Jack Ma quitte telle une ‘Rock star’

eXo Platform Blog

Jack Ma, le CEO de d’Alibaba, vient d’annoncer sa démission de la plus grande plateforme de commerce B2B en ligne au monde qu’il a co-fondée il y a 20 ans.

Rappelons que le fondateur d’Alibaba, l’entreprise qui a révolutionné le commerce en ligne en Chine, a décidé de se consacrer à des projets philanthropiques. En 20 ans, Jack Ma est devenu l’une des personnalités les plus riches de Chine avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars. Le PDG Daniel Zhang prendra sa place et Ma continuera à diriger le conseil d’administration de la société.

Jack Ma : Au revoir à la star du rock d’Alibaba

La société a organisé une célébration de quatre heures dans un stade pouvant accueillir 80 000 personnes, avec des artistes en costumes et un défilé de chars.

Jack Ma, qui fêtait ses 55 ans, a présenté sa meilleure performance à plus de 60 000 travailleurs agitant des bracelets clignotants connectés à Internet. Jack Ma a fait ses adieux portant une perruque et une guitare de rock star.

Le PDG d’Alibaba, Daniel Zhang, se joint à Jack Ma sur la scène pour interpréter ensemble la chanson très médiatisée de Brendan Graham , «You Raise Me Up».

L’ancien professeur d’anglais qui, avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars, est l’homme le plus riche de Chine, a prononcé un discours émouvant devant une salle comble. Il a déjà démissionné alors qu’il faisait ses adieux à la société qu’il avait fondée avec un groupe d’amis dans un petit appartement à Hangzhou en 1999.

« Après ce soir, je commencerai une nouvelle vie. Je crois que le monde est beau, qu’il y a tellement d’opportunités et que j’aime l’excitation, c’est pourquoi je prendrai ma retraite plus tôt », a déclaré Ma à ses clients et employés.

Ma a été aperçu à un moment donné en train de pleurer alors que le personnel montait des sketches et chantait des chansons, ce qui a amené le sujet « Jack Ma a pleuré » à suivre l’évolution de la plate-forme chinoise de média social Weibo.

Jack Ma, qui a contribué à en faire une entreprise de 460 milliards de dollars, restera membre de l’Alibaba Partnership, un groupe de 36 membres disposant du droit de nommer la majorité des membres du conseil d’administration de la société. Le géant de l’e-commerce s’est développé dans tous les domaines, des paiements numériques aux services bancaires en ligne, en passant par le Cloud Computing et à l’intelligence artificielle.

La société a également annoncé avoir adopté six nouvelles valeurs fondamentales, dont l’une était l’engagement de « respecter les décisions de chaque individu en matière de conciliation travail-vie personnelle », marquant ainsi un pas en avant par rapport aux récents commentaires de Ma exhortant les employés de l’entreprise technologique à travailler de nuit et les week-ends, qui ont suscité un débat national.

Jack Ma a également dit aux participants qu’il espérait voir Alibaba assumer davantage de responsabilités pour améliorer la société face aux changements radicaux apportés par les technologies telles que le big data et la 5G.

« Ce n’est pas facile d’être une entreprise forte, mais il est plus difficile d’être une bonne entreprise », a-t-il déclaré. « Une entreprise forte est déterminée par ses capacités commerciales, alors qu’une bonne entreprise est responsable et gentille. »

La célébration des adieux de Jack Ma a été un événement marquant et une leçon à retenir de “savoir quitter la table” d’une telle grande société. Qu’en pensez-vous ?

Suivez nous pour plus de Cartoons!

Follow eXo Platform’s board Cartoon of the Week on Pinterest.

Postes Connexes

Spécialiste en marketing digital et SEO chez eXo Platform. Passionné par les nouvelles technologies et le marketing digital. Avec 10 ans d'expérience, j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication numérique et je mets en place les outils nécessaires à leur réussite. Mon approche combine l'utilisation de différents leviers d'acquisition de trafic et une optimisation de l'expérience utilisateur pour convertir les visiteurs en clients. Après diverses expériences numériques en agences de communication ainsi qu'en entreprise B2B, j'ai un large éventail de compétences et je suis capable de gérer la stratégie marketing numérique des petites et moyennes entreprises.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">