eXo Platform 6: Le centre des applications

eXo Platform Blog

Une solution collaborative performante pourrait se démarquer par une large palette d’applications et des fonctionnalités qu’elle propose à ses utilisateurs.

Néanmoins, cette richesse pourrait se transformer en un frein pour l’adoption de la solution si l’experience utilisateur n’est pas bien reflechie.

La richesse dans l’offre et la simplicité dans l’utilisation sont aujourdhui considérés comme des facteurs clés de réussite pour toute suite collaborative.

Chez eXo Platform, nous avons toujours placé la facilité d’utilisation et l’accès aux applications intégrées et tierces au cœur de notre solution. D’autres améliorations  sont également prévues dans la prochaine version afin de faciliter davantage la gestion, la personnalisation et l’accessibilité des applications.

Dans cet article, nous allons vous présenter le nouveau « centre d’applications« , ses principales fonctionnalités et comment ça marche.

Ceci peut vous intérésser si vous êtes :

  • Un utilisateurqui cherche à organiser ses applications
  • Un administrateur disposé à gérer et à répertorier les applications disponibles

Le centre d’applications en bref

Dans sa forme la plus simple, le centre d’applications est un hub qui contient des applications intégrées comme la gestion des tâches, des documents, un calendrier ou des applications tierces comme Google Drive, GMail et d’autres applications spécifiques.

Caractéristiques

Le centre d’applications permet aux utilisateurs d’effectuer diverses actions pour mieux gérer leurs applications et améliorer leur expérience globale. On peut distinguer deux types d’utilisateurs : Utilisateurs et administrateurs.

Les utilisateurs

Un utilisateur est une personne ayant des autorisations d’accès et des actions spécifiques qui comprennent l’accès, l’organisation et la recherche d’applications.

  • Accès : Les utilisateurs peuvent ouvrir le centre d’applications directement à partir du menu de la barre supérieure. Au début, ils peuvent accéder rapidement à leurs applications préférées par le biais d’untiroir d’applications (drawer). Le tiroir (drawer) contient également les applications spécifiées par les administrateurs de la plate-forme.

Accès centre d'applications eXo Platform

Les utilisateurs peuvent accéder au répertoire des applications en cliquant sur « Voir toutes les applications » au bas du tiroir. Ils peuvent y trouver toutes les applications auxquelles ils ont accès.

Aperçu des applications eXo Platform

  • Ajouter aux favoris : Les utilisateurs peuvent sélectionner leurs applications préférées en cliquant sur le bouton “star”. Le bouton devient jaune quand c’est activé, blanc quand on défavorise. Les « Star » en couleur grise sont pour les applications « obligatoires » définie    par l’admin.

  • La recherche : La fonction de recherche intégrée permet aux utilisateurs de trouver facilement les applications dont ils ont besoin. La recherche peut être effectuée en tapant le nom de l’application ou sa description.

Recherche des applications eXo Platform

Les Administrateurs

Les administrateurs de la plate-forme ont mis en place des actions avancées autour de la création et de la gestion des applications.

Les administrateurs peuvent créer des applications en cliquant sur « Ajouter une application ».

Le formulaire « Créer une application » apparaîtra, dans lequel les administrateurs pourront spécifier le nom de l’application, définir une URL personnalisée, ajouter une image accompagnée d’une brève description et gérer la visibilité et les autorisations.

Par exemple, certaines applications peuvent être visibles par défaut pour l’ensemble de l’organisation, tandis que d’autres peuvent n’être visibles que pour certaines personnes ou certains groupes.

Deux autres champs seront ajoutés au formulaire de création d’une application:

– Mobile pour activer ou désactiver l’affichage de l’application sur les appareils mobiles

– Page d’aide: pour définir une page d’aide de l’application

Création d'application eXo Platform

Les applications peuvent toujours être éditées et gérées pour s’adapter à l’évolution des besoins au sein d’une organisation. Le formulaire d’édition contient exactement les mêmes champs que le formulaire de création. Mais les changements les plus notables concernent les autorisations d’accès et les paramètres de visibilité. Par exemple, les paramètres des applications peuvent être modifiés pour accorder ou restreindre l’accès, déterminer le nombre d’applications favorites autorisées, etc.

Paramètres centre d'applications eXo Platform

Une nouvelle fonctionnalité qui s’inscrit comme evoqué précédemment dans notre approche de simplicité, d’accessibilité et de la facilité d’utilisation de la plateforme.

Le centre d’applications sera disponible dans la prochaine version eXo Platform 6. Vous pouvez suivre toute les nouveautés sur notre blog, pour plus d’informations, n’hesitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">