Renforcer la collaboration dans le secteur de la santé

eXo Platform Blog

La digitalisation, la flexibilité et la bonne communication dans le milieu de travail sont considérés comme des critères de performance et d’évolution de toute organisation quelque soit son secteur d’activité.

Faciliter les pratiques collaboratives représente un enjeu majeur pour les professionnels de santé afin d’améliorer l’efficacité des équipes ainsi que l’expérience des patients.

Dans ce blog nous exposerons les défis auxquels sont confrontés les établissements de santé  et l’apport des digital workplaces tel que eXo Platform à l’amélioration des performances.

Les défis:

Pour les acteurs de la chaîne de soins (hôpitaux, pharmacies et laboratoires), fournir des soins et des services de qualité aux patients est au coeur de leurs préoccupations.  Cela va sans dire qu’ils doivent se conformer aux normes de l’industrie en matière de sécurité, de confidentialité et de facturation. Beaucoup de standards et de réglementations qui exigent de relever un certain nombre de défis liés principalement à la communication interne.

La déconnexion

La déconnexion des équipes et des services est un problème majeur dans la plupart des organisations quelque soit leur secteur d’activité. En revanche, elle est particulièrement dangereuse dans un environnement à risque tels que le domaine de la santé. En effet, sous la pression du temps, la déconnexion peut avoir des conséquences très graves sur la santé et la sécurité des patients. Aujourd’hui, les outils de communication traditionnels comme l’e-mail et les téléavertisseurs sont toujours utilisés dans les établissements de santé. Bien que pratiques dans certains cas, ils favorisent la plupart du temps les malentendus et ne conviennent pas aux institutions ayant de nombreux départements et filiales. C’est ce qui a amené le prestataire de service hospitalier privé Vivalto Santé, à rechercher une solution capable de fédérer ses différentes équipes, départements et filiales.

« Notre défi était de nous assurer que chaque établissement se sente membre du groupe Vivalto. Par-dessus tout, nous voulions faciliter la collaboration entre les établissements et à l’intérieur de chacun d’entre eux  afin de favoriser le partage d’expériences et d’informations au sein du groupe. Par exemple, un hygiéniste qui travaille seul dans une clinique pourrait interroger ses collègues des 25 établissements et bénéficier de leur expérience « , explique Olivier Boixière, PDG de Vivalto Santé.

Accès à l‘information

Qu’il s’agisse d’une chirurgie d’urgence ou d’une simple demande de renseignements à la réception, l’accès à l’information est d’une importance cruciale. Avec un effectif diversifié composé de personnel de première ligne ( les infirmières, les assistants cliniques et les aides soignants) et de personnel de bureau ( les médecins et les professionnels de laboratoire), une riche base de connaissances relie ces équipes et rend l’information facilement accessible. Généralement, l’information est répartie entre différents départements et équipes. Cela signifie que le personnel doit naviguer sur différentes plates-formes ou demander aux bonnes personnes les autorisations nécessaires pour localiser, accéder et partager des informations. Il en résulte une augmentation significative du temps consacré à la recherche d’informations, et par conséquent, une diminution de la productivité.

Surcharge d’outils et d’applications

Pour faciliter les opérations conduites au quotidien, les établissements de santé s’appuient souvent sur des applications et des plateformes différentes tels que les intranets, les systèmes de gestion de connaissances ou encore la messagerie instantanée. La multitude d’applications utilisées traduit la perte de temps à passer d’un outil à l’autre pour effectuer le travail.

Portail patient:

L’adoption d’un portail patient est essentiel pour améliorer la communication entre les établissements de santé et les patients. Cependant, comme ils contiennent des informations sensibles, les portails sont toujours associés à des problèmes de sécurité et de perte de données. Ces préoccupations, conjuguées à la difficulté de naviguer dans certains portails, font que les patients hésitent à les adopter.

Les avantages:

Favoriser la collaboration pour de meilleurs soins aux patients

eXo Platform permet aux établissements de santé de mettre à disposition de leurs équipe une plateforme complète qui les aident à mieux communiquer et collaborer.

Les collaborateurs qu’ils soient de première ligne ou de bureau peuvent communiquer et créer des espaces dédiés pour collaborer plus efficacement. Ils peuvent également interagir sur différents types de contenus (fichiers, articles, discussions, vidéos, images, etc…) via des likes, des commentaires et des partages. De même, ils peuvent effectuer facilement des recherches de personnes (par leur nom, leur fonction, leurs compétences et leurs départements) pour assister des opérations spécifiques grâce à la fonctionnalité de recherche intégrée. Sans oublier sa simplicité d’utilisation pour les collaborateurs en contact avec le consommateur grâce à l’application mobile d’eXo.

Améliorer la communication interne

Grâce à ses capacités sociales, la plate-forme eXo contribue à améliorer la communication, qu’elle soit ascendante, horizontale ou descendante.

Les professionnels de la communication et des ressources humaines peuvent transmettre les dernières nouvelles de l’établissement dans des espaces dédiés. Ces espaces sont personnalisables en termes de design (mise en page) et de contenu (microblogs, wikis, etc.).

Ainsi, les collaborateurs seront tenus au courant de toutes les nouveautés au sein de l’établissement ce qui favorise leur engagement.

Faciliter le partage des connaissances et l’apprentissage médical

Grâce au système intégré de gestion des connaissances d’eXo Platform, les collaborateurs des différents départements peuvent facilement localiser, accéder et partager différents types d’informations. En passant moins de temps à chercher l’information, l’établissement gagne en productivité. Pareillement, les collaborateurs pourront construire une base de connaissances pour les problèmes, l’apprentissage et la prise de décision.

Améliorer l’expérience des patients avec le portail patient

Les capacités avancées de gestion de contenu d’eXo Platform permettent aux établissements de santé de créer des portails patient. Ces portails sont capables d’améliorer la communication entre les institutions et les patients car ils contiennent une application de chat intégrée et un certain nombre d’espaces dédiés. Ainsi, un patient peut prendre un rendez-vous, faire une demande ou contacter son médecin par un simple message ou une publication. Les portails permettent également aux patients d’avoir plus de contrôle sur leurs profils et de corriger ou mettre à jour toute inexactitude liée aux données.

Fournir d’excellents soins aux patients et se conformer à la réglementation de l’industrie figurent parmi les priorités des établissements de santé. En mettant en place des digital workplaces, ces établissements peuvent faciliter la communication, la collaboration, le partage des connaissances et la productivité globale. Dans ce blog, nous avons expliqué comment eXo peut aider à relever les défis de l’industrie de la santé grâce à son approche sociale et à la variété de ses fonctionnalités.

Suivez notre blog pour en savoir plus sur eXo Platform et pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur les produits et l’industrie.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">