Revue du web: nouvelle ère et nouvelles missions pour les RH

eXo Platform Blog

Se déconnecter du travail durant les vacances : mission impossible ?

Se déconnecter du travail durant les vacances semble devenir mission impossible. En effet, et selon une étude réalisée par la plateforme de recrutement QAPA, la majorité des Français serait “workaholic” (accros au travail) et incapables de totalement se déconnecter même durant les vacances.

Selon cette même étude, le nombre de Français “workaholic” est passé de 39% en 2018 à 51% en 2020 (22% se déclarent “totalement” accros au travail et 29% se sentent “un peu” accros).

Dans un monde où tout le monde part en vacances avec son smartphone et son ordinateur, il est  normal de céder à la tentation de regarder au moins ses emails.

Le smartphone en serait-il coupable ? Le moins que l’on puisse dire est que la politique BYOD a flouté la barrière entre vie privée et vie personnelle.

De ce fait, 62% des Français arrivent à se reposer et à se déconnecter contre 69% en 2018.

Cette difficulté à se déconnecter s’explique par le fait de vouloir toujours être à jour même durant les vacances (et ce pour 79% des Français).

Cette attitude “workaholic” peut même engendrer des tensions au sein des familles avec 56% des Français sondés affirmant que ça les dérange de répondre aux appels ou emails professionnels durant leurs congés.

Des chiffres qui remettent l’accent sur l’importance de ce phénomène de déconnexion et incitent à des réflexions sur les politiques à adopter afin de garantir une meilleure balance entre vie privée et vie professionnelle.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur l’article publié par ITForBusiness pour en savoir plus:

https://www.itforbusiness.fr/se-deconnecter-du-travail-durant-les-vacances-mission-impossible-40361

Les responsables RH bataillent pour enraciner une stratégie agile définie

La révolution organisationnelle et opérationnelle n’est pas sans effets sur le département RH, point de convergence des attentes de la direction et de celles des employés.

L’avènement d’une nouvelle ère pousse la fonction RH à se réinventer et à faire preuve d’agilité en s’intéressant à la marque employeur,aux profils atypiques et en soutenant la direction dans la gestion du changement auprès des salariés.

Dans ce contexte, et selon une étude réalisée par Gartner auprès de 253 responsables RH, 63% déclarent déjà utiliser une certaine variation des méthodes et principes agiles au sein de la fonction RH. “En fait, la plupart des responsables des RH déclarent que leur organisation connaît une importante transformation agile en tant qu’outil d’amélioration des résultats organisationnels”, explique le cabinet de conseil.

Cependant, 78% des DRH n’ont ni stratégie définie ni résultats en place pour guider leur application de l’agilité dans la fonction, et Caroline Walsh, vice-présidente du cabinet Gartner HR le confirme: “Il y a une incertitude générale sur la façon d’appliquer efficacement les principes agiles aux RH”

Pour y faire face, Gartner recommande d’opter pour les stratégies suivantes:

  • Créer un espace pour la pensée stratégique

Afin de résoudre les problèmes des clients, Gartner recommande aux responsables RH de s’intéresser plus aux options stratégiques. En appliquant les valeurs agiles, les responsables RH fourniront aux penseurs stratégiques l’espace et les outils nécessaires pour résoudre les problèmes à fort impact et minimiser la nécessité de travailler sur des tâches opérationnelles.

  • Mettre en oeuvre un modèle proactif

Malgré les tentatives des RH pour mieux comprendre les besoins des clients, leurs efforts ne parviennent pas à les détecter véritablement. L’étude le confirme, avec 29% des salariés seulement qui estiment que les RH comprennent leurs besoins et attentes. Les RH sont donc tenus de mettre en oeuvre un modèle sensible aux besoins des clients et déterminer où ils auront l’impact le plus stratégique.

  • Gérer le travail comme un portefeuille d’investissement

Seul un tiers des responsables RH est d’accord d’arrêter les projets s’ils ne sont plus jugés stratégiques ou valables.

Au lieu de gérer le travail comme un programme fixe basé sur un agenda défini, il serait mieux pour les RH de le gérer comme étant un portefeuil d’investissement évolutif. Pour y parvenir, ils doivent être plus flexibles et s’assurer que plus le projet est prioritaire et plus on y investira

Je vous invite à lire l’article de ITSocial pour en savoir davantage: https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-strategie/enjeu-digital/les-responsables-rh-bataillent-pour-enraciner-une-strategie-agile-definie/

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">