Yahoo vous fait coucou avec son nouveau logo

eXo Platform Blog

Yahoo, le portail web historique et l’ancien leader de la recherche, dévoile son nouveau logo et annonce une nouvelle identité mais conserve le point d’exclamation.

Ce nouveau logo cherche à donner un nouveau départ à la société aux prises avec de longues difficultés. Conçu par Pentagram, l’agence de design derrière les conceptions audacieuses de Citibank , le système OMNY de New York et le musée Cooper Hewitt.

Yahoo, le premier portail consacré aux informations, à la météo, aux sports et à tout le reste avait une marque indéniable: il véhiculait la promesse idiosyncratique et optimiste de ces débuts du Web, avec un logo dessiné à la main et renforcé qui semblait rire comme un enfant vêtu du vieux costume de zoot de son père, retrouvé enterré dans un placard.

Le nouveau logo Yahoo marque la première refonte de la société depuis sa grande refonte sous la direction de Marissa Mayer qui a lancé «30 Logos in 30 Days», où Yahoo affiche un logo différent sur son site Web pendant un mois entier en 2013.

Rappelons que Yahoo a d’abord mis à jour son ancien logo en 2009, l’aplatissant et devenant violet (rappelez-vous? Yahoo était en rouge).

Les logos rouge d'origine, de mise à jour 2009 et de nouvelle conception de 2013.
Le logo rouge d’origine, de mise à jour 2009 et la nouvelle conception de 2013. [Images: Yahoo]

Après une décennie de perte de pertinence, Yahoo a tenté de se réinventer au début des années 2010 en nommant un nouveau PDG, en achetant des sociétés telles que Tumblr et Flickr, et en battant Apple et Disney avec une programmation télévisée en streaming originale. Mais les changements apportés par Mayer n’ont pas sauvé l’entreprise. Tumblr et Flickr ont maintenant de nouveaux propriétaires, la télévision et les initiatives d’actualités se sont effondrées et Yahoo lui-même a été vendu à Verizon. C’est à peine un clin d’œil de lui-même, plus remarquable par les ventes et les scandales entourant ses produits que par tout impact réel sur le monde de la technologie.

Avec le nouveau logo, Yahoo a également annoncé une version mise à jour de son application phare Yahoo Mail dont la société espère sans doute que les clients ont oublié vu tous les 3 milliards de ses utilisateurs piraté en 2013. Le nouveau courrier Yahoo inclut des onglets dédiés pour les pièces jointes,des offres de magasinage locales et une désinscription en un clic, ainsi qu’un design comportant le nouveau logo.

Le nouveau logo de la nouvelle propriété de Verizon, qui a acquis Yahoo en 2016, conserve le pourpre et le point d’exclamation, mais laisse de côté les traces des nombreuses marques antérieures de la société.

Pentagram affirme que le ‘!’ de la marque est sur une inclinaison de 22,5 degrés par rapport au reste de la conception, ce qui suggère «un sentiment de dynamisme et d’excitation».

Pour l’équipe de conception, le processus de changement de marque a consisté à identifier les caractéristiques les plus fortes de l’ancienne marque Yahoo à préserver. L’un des premiers apprentissages a été que le nom «Yahoo» avait en réalité une forte présence de marque.

Pentagram a choisi une police de caractères plus vivante, Centra No. 2 extra gras , qui confère au double-O de «Yahoo» un caractère anthropomorphique sympathique et borderline.

« Comme avec le logo original, la nouvelle identité capture la voix d’une marque qui porte le nom d’une exclamation de joie et de découverte, et semble toujours devoir être criée ou bafouée – » yahoOOOOoooo! «  », Explique Pentagram, qui a conçu le logo. La nouvelle conception «signale également un changement stratégique pour la société alors qu’elle se prépare à introduire d’autres produits et services au cours de la prochaine année».

Pentagram, qui a réalisé un travail similaire pour des marques telles que Slack, Expedia et Rolls Royce, indique que le nouveau logo coïncide (en grande partie) avec le lancement de la nouvelle application Mail de Yahoo. L’agence a commencé à travailler sur le logo en mars dernier aux côtés de l’équipe créative de Yahoo. «Il a probablement fallu deux mois pour obtenir quelque chose qui ressemble au logo final», a déclaré à Ad Age, Michael Bierut, partenaire et propriétaire de Pentagram. « Nous avons ensuite passé l’été à perfectionner le logiciel et à nous assurer qu’il était performant sur toutes les plateformes de la société.

Yahoo's new logo

Yahoo tente de se rafraîchir pour faire face à la réalité car nous sommes en 2019 et les concurrents non seulement ne disparaissent pas, mais leurs plateformes sont de plus en plus grandes et profondes. Yahoo est confronté à un moment existentiel et sa réponse est de planter un nouveau drapeau.

Yahoo était autrefois le principal acteur de la recherche, mais aujourd’hui, il est le troisième acteur du secteur. La société détient environ 3% du marché, derrière le n ° 2 Bing (5%) et Google (88%), selon Statista, une entreprise détenue par Amazon.

Yahoo essaie de trouver sa position depuis son dépassement par Google au siècle dernier. Un autre changement de Logo signale, certainement, des réels mutations dans le futur. Qu’en pensez-vous?

Suivez nous pour plus de Cartoons!

Follow eXo Platform’s board Cartoon of the Week on Pinterest.

Postes Connexes

Spécialiste en marketing digital et SEO chez eXo Platform. Passionné par les nouvelles technologies et le marketing digital. Avec 10 ans d'expérience, j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication numérique et je mets en place les outils nécessaires à leur réussite. Mon approche combine l'utilisation de différents leviers d'acquisition de trafic et une optimisation de l'expérience utilisateur pour convertir les visiteurs en clients. Après diverses expériences numériques en agences de communication ainsi qu'en entreprise B2B, j'ai un large éventail de compétences et je suis capable de gérer la stratégie marketing numérique des petites et moyennes entreprises.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">