Comment faciliter le télétravail grâce à la digital workplace ?

eXo Platform Blog

Notre façon de travailler a considérablement changé ces dernières années. Les logiciels d’entreprise ont beaucoup évolué pour permettre aux employés d’effectuer leur travail plus efficacement.

Qu’il s’agisse d’une solution de digital workplace ou de plateformes spécifiques à l’entreprise telles que les systèmes de gestion des connaissances, les réseaux sociaux d’entreprise et les ChatOps, les employés disposent désormais d’une multitude de moyens pour communiquer, collaborer et faire avancer les choses.

Ces progrès, ainsi que l’émergence d’une main-d’œuvre avisée sur le plan technique, ont ouvert la voie au télétravail. Que ce soit dans le confort de leur foyer, dans le café le plus proche ou sur la route, les employés sont désormais toujours tenus au courant des dernières nouvelles de l’entreprise et peuvent travailler comme s’ils étaient dans leur bureau.

Le télétravail

Recruter, engager et retenir des talents aujourd’hui est très différent de ce qu’il était il y a deux décennies. Les candidats demandent de plus en plus de la flexibilité sur les horaires ainsi que le lieu de travail.

Selon une étude portant sur 2 500 télétravailleurs, 99 % des répondants étaient en faveur du télétravail au moins une partie du temps. 95 % ont exprimé leur volonté d’encourager leurs pairs à travailler à distance, car cela comporte un certain nombre d’avantages. Un horaire flexible, travailler à partir de n’importe quel endroit et plus de temps passé avec la famille sont parmi les avantages les plus cités selon le rapport.

Une autre étude réalisée par le CIPD a révélé que le télétravail responsabilise les employés et les aide à garder le contrôle de leur charge de travail et à être plus productifs. Cependant, la même étude a révélé qu’un tiers des répondants estiment que le télétravail les rend incapables de se déconnecter pendant leur temps personnel et 19 % ont l’impression d’être constamment sous surveillance. Les télétravailleurs sont également sous pression pour prouver qu’ils sont plus productifs lorsqu’ils travaillent à distance et qu’ils méritent une telle faveur.

« Les télétravailleurs surcompensent pour prouver à leurs collègues qu’ils ne sont pas en pyjama chez eux ainsi qu’à leurs employeurs qu’ils sont une paire de mains sûre prête à aller plus loin en échange de la discrétion qu’un employeur leur accorde pour travailler à la maison ou dans un endroit éloigné « , explique le professeur Alan Felstead, chercheur à la School of Social Sciences de l’Université de Cardiff

Certaines études sur le sujet soulignent les avantages du télétravail pour l’employeur et l’employé alors que d’autres montrent son impact négatif. L’argumentation en faveur du télétravail doit donc dépendre d’autres facteurs comme la nature de l’emploi ou encore de la stratégie globale de l’entreprise.

Néanmoins, certaines  entreprises ont commencé à adopter cette nouvelle façon de travailler.

Amazon, Apple et Dell font partie des entreprises qui ont décidé d’introduire le télétravail pour certains postes.

Dans le cas d’Amazon, par exemple, des postes virtuels ou à domicile sont disponibles pour les personnes qualifiées qui travaillent dans des domaines spécifiques. Les candidats peuvent discuter de l’horaire et de la flexibilité avec les recruteurs pendant leur entrevue d’emploi. Upwork, une plateforme mondiale indépendante, s’attend à ce que 38% de ses employés à temps plein travaillent à distance au cours des 10 prochaines années.

Ces initiatives montrent que le télétravail est plus qu’une tendance et qu’il devient peu à peu la norme.

Le télétravail aujourd’hui

Dans les années 80 ou 90, il aurait été extrêmement difficile de plaider en faveur du télétravail. Les outils de communication de l’époque n’étaient pas efficaces, les ordinateurs portables n’étaient pas abordables et les appareils mobiles étaient simples.

Cependant, les choses ont commencé à changer au tournant du siècle avec les progrès de la technologie mobile et les investissements croissants des sociétés technologiques dans les logiciels d’entreprise.

Un travailleur moyen a besoin de matériel et de logiciels pour effectuer son travail à distance. Un ordinateur portable et un appareil mobile contenant les applications utilisées au bureau sont absolument indispensables pour qu’un employé soit productif. La messagerie instantanée, la gestion des projets et des connaissances, ainsi que la gestion des performances sont les principaux ingrédients d’une expérience à distance idéale.

Cependant, plus le nombre d’applications utilisées dans chaque bureau augmente et plus le temps passé par les employés à trouver de l’information augmente également. Chaque télétravailleur serait ainsi bombardé de notifications provenant de différents outils et applications, ce qui compliquerait son expérience collaborateur et nuirait à son rendement.

La nouvelle génération d’intranets, ou ce que l’on appelle communément les solutions de digital workplace, a gagné en popularité au sein des entreprises, surtout celles qui adoptent le télétravail. Leur capacité à englober différents outils et applications au sein d’une suite centralisée aide les télétravailleurs :

  • Communiquer en temps réel à l’aide d’une application de chat intégrée.
  • Planifier, organiser et participer à des réunions par vidéoconférence.
  • Collaborer sur des projets avec une fonctionnalité de gestion de projet intégrée ou intégration avec un outil de gestion de projet tiers.
  • Accéder à une base de connaissances centralisée et riche, réduisant ainsi le temps passé à localiser l’information.

De plus, les solutions de digital workplace  permettent à leurs utilisateurs d’être avertis en temps réel, que ce soit sur des appareils de bureau ou mobiles. Ainsi, les télétravailleurs restent informés des dernières nouvelles de l’entreprise et des activités de leurs équipes.

Le télétravail est une tendance qui se développe d’année en année, grâce aux progrès technologiques, à l’adoption croissante de nouvelles technologies avec des résultats prometteurs et à l’émergence d’une génération de collaborateurs ayant des attentes différentes. L’introduction de la 5G ne fera qu’améliorer l’expérience à distance en rendant la communication plus rapide, en particulier les appels vidéo. De nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée aideraient également à faire du télétravail un moyen essentiel de collaboration dans le futur.

 

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">