Les solutions digitales pour les sans-bureau: un Atout Indispensable?

eXo Platform Blog

Conçue pour faciliter la vie professionnelle, la technologie dans l’entreprise a fait de grands progrès au fil du temps.

Initialement, ces solutions ont vu le jour sous des formes à l’ancienne telles que des télécopieurs et des courriers électroniques qui se sont modernisées en réseaux intranet et solutions digitales. De nos jours, ces technologies battent leur plein.

En effet, les entreprises, à la fois, s’adaptent et adoptent progressivement les nouvelles technologies pour engager et retenir leurs employés et améliorer leur productivité globale.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les travailleurs sans bureau, et le lien qui les lie aux technologies émergentes telles que les solutions digitales conçues pour le milieu professionnel et qui ont un impact particulièrement bénéfique pour ces travailleurs.

Les travailleurs sans-bureau: état des lieux

La définition est simple: ce sont les travailleurs qui n’ont pas besoin d’un bureau pour exercer leurs tâches professionnelles. Ce type d’emploi devient de plus en plus répandu dans divers secteurs allant de de l’agriculture à l’hôtellerie, la vente au détail et l’éducation.  Selon le rapport Rise of the Deskless Workforce, les travailleurs sans bureau représentent jusqu’à 80% ou 2,7 milliards de la population active mondiale.

Ces statistiques, qui  devraient placer les travailleurs sans bureaux en avant, ont été négligées par  les sociétés tech et  IT.  La marginalisation sentie par ces travailleurs est renforcée par le fait que seulement 1% des investissements en logiciels d’entreprise sont alloués à ces travailleurs. Ces derniers ne disposaient pas des outils les plus innovants pour effectuer leur travail de manière efficace, tandis que leurs collègues de bureau bénéficient de technologies telles que les solutions de digital workplaces, les ERP, les CRM, etc.

La situation commence à changer ces dernières années: des initiatives de la part de plusieurs entreprises, dont le but est d’investir dans une technologie axée sur une main d’oeuvre sans bureaux, ont commencé à faire surface. The Rise of the Deskless Workforce a révélé que 82% des répondants envisageaient d’augmenter leur budget. Les industries du transport et de la fabrication sont les plus disposées à investir: 100% et 91% des entreprises interrogées se sont déclarées prêtes à dépenser davantage.

L’impact des solutions digitales sur les travailleurs sans-bureaux

Au cours des dernières années, alors que les entreprises ont commencé à se rendre compte de l’importance et du potentiel de leurs employés sans bureau, certaines technologies, notamment les solutions de digital workplace, ont commencé à prendre de l’élan.

En tant que fournisseur de solutions digitales pour entreprises, nous avons bien noté le besoin croissant pour des solutions permettant de rassembler et de connecter les effectifs en bureau et sur terrain

Notre proximité avec ce modèle de travail nous a permis aussi de constater que la mise en oeuvre d’une solution digitale au coeur des milieux professionnels dans leurs complexités et différences, allant des établissements de santé jusqu’aux organisations gouvernementales, peut aider ces entreprises de manière significative sur plusieurs niveaux:

  • Connecter leurs employés, au bureau et sur terrain, en temps réel via une application de chat intégrée. La disponibilité des solutions d’entreprise digitales  telles que eXo Platform sur des appareils mobiles a rendu la communication instantanée avec les collaborateurs qui travaillent en dehors des espaces administratifs simple et facile.
  • Permettre aux équipes de collaborer sur différents projets via des espaces dédiés. Une fonctionnalité de gestion de projet intégrée peut aider ces équipes à créer, planifier et suivre facilement des projets.
  • Alléger l’isolation des travailleurs sans bureau et tenir tous les collaborateurs à jour sur les dernières nouvelles, activités et événements de la société. Cela peut aider à engager et à fidéliser les collaborateurs car ils se sentent une entité impliquée dans l’organisation.
  • Faciliter le partage des compétences et l’apprentissage continu grâce à un système intégré de gestion des connaissances. Les employés sans bureau peuvent ensuite accéder à tous les types de connaissances, les créer et les partager via un emplacement centralisé.

Quelle que soit sa taille, sa nature, son secteur d’activités, toute entreprise peut tirer de nombreux avantages des plateformes collaboratives, qu’on appelle actuellement les digital workplaces. En effet, améliorer la cohésion, faciliter l’intégration de ses talents en mettant à dispositions les moyens et les outils de collaboration et de communication nécessaires est devenu capital pour bâtir une culture d’entreprise et garantir la croissance.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Fares Laroui
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">