S’inspirer du Poker pour réussir dans votre carrière

eXo Platform Blog

Pour réussir dans la vie en général et dans le business en particulier, il faut une combinaison de compétences techniques, de travail acharné et, bien sûr, de chance.

Les personnes qui ne comptent que sur leurs compétences sans avoir la volonté de faire un effort supplémentaire ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. Alors que ceux qui travaillent extrêmement dur sans la ruse et le savoir-faire peuvent aussi être voués à l’échec. 

Mais surtout, il arrive que les compétences et la cadence de travail ne suffisent pas si la chance n’est pas de notre côté.

S’il existe un jeu ou un sport qui exige de l’habileté, de la persévérance, de la psychologie et de la chance, c’est bel et bien le Poker

Dans cet article, nous allons découvrir les qualités des joueurs de Poker qui peuvent vous inspirer dans votre vie professionnelle.

Gérer son argent

Si'inspirer Comment Gerer son argent au poker

Le Poker tourne autour de l’argent, ce qui fait de sa gestion efficace la priorité “Numéro Un” pour un joueur de Poker. En fonction de leur main de départ, de leur opposition et des enjeux, les professionnels du Poker évaluent les risques et jouent en fonction de leur “Bankroll” pour éviter de graves pertes financières. 

Toutefois, il existe de nombreux cas où l’avidité ou quelques victoires chanceuses peuvent inciter les joueurs à faire des gestes risqués. Par exemple, il est toujours tentant pour les débutants de faire un “All in” comme un “Bluff”, de relancer sans aucune chance réaliste de gagner ou simplement de jouer avec une mauvaise main.

Nous pouvons en apprendre beaucoup sur la gestion de l’argent en examinant les deux types de joueurs. 

Les joueurs expérimentés jouent souvent aux bons endroits, fixent une limite de perte, ré-investissent les gains pour constituer leur “Bankroll” et savent quand encaisser. 

En revanche, les joueurs inexpérimentés ont tendance à faire exactement le contraire. Ils sont toujours prêts à gagner davantage même s’ils sont à une mauvaise table, ne fixent jamais de limite pour s’en aller et ont peur d’encaisser de peur de manquer de grosses sommes d’argent.  

Ces pratiques de gestion d’argent peuvent s’appliquer à votre entreprise. 

Tout comme un joueur de Poker, les chefs d’entreprise ont la responsabilité de surveiller les dépenses, de séparer leur argent personnel de leur argent professionnel, de réduire les coûts si nécessaire tout en augmentant les recettes et de constituer une réserve de liquidités, regarder une bonne vieille partie de Texas Hold’em pourrait donc vous inspirer.

Prendre soin des détails et à la préparation

Prendre soin des détails au poker

Au Poker, il ne s’agit pas seulement des cartes que vous possédez, mais plutôt de la lecture des joueurs et du jeu de votre main en conséquence. Il est certain qu’avoir des “Doubles AS” ou des “Rois” peut vous donner un grand avantage, mais une main moyenne ou même une mauvaise main si vous pouvez lire l’opposition et détecter des indices révélateurs (et si l’opposition est assez mauvaise dans certains cas).

Avant une partie, les meilleurs joueurs de Poker étudient chaque mouvement de leurs adversaires. Comment ils ont joué, s’ils sont des preneurs de risques agressifs ou des bluffeurs en série et comment ils réagissent à une bonne main, une relance, le flop et tout autre mouvement possible. 

Au cours d’une partie, les joueurs de Poker restent vigilants et attentifs pour rechercher des indices et déterminer ce que leurs adversaires pourraient révéler.

Ainsi, les joueurs devraient avoir suffisamment de connaissances pour élaborer une stratégie gagnante.

La recherche, la préparation approfondie et le souci du détail sont également des atouts de taille pour réussir et progresser dans votre carrière. Par exemple, si vous avez des concurrents sur une affaire, connaître leurs forces et leurs faiblesses, savoir quel sera leur prochain coup et comment ils se comporteraient dans certaines situations peut faire la différence.

La pratique

la pratique poker

Avec une multitude de combinaisons, de stratégies et d’adversaires imprévisibles, l’entraînement est une partie essentielle dans le succès d’un joueur de Poker. Pour les débutants, l’apprentissage des bases et des termes clés est le moyen de commencer. 

L’entraînement et la pratique constante sur les sites de Poker en ligne et dans les clubs locaux constituent la deuxième étape pour assurer une meilleure compréhension du jeu et s’habituer aux différents scénarii, mains et personnalités. 

Enfin, participer à des tournois à enjeux élevés et rejoindre des communautés de Poker locales ou en ligne est la dernière étape qui donne aux joueurs de Poker l’expérience et la confiance en soi dont ils ont tant besoin. Même les joueurs de Poker les plus doués et les plus expérimentés admettent qu’ils continuent à étudier le jeu, à lire des livres de Poker et à rejoindre des communautés pour apprendre et partager leurs connaissances.

L’apprentissage continu est un trait essentiel des professionnels et des dirigeants d’entreprises qui réussissent. Une pratique constante, la lecture des livres sur des sujets connexes ou généraux sont principalement les clés de l’excellence. 

Bien qu’il n’existe pas de chiffres précis sur le nombre de livres lus par les dirigeants, un coup d’œil à certaines interviews réalisées avec des célébrités comme Oprah, Warren Buffet et d’autres qui nous montre comment la persévérance, la pratique et surtout les bonnes habitudes comme la lecture peuvent vous aider à développer vos compétences, à accroître votre créativité et votre désir d’en faire plus.

La stratégie

strategie poker

Après avoir appris à jouer. L’étape suivante pour gagner des parties de Poker consiste à avoir des stratégies claires qui s’adaptent à différents scénarios. Par exemple, les joueurs de Poker savent que le moyen le plus efficace de battre un bluffeur est de les attirer dans un piège lorsqu’ils ont une grosse main. D’autres stratégies consistent à se coucher lorsque vous n’êtes pas sûr de votre main de départ, à jouer de manière agressive, serrée ou lâche, etc.

Il est évident que la stratégie est aussi la partie la plus importante dans  les affaires. Vous ne pouvez pas démarrer une activité sans avoir une vision claire, une stratégie et une variété de tactiques pour vous adapter aux différents concurrents et aux circonstances.

Maîtriser les émotions

maitrise des emotions

Ce qui fait du Poker un jeu intense et amusant, ce sont les hauts et les bas que les joueurs connaissent dans le jeu. Cependant, si vous regardez de près, quoi qu’il arrive, les joueurs gardent souvent leur sang-froid et ne bronchent même pas de peur de perdre des indices. C’est le fameux « Poker Face« . Le Poker Face est le visage que les joueurs font pour cacher leurs sentiments et leurs émotions, allant d’un petit air sinistre lorsque leur main est bonne à un regard de désespoir lorsqu’ils sont à la traîne. 

Pour tromper l’adversaire, certains joueurs portent également des lunettes de soleil, des chandails à capuchon et même des masques. 

Ceux qui contrôlent leurs sentiments et leurs émotions sont les plus susceptibles de tromper leurs adversaires et de gagner la partie. Cela s’applique également à tous les aspects de la vie, en particulier au monde des affaires. Les grands chefs d’entreprise sont connus pour leur sang-froid “Cool et Zen”  et ne prennent pas de décisions basées sur leurs émotions.

Voici donc les cinq compétences de Poker qui peuvent vous aider en tant que personne, professionnel ou dirigeant. 

Pour terminer cet article en beauté, voici la scène de Poker la plus populaire mais la plus irréaliste du Casino RoyaleJames Bond… enfin… était juste James Bond. Cherchez les indices, il y en a beaucoup dans cette scène.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">