L’avenir des digital workplaces

eXo Platform Blog

La révolution numérique a changé notre façon de travailler. Le temps du stylo, du papier, des e-mails et des intranets statiques est révolu. Des applications professionnelles telles que les réseaux sociaux d’entreprise et les ChatOps aux digital workplaces en passant par les assistants virtuels ou encore l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies facilitent énormément le travail des collaborateurs.

Dans ce blog, nous analyserons l’évolution de notre façon de travailler ainsi que le futur des digital workplaces.

L’évolution de notre façon de travailler

Comparons deux collaborateurs, Nicolas et Marie venus d’époques différentes. Nicolas est un spécialiste en marketing des années 90 et Marie est une spécialiste du marketing digital de 2019. Comme vous pouvez l’imaginer, leurs routines et la façon dont ils accomplissent leur travail sont très différentes. En entrant dans son bureau, Nicolas va être accueilli par d’innombrables e-mails et documents envoyés par son patron, ses collègues et ses clients. Ce jour-là, Nicolas travaille sur un projet important avec un client et il s’attend à recevoir un dossier par fax (une machine très populaire à l’époque mais qui a pratiquement disparu ces dernières années). Avec tous les outils et appareils qu’il utilise, on peut parier que Nicolas passera toute la matinée à chercher et à recueillir de l’information, ce qui n’est pas la meilleure façon de commencer la journée.

A contrario, dès que Marie arrive à son bureau, elle se connecte directement à sa digital workplace. Elle y consulte les dernières nouvelles de son entreprise, cherche les différents types de contenus et discute avec ses clients et ses collègues. Au lieu de recevoir un dossier par fax, le client peut l’uploader directement sur la digital workplace (s’il a un compte) ou utiliser des applications tierces tels que Skype ou d’autres applications de messagerie pour communiquer en temps réel. Grâce à la digital workplace, Marie partagera facilement les informations et saura tirer le meilleur parti de sa journée.

La différence qu’on observe à travers ces deux exemples démontre les avancées technologiques derrières les logiciels d’entreprise. Les digital workplaces et d’autres applications commerciales spécifiques sont en pleine effervescence ces dernières années. Selon le rapport sur l’état du digital workplace de 2017, 95% des organisations reconnaissent l’importance d’une digital workplace et 44% affirment qu’elles ont déjà une solution mis en place. La popularité de ces solutions se reflète dans la croissance constante de son marché. En effet, ce dernier devrait passer de 13,4 milliards de dollars en 2018 à 35,7 milliards en 2023, selon un rapport de MarketsandMarkets.

Mais qu’attendons nous des digital workplaces et comment cela affecte t-il notre vie ?

L’avenir des digital workplaces

Nombreux sont les chercheurs qui ont tenté d’imaginer ce à quoi pourrait bien ressembler la digital workplace du futur. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse car les possibilités sont infinies. L’avènement de nouvelles technologies rendra difficile une prédiction précise.

Dans un rapport intitulé Digital Workplace 2030, Paul Miller et ses collègues ont tenté d’explorer l’avenir de la digital workplace. Le rapport a examiné différents facteurs tels que l’évolution démographique, la mondialisation, le changement climatique et l’innovation. Quatre dimensions sont susceptibles de changer : l’espace, la capacité, l’intelligence et la beauté. Selon ce rapport et de nombreuses autres publications, les experts s’attendent à un changement dans la façon dont nous accomplissons notre travail à mesure que le bureau physique et virtuel devient mieux intégré. Les solutions qui offrent la flexibilité et le télétravail, comme les bureaux virtuels et les ChatOps, sont très demandées depuis quelques années. Cette tendance ne devrait pas ralentir de sitôt, les grandes entreprises comme Cisco, Microsoft et d’autres investissent massivement dans ce type de technologie.

La deuxième dimension évoquée dans le rapport est la capacité. Comme on peut le constater dans l’exemple des deux spécialistes du marketing, le logiciel d’entreprise est en train de passer de la connexion d’éléments de travail à la possibilité réelle pour les utilisateurs d’effectuer leur travail dans une solution holistique. Une digital workplace dans un proche avenir pourrait inclure certaines des technologies dont nous disposons aujourd’hui, comme la réalité virtuelle (RV), la technologie portable (wearable en anglais), l’internet des objets (IdO) et les chatbots. La vague de nouvelles technologies et les améliorations apportées aux technologies existantes peuvent faciliter le travail et remodeler certains des emplois que nous avons aujourd’hui.

On s’attend aussi à ce que l’intelligence artificielle façonne la digital workplace du futur. En effet, des géants de la tech comme Google et Microsoft investissent lourdement dans la recherche et le développement. Bien que nous ne sommes pas arrivés à avoir des solutions entièrement intelligente, les premiers signes sont très prometteurs. D’ailleurs, on présume que d’ici 2030, l’intelligence artificielle va être pleinement intégrée au sein des organisations afin de permettre une prise de décision axées sur les données. De même, elle facilitera les activités quotidiennes et redéfinira certains postes de travail.

La quatrième et dernière dimension mentionnée dans le rapport est la beauté. Les auteurs entendent par beauté, les relations et interactions que les utilisateurs auront avec la digital workplace. Au fil des ans, de nombreuses améliorations sont apportées pour le bien être des collaborateurs. Il suffit de comparer les conditions de travail dans les années 50 et aujourd’hui pour voir combien l’expérience de travail s’améliore. On s’attend à ce que le design des digital wrokplaces change en fonction du poste de travail. Des technologies comme la Réalité Augmentée (RA) et la Réalité Virtuelle (RV) occuperont le devant de la scène, car les employés passeront moins de temps à regarder l’écran de leur appareil et plus de temps à interagir avec les objets. Des secteurs comme le commerce en détail commencent déjà à introduire ces technologies dans leur activité. L’exemple le plus parlant est celui d’Amazon. L’adoption de ces technologies par les entreprise sera qu’une question de temps.

Au fil des années, les digital workplaces se sont considérablement développés pour répondre aux besoins croissants des organisations. L’innovation continue des géants de la tech dans de nouvelles technologies telles que l’IA, la RA, l’IdO, la technologie portable et plus encore permettra aux organisations de tirer le meilleur parti de leurs équipes et d’améliorer notre façon de travailler.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Fares Laroui
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">