Le team building, stratégie d’engagement collaborateur

eXo Platform Blog

Une vision claire et des équipes impliquées et motivées sont indispensables pour le succès d’une entreprise. C’est également la clé de réussite de tout processus visant à moderniser, optimiser ou adopter de nouvelles méthodes de travail.

Miser donc sur le capital humain, demeure la meilleure approche de développement.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises l’ont compris et c’est la raison pour laquelle que les team building sont considérés parmi les meilleures alternatives visant à renforcer la cohésion des équipes ainsi que le lien avec leur entreprise.

Mais organiser des activités de team building demande de la réflexion. Organiser un team building n’a jamais été une chose facile. c’est une tâche qui nécessite une vraie réflexion autour de l’entreprise, ses valeurs, sa culture ainsi que les employés, leurs préoccupations, leurs états d’esprit et beaucoup d’autres critères qui peuvent orienter le choix des activités à organiser.

1- Les avantages du Team Building

  • Briser les silos

Les équipes déconnectées constituent l’un des défis les plus récurrents auxquels les entreprises font face, surtout quand il n’y a pas d’outil en place pour faciliter la communication interne.

Il est toujours plus facile de nouer des liens avec les membres de son équipe qu’avec les équipes des autres départements, mais il ne doit pas toujours en être ainsi. D’où l’importance des activités de Team building. Les Team Building permettent de rassembler les employés dans un environnement agréable et détendu et de les aider à créer et à consolider des relations mais aussi à améliorer la communication.

  • Promouvoir une culture de concurrence saine

Les employeurs cherchent souvent à recruter des personnes compétitives mais aussi capables de s’intégrer et de bien travailler en équipe. Voilà pourquoi les responsables RH font tout pour créer une culture de concurrence saine au travail.

Les activités de Team Building sont l’un des moyens les plus efficaces pour créer un environnement de rivalité. On peut également retrouver ces aspects dans un contexte de digital workplace à travers les fonctionnalités de gamification ou des outils de reconnaissance collaborateur.

  • Retenir les talents et instaurer la confiance

Si vous voulez que votre entreprise perdure et se démarque dans cette guerre des talents, elle doit pouvoir renforcer le lien qui existe entre elle et ses talents. Pour ce faire, il est judicieux de favoriser une réciprocité de reconnaissance et de confiance.

Il existe de nos jours plusieurs moyens de garantir un niveau d’engagement collaborateur élevé et un faible taux de rotation volontaire, allant des solutions de digital workplace aux programmes de reconnaissance passant les activités de Team building.

Cette dernière approche représente la manière la plus courante et la plus ancienne qui aide à rassembler les employés et à renforcer le sentiment d’appartenance.

  • Attirer de nouveaux talents

Les réseaux sociaux et professionnels sont devenus aujourd’hui une vraie scène de guerre de talents. Les contenus autour des team building que ce soit des photos, des montages vidéo ou des témoignages occupent une grande place dans les stratégies de communication des marques employeurs, et ont un impact très important sur les jeunes en quête de nouvelles opportunités.

2- Des exemples de Team Building

  • Les sports d’équipe

Le nombre d’équipes sportives d’entreprise a augmenté ces dernières années. En effet, cette tendance a pris tellement d’ampleur que dans certains pays comme les Etats-Unis, des ligues ont été créés pour des sports comme le football ou encore le basketball.

Les sports d’équipes peuvent être un excellent moyen d’améliorer les compétences relationnelles, renforcer la collaboration et surtout de maintenir vos employés en forme.

  • Les activités de plein air

Sortir vos employés du cadre de travail pendant un jour ou deux peut contribuer à réduire leur niveau de stress, à faire monter leur niveau d’adrénaline (selon l’activité) et à créer un lien fort entre les coéquipiers. Les courses de kart, le paintball et le laser tag sont de bons exemples de ce type d’activités.

  • Le Karaoké

Dans chaque équipe, il existe un collègue timide qui réfléchirait à deux fois avant de faire valoir son point de vue. Le karaoké peut vous aider à éliminer ces craintes et à rassembler vos équipes pour une soirée amusante. Vous pouvez même pousser le karaoké un peu plus loin en organisant de petites compétitions entre les équipes en fonction de leurs capacités de chant et de danse.

  • Les jeux d’évasion

L’un des meilleurs moyens d’amener vos employés à communiquer, à collaborer et à résoudre des problèmes ensemble est de les faire entrer dans une pièce fermée avec quelques indices et leur demander de trouver une issue.

Les jeux d’évasion sont un excellent moyen de connecter vos employés, de les encourager à travailler ensemble et d’évaluer leur QI par la même occasion.

Vos employés sont la raison du succès de votre entreprise. Si vous les gardez heureux, ils restent; si vous les négligez, ils partent.

Vu sous cet angle, tout paraît simple, mais l’engagement collaborateur est un processus long et délicat car, en fin de compte, cela de ne dépend pas uniquement de vous.

Il y a toujours des concurrents avec plus de moyens, des employés qui veulent relever de nouveaux défis, etc.

Toutefois, des initiatives telles que le Team Building peuvent vous aider à rapprocher vos équipes, à stimuler leur créativité et surtout à s’aligner davantage sur votre vision et vos valeurs.

 

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">