Etude annuelle télétravail 2020: Focus sur l’impact des grèves et des épidémies

eXo Platform Blog

Régulièrement loué pour son impact positif sur le bien-être et l’engagement collaborateur, le télétravail est aujourd’hui sur le devant de la scène et ce en raison des instabilités et des crises sociales et sanitaires que nous traversons telles que les grèves ou les vagues d’épidémies.

Selon la troisième édition de l’étude télétravail 2020 réalisée et présentée par le Comptoir de la nouvelle entreprise Malakoff Humanis auprès des acteurs du secteur privé, même les entreprises qui étaient réticentes à accorder de tels aménagements incitent aujourd’hui leurs salariés à le faire afin d’éviter toute contamination ou arrêts de travail.

Un fort potentiel qui se confirme

Le nombre de télétravailleurs n’a pas cessé de progresser (25% en 2017 et 29% en 2018), mais la tendance va encore s’accroitre compte tenu du contexte social et sanitaire de ces 2 dernières années.

En périodes d’épidémies, 36% des salariés ont été incités à travailler à distance afin d’éviter toute contamination.

Les mouvement sociaux de 2019 ont quant à eux poussé 38% des salariés à adopter le télétravail, ce même chiffre s’élève à 50% dans la région d’ile de France.

Ce même contexte a permis aux salariés de mieux identifier er ressentir les avantages du télétravail tel que la diminution de la fatigue (90%), la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle (89%), une meilleure efficacité et productivité (88%), un engagement collaborateur plus élevé (79%), sans oublier les économies financières.

D’une manière générale, 75% des salariés et 65% des dirigeants sont convaincus que le télétravail va continuer à se développer au cours des 5 prochaines années.

Mais également des risques à gérer

Alors que le télétravail était percu par le plus grand nombre comme une source d’équilibre et de conciliation, 57% des télétravailleurs déplorent un empiétement de leur vie professionnelle sur leur vie personnelle.

Parmi les autres difficultés, l’étude a mentionné les échanges qui deviennent plus complexes, les difficultés techniques, l’isolement, ainsi que la sécurisation des données et des outils.

Un veritable challenge pour le management

Le management est une piece maitraisse dans la réussite du télétravail qui implique un véritable changement sur la façon de gérer ses équipes , et c’est la ou réside le challenge

En effet, bien que 63% des dirigents reconnaissent que la mise en place du télétravail rend le rôle des managers plus difficile, seulement 36% des managers ont été formés à l’accompagnement de leurs collaborateurs dans la pratique du télétravail.

Il convient alors de mettre en oeuvre des mesures préventives spécifiques qui doivent à la fois prendre en compte les risques psychologiques, techniques et physiques et faire face à l’enjeu du management et de l’accompagnement.

Je vous invite à découvrir plus en détails les résultats de l’étude menée par Malakoff Humanis

https://newsroom.malakoffhumanis.com/actualites/malakoff-humanis-presente-les-resultats-de-son-etude-teletravail-2020-f40d-63a59.html

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">