Les signes de désengagement au travail

eXo Platform Blog

L’engagement collaborateur a un impact de taille sur l’environnement au travail. En effet, un engagement élevé se traduit par une productivité accrue, une communication fluide et une concrétisation des projets plus rapide.

L’inverse est aussi vrai. Un collaborateur désengagé de son travail peut affecter négativement l’entreprise et nuire à la motivation et au moral de l’équipe.

Voilà pourquoi il est conseillé de détecter au plus vite les signes de désengagement des collaborateurs afin de pouvoir contrecarrer ses effets.

Voici les signes qu’il faut surveiller:

1- « Je me sens de plus en plus fatigué »

Si vos collaborateurs autrefois engagés semblent perdre en productivité, cela pourrait être un signe clair qu’ils commencent à se désengager. Cela se traduit par une baisse de qualité du travail ou du rendement et une augmentation des dépassements des délais.

Ils estiment souvent que les tâches ne leurs conviennent plus et ne se sentent plus motivés à l’idée d’atteindre les objectifs fixés.

 

 

2- Isolement

Si vous remarquez qu’un collaborateur se retire d’un coup de son équipe, c’est un signe évident qu’il est désengagé. Les collaborateurs désengagés ont tendance à éviter toute conversation ou activité non nécessaire.  Ils font le minimum pour s’en sortir et ne font aucun effort supplémentaire.

3-“Je suis malade”

Un collaborateur désengagé n’est plus en phase avec les priorités de l’organisation, il trouve toujours le moyen et les prétextes pour s’absenter ou arriver en retard. Cette attitude se confirme surtout pendant les périodes de pic d’activité reflétant ainsi la non implication et la démotivation.

4- “Je ne pense pas pouvoir le faire”

Les employés engagés sont généralement plus disposés à prendre des responsabilités et à s’ouvrir à de nouveaux défis. Les collaborateurs désengagés en revanche, s’efforcent d’éviter toute responsabilité en trouvant toute sorte d’excuses. Les challenges et les nouvelles missions ne leur parlent plus .

5- Une attitude qui laisse à désirer

Lorsqu’un collaborateur ne se sent pas reconnu ni récompensé pour ses efforts, ou si son bien être n’est pas pris en considération par son organisation, son enthousiasme va s’éteindre petit à petit et peut même se transformer à un comportement négatif et désagréable envers son entourage.

6- “C’est trop compliqué pour moi”

Poser des questions, partager ses idées ou élargir son champs de recherche sont des comportements qui prouvent qu’un collaborateur est engagé.

Ne plus chercher à apprendre de nouvelles choses, à interagir, à développer ses compétences ne sont pas de bons signes.

Pas de visibilité sur le plan de carrière, absence d’accompagnement et d’interactions, pas de valorisation du travail effectué et des missions attribuées, tout cela peut mener à une réticence à l’apprentissage et une passivité à cause du faible intérêt accordé au collaborateur et à son travail

Procrastination GIF - Spongebob Procastination Rainbow GIFs

En conclusion

L’engagement collaborateur en tant que pilier de la pérennité et de la performance de toute organisation moderne place les spécialistes RH face à un défi de taille.

Il n’existe pas de modèle ou de processus ‘type’ à mettre en place pour engager les collaborateurs, tout réside dans la bonne compréhension du contexte afin d’identifier les préoccupations, les freins pour pouvoir définir les actions et agir efficacement.

Postes Connexes
Marketing Manager

Je suis responsable marketing, je supervise les activités Marketing & Acquisition chez eXo (online & offline). J’adore créer des concepts, j’interviens dans ce blog dans la conception des cartoons et je fais des essais d’écriture sur des sujets qui me passionnent comme le leadership, le marketing digital ou la collaboration digitale.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">