Pourquoi eXo Platform a mis fin au support IE 11

eXo Platform Blog

Internet Explorer 11 est la dernière version du populaire navigateur web de Microsoft, sortie fin 2013. Grâce à une histoire riche et un grand succès en entreprise, les versions précédentes du navigateur ont dominé le marché pendant une vingtaine d’années.

Cependant, la popularité croissante d’autres navigateurs Web ainsi que les progrès des normes du Web ont amené Microsoft à envisager différentes façons d’inciter les entreprises à améliorer leurs applications Web.

Dans cet article, nous discuterons des raisons qui ont poussées eXo Platform à mettre fin au support Internet Explorer 11 et ce que nous recommandons comme alternative.

Cet article devrait vous intéresser si:

  • vous êtes un client eXo Platform qui utilise Internet Explorer, ou;
  • vous souhaitez en savoir plus sur nos environnements supportés

Microsoft abandonne Internet Explorer

Internet Explorer n’est plus considéré comme un navigateur fiable pour les entreprises ainsi que les développeurs. C’est ce qu’affirme Chris Jackson, expert en cybersécurité chez Microsoft en déclarant que “Internet Explorer est une solution de compatibilité, nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes du Web, et bien que de nombreux sites fonctionnent bien avec, les développeurs ne testent plus Internet Explorer de nos jours. Ils  testent sur des navigateurs modernes”

La politique Internet Explorer du géant de l’informatique consiste à suivre le cycle de vie du système d’exploitation sur lequel il est installé.

 La politique de cycle de vie Microsoft est de continuer de fournir un minimum de cinq ans de support principal et un minimum de cinq ans de support étendu pour les produits Business et Developer et le système d’exploitation Windows

Microsoft

Microsoft a déjà annoncé que le le 31 Décembre 2020 serait la date limite pour le support d’Internet Explorer (IE10). L’entreprise prévoit également de fournir des mises à jour de sécurité ainsi qu’un support pour IE11 jusqu’au 25 octobre 2025 (date de fin de support pour Windows 10).

Dépréciation d’IE dans eXo Platform

Afin de rester à jour avec les nouveaux frameworks et les technologies qui respectent les standards du web (tels que HTML5, CSS4, ECMA Script etc) nous avons nous aussi décidé d’abandonner Internet Explorer.

La fin du support d’IE11 n’a pas été une décision soudaine et nous avons même adopté une période de dépréciation qui s’est étendue sur plusieurs versions d’eXo Platform. La prise en charge d’IE est passée progressivement du niveau recommandé dans eXo Platform 4.4 à  compatible dans la version 5.0, et jusqu’à incompatible dans la version 5.2 en avril 2019. En d’autres termes, IE11 ainsi que les versions précédentes ont été testés en permanence et la prise en charge a été garantie jusqu’à la version 4.4 (dont la dernière version de maintenance date de juin 2018). Depuis, nos équipes ont toujours travaillé en mode ‘best effort’, ce qui signifie que nous examinons les problèmes soumis, mais sans garantie de fournir un correctif ou une solution de contournement dans le cas d’une incompatibilité technique .

Depuis l’introduction d’eXo Platform 5.0, la compatibilité avec IE11 avait été partielle car le navigateur ne nous permettait pas d’offrir une interface utilisateur équivalente pour certaines fonctionnalités telles que les appels vidéo ainsi que les notifications push, et ce en raison de son support limité de la norme HTML5. Nous continuons donc à investir sur l’adoption des normes et des technologies web les plus populaires, en parallèle, nous réduisons notre dépendance aux technologies propriétaires , obsolètes et non sécurisées.

Notre position est donc claire: avec Internet Explorer, nous ne pouvons plus offrir à nos clients un niveau de service à la hauteur de nos standards.En l’absence de tests proactifs, nous ne pouvons donc plus garantir le bon fonctionnement de fonctionnalités existantes ou nouvelles.

Notre recommandation : Transition vers Microsoft Edge, Firefox ou Google Chrome

Dans l’état actuel des choses, nous recommandons à nos clients de passer d’IE à Microsoft Edge en tant que navigateur stable et pris en charge pour nos prochaines versions.

Edge est le dernier navigateur Web développé par Microsoft et publié pour Windows 10, Android, iOS et macOS.

Le navigateur adopte la vision de Microsoft de participer à la communauté des logiciels Open Source puisque le développement d’Edge est désormais basé sur le projet open source Chromium afin d’offrir une meilleure compatibilité Web pour les utilisateurs et une expérience améliorée sur les PC et autres appareils.

Windows 10 est livré avec Edge comme navigateur par défaut. Les utilisateurs peuvent revenir à IE11 lorsqu’ils utilisent certaines applications Web pour des raisons de compatibilité. Dans notre cas, nos clients qui font encore appel à IE11 pour certaines applications, doivent s’assurer qu’ils utilisent Edge lorsqu’ils travaillent dans leur digital workplace eXo Platform.

eXo Platform est également compatible avec Firefox et Google Chrome. Tout comme Edge, les deux sont des navigateurs toujours actualisés, ce qui signifie qu’ils s’adaptent rapidement aux normes du web et garantissent une protection continue. Pour plus de détails sur les versions prises en charge, veuillez consulter la liste des environnements supportés.

Vous pouvez soumettre vos questions ici. N’oubliez pas de suivre notre blog pour rester au courant de tout nouveau développement.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">