Les entreprises devront contribuer plus au bien-être collectif

eXo Platform Blog

La crise du COVID-19 a transformé la perception du travail chez les français. Les travailleurs de l’après crise sont devenus plus sensibles et plus exigeants en matière de pratiques sociales et environnementales chez les employeurs.

Une étude réalisée par opinionway auprès d’un échantillon de 1018 personnes et reprise par Lefigaro.fr, le démontre parfaitement et donne même un petit aperçu sur le travail de demain.

En effet, 78% des Français considèrent que les entreprises doivent contribuer au bien-être collectif (en matière sociale, environnementale…) et ne plus se contenter de maximiser leurs performances économiques. Cette idée est un peu plus ancrée chez les 50-64 ans (86%) que chez les moins de 25 ans (69%)

Ils souhaitent plus précisément que les entreprises qui reçoivent des aides publiques contribuent davantage au bien-être collectif (91%), prennent davantage en compte le bien-être de leurs salariés (91%), et  aient une responsabilité vis-à-vis des territoires dans lesquels elles sont implantées (90%).

Les Français sont même convaincus que de telles mesures impacteront fortement l’expérience collaborateur et client, seront source de motivation, fidélisation et cohésion pour les salariés (85%), aideront à fidéliser les clients (83%) et augmenteront les performances économiques (82%).

“Les Français jugent que cette contribution au bien-être collectif produirait des effets sur la motivation et la fidélisation de leurs salariés, sur l’image auprès des clients et des consommateurs”

Hugues Cazenave, président d’opinionway

 

Cette étude démontre que la responsabilité sociale des entreprises est passée de ‘tendance’ à ‘nécessité’ et que les entrepreneurs sont aujourd’hui appelés plus que jamais à s’intéresser au bien-être collectif pour pouvoir pérenniser leurs activités.

Pensez-vous que les pratiques plus sociales et environnementales exigées par les Français aideront réellement à la fidélisation des collaborateurs et des clients et donc à la relance économique ?

Je vous invite à consulter cet article élaboré par lefigaro.fr sur le bien-être collectif dans le monde d’après: https://www.affiches-parisiennes.com/france-strategie-une-tribune-en-appelle-a-la-responsabilite-societale-des-entreprises-10333.html

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">