière dont les digital workplaces open source peuvent les relever.

Les défis du secteur public :

Souvent, les organisations publiques rencontrent les même défis que les organisations privés notamment des collaborateurs désengagés, un intranet obsolète, et une baisse de la productivité. A la différence du secteur privé, le secteur public revêt un caractère plus contraignant. En effet, les organisations publiques doivent se conformer aux règlements, aux politiques, aux recommandations gouvernementales et aux contraintes budgétaires applicables.

La nature sensible de certaines opérations effectuées par les organisations publiques exige l’utilisation d’une digital workplace qui garantit la sécurité et un maximum de transparence et de contrôle grâce à des normes ouvertes et un accès direct au code source (c.-à-d. des logiciels open source). Ainsi, les fonctionnaires pourront effectuer aisément des audits de sécurité au niveau du code source. De même, il n’y aura plus de risques liés aux informations cachées, aux vulnérabilités de sécurité ou encore au backdoors.

De plus, les fonctionnaires se tournent souvent vers les différentes applications pour accomplir leur travail. Ces applications comprennent aussi bien des solutions tierces que des solutions construites en interne. Cela peut occasionner une perte de temps considérable dans la recherche d’information, ce qui peut s’avérer problématique pour une organisation ayant des missions critiques.

Un dernier défi non moins important auquel les organisations publiques font face est la contrainte budgétaire. En effet, en choisissant une digital workplace, elles doivent tenir compte de l’infrastructure informatique existante tout en respectant un budget prédéterminé. De cette manière, elles réduisent les coûts liés aux investissements informatiques  à long terme tout en garantissant la compatibilité avec les systèmes IT déjà mis en place.

Les principaux avantages des logiciels open source pour le secteur public :

Les digital workplaces sont nées suite à l’évolution et l’intérêt croissant pour l’open source. Chez eXo, nous avons pas mal de clients du secteur publique et ils partagent souvent avec nous la raison pour laquelle ils choisissent notre plate-forme. Parmi ces raisons figure la transparence, la flexibilité, la conformité à la sécurité et les bénéfices économiques.

L’open source reflète également la dynamique changeante du monde du travail moderne et s’aligne bien sur les stratégies de transformation digitale en termes de contrôle du logiciel, de vision à long terme et de durabilité des investissements informatiques. De même, la collaboration ouverte et l’apport de contributeurs internes ou externes au logiciel stimulent l’innovation, ce qui permet de façonner une solution qui répond efficacement à divers défis.

Les principaux avantages pour le secteur public peuvent être résumés comme suit:

  • Securité :

La sécurité constitue une priorité majeure du secteur public en raison de la nature sensible des informations. Soutenir des normes d’interopérabilité ouvertes pour des possibilités d’intégration maximales et l’accès au code source pour la transparence et des audits de sécurité indépendants sont deux avantages clés pour le secteur public.

  • Interopérabilité :

Les organisations publiques ont besoin d’une solution qui s’adapte à leur infrastructure et leurs investissements IT existants (c.-à-d. les logiciels tiers qu’elles ont acquis ainsi que les logiciels conçus à l’interne). Les standards ouverts, les frameworks connus et éprouvés et les API ouvertes permettent l’intégration de la plate-forme avec les outils existants. Agissant comme une solution holistique, la digital workplace open source offre la possibilité d’accéder facilement et rapidement aux informations sensibles depuis un seul endroit. Les fonctionnaires pourront ainsi gagner du temps en cherchant l’information et en passant d’une application à une autre.

  • Rentabilité

Les logiciels open source représentent pour le secteur public une source d’économie. En effet, leur capacité à s’intégrer avec d’autres solutions réduit considérablement les coûts et épargne les organisations d’investissements informatiques supplémentaires.

  • Contrôle et diminution du verrouillage du fournisseur

Le vendor lock in est la dépendance d’une organisation vis à vis d’un fournisseur de logiciels impliquant une restriction du contrôle, d’intégration avec d’autres applications et un coût de changement extrêmement coûteux. Un tel blocage peut être évité grâce à l’adoption de logiciels open source car les surclassements, les hausses de prix et les achats supplémentaires non désirés sont minimisés ou éliminés à long terme.

En effet, les digital workplaces sont assez flexibles pour s’aligner sur des stratégies à court et à long terme. La liberté et la compatibilité avec les configurations informatiques existantes font souvent de l’open source une solution plus sûre pour le secteur public.

Pour une organisation publique, une des choses les plus importantes à prendre en considération lors du choix d’une digital workplace, qu’elle soit open source ou non, est la vision de la transformation digitale, la bonne gouvernance et une adoption réussie.

Une telle collaboration a même fait l’objet du trophée de la transformation numérique remporté avec la gendarmerie nationale française. Le projet consistait à mettre en place une plateforme de collaboration numérique à grande échelle pour les forces de l’ordre.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">