Qu’est devenu l’édition communautaire d’eXo Platform 6 ?

eXo Platform Blog

Suite à la sortie de eXo Platform 6.0, nous avons reçu plusieurs questions quant à notre stratégie communautaire. Dans ce poste, je tâcherai d’y répondre de mon mieux en expliquant nos choix stratégiques.

Au cours des années précédentes, nous rendions disponible une version gratuite de l’édition communautaire. Ces éditions communautaires avaient un scope fonctionnel très proche de nos logiciels commerciaux. Le fait de porter le même nom et de proposer les mêmes fonctionnalités créait une grande confusion parmi nos utilisateurs. C’est pourquoi, nous avons décidé d’introduire une nouvelle marque communautaire, à l’instar d’autres éditeurs open source, tels que Red Hat qui utilise Fedora pour sa version communautaire vs Red Hat Enterprise Linux.

C’est ainsi qu’est né Meeds 1.0.

  1. Meeds 1.0

Nous avons officiellement lancé le projet communautaire Meeds en collaboration avec d’autres éditeurs de logiciels début 2020.

Dans le cadre de cette initiative, nous avons contribué une portion significative de notre code au projet. En particulier, nos équipes ont beaucoup retravaillé le coeur afin de le rendre plus léger et facile de prise en main pour un développeur. Meeds inclut les fonctionnalités suivantes: collaboration sociale (profils, fils d’actualité, espaces collaboratives), un moteur de valorisation basé sur la technologie blockchain (gamification, kudos, portefeuille, place de marché), des composants de productivités (recherche unifiée et app mobile).

eXo Platform 6 est basé sur le socle logiciel Meeds. Meeds est distribué sous une license LGPL, à titre gratuit. C’est une superbe plateforme pour vos nouveaux projets – elle est légère, facile d’intégration, offre tous les basiques de collaboration et gestion de projet ainsi qu’une suite de fonctionnalités pour gamifier votre expérience utilisateur.

  1. Pourquoi Meeds?
    • Simplifier

    Nous avions pour but de rendre notre édition communautaire plus simple. Démarré en tant que portail, eXo Platform s’est développé graduellement pour devenir une digital workplace pleinement fonctionnelle aujourd’hui. Grâce à cet élargissement du scope fonctionnel, la plateforme est devenu un produit finalisé plutôt qu’un socle de développement.

    Avec Meeds, nous espérons reconstituer un socle fonctionnel suffisamment riche mais aussi suffisamment simple pour faciliter le développement et l’accueil de nouveaux utilisateurs.

    • Innovation

    Nous croyons qu’une communauté open source active est clé à la conduite de l’innovation dans le temps. Et nous croyons que Meeds présente un très fort potentiel pour une communauté en croissance et le potentiel d’innovation mutualisé qui vient avec une telle communauté.

    • De nouveaux enjeux et besoins: reconnaissance collaborateur et blockchain

    Nous avons identifié un besoin fort pour la reconnaissance collaborateur qui doit être adressé par un produit spécialisé. Cependant, un collaborateur utilise typiquement plusieurs logiciels différents, d’éditeurs différents, au cours de sa journée de travail. Par conséquent, la problématique de reconnaissance collaborateur doit reposer sur une stratégie commune, basée sur une logique commune de gamificaiton et de métriques de reconnaissance. Dans ce but, Meeds offre un certain nombre de composants usuel avec un moteur de reconnaissance innovant, auquel il est facile de se connecter pour d’autres logiciels.

    Par ailleurs, nous partageons les valeurs de décentralisation et de liberté individuelle. D’ailleurs, notre digital workplace a pour objet principal le collaborateur et la volonté de rendre son travail plus facile. Naturellement, nous sommes à l’affût de l’économie blockchain qui apporte une liberté de choix dans beaucoup de marchés et d’offres de services. Participer à un projet indépendant basé sur la technologie blockchain nous permet d’innover en avance sur notre coeur de marché (entreprises et institutions) et d’explorer de nouvelles tendances.

    1. eXo Platform – les différences

    Comme évoqué précédemment, eXo Platform est basée sur Meeds. Ce que nos éditions commerciales proposent en plus, en terme de produit, sont des fonctionnalités plus étendus de collaboration, de communication et de productivité.

    En résumé, Meeds est un socle sur lequel vous pouvez baser votre projet et moteur de reconnaissance auquel vous pouvez connecter tout logiciel. C’est un bon choix pour la collaboration d’équipes de petite taille. Meeds peut être le coeur de tout développement. Les éditeurs de logiciel peuvent embarquer Meeds dans leur stack en tant que moteur de gamification:

    eXo Platform, quant à elle, est une digital workplace pleinement fonctionnelle, un produit finalisé pour une utilisation en entreprise.

    1. Quelles trajectoires futures ?

    Meeds et eXo Platform suivront des chemins parallèles.

    Meeds développera son écosystème avec de nouvelles intégrations. Ainsi, la communauté a permis de développer une intégration entre Slack et Meeds. Une intégration GitHub a également été implémentée.

    De plus, Meeds continuera son développement en tant que projet open source indépendant.

    eXo Platform continuera à être basé sur Meeds. Les nouveaux développement auront pour objet principal l’amélioration de l’expérience collaborateur quant à la communication, la collaboration et la productivité.

    1. Que se passera-t-il pour les utilisateurs de la communauté eXo Platform – programme de “grants”

    Nous sommes conscients du fait qu’un nombre significatif de projets collaboratifs ont été bâtis avec eXo Platform. Les développeurs et les utilisateurs sont naturellement inquiets quant au devenir de leurs projets. Voici les possibilités qui s’offrent à vous:

    • Si vous avez forké eXo et avez fait des développements significatifs modifiant le socle de portail, jetez un coup d’oeil à Meeds. Nous pensons que la plupart des projets communautaires trouverons ce dont ils ont besoin avec Meeds.
    • Si votre projet est centré sur l’usage collaboratif et vous n’avez pas beaucoup customisé eXo – jetez un oeil à notre offre professionnel qui pourrait vous satisfaire. Nous ferons de notre mieux pour rendre cela possible pour vous de points de vue financier.
    • Si vous êtes une NGO ou équivalent et/ou si vous utilisez eXo Platform pour une bonne cause, vous pouvez peut être bénéficier de notre programme de “grants”. En bref, ce programme qui fera l’objet d’une annonce dédiée permettra l’utilisation d’eXo Platform à titre gratuit pour des projets à but noble.

    Je crois sincèrement que notre stratégie Meeds sera bénéfique non seulement à nos nouveaux membres mais aussi à notre communauté existante. De plus, nous essayons de vous fournir des solutions alternatives afin que cette transition soit facilitée.

    Si vous avez des questions ou pensez que votre cas de figure particulier n’a pas reçu de réponse, n’hésitez pas à me contacter personnellement. Nous ferons de notre mieux pour trouver une solution pour chacun.

     

     

    Postes Connexes

    Je suis fondateur et directeur général d'eXo Platform, une entreprise que j'ai fondée à la fin de mes études pour répondre aux besoins de mon premier client; le département américain de la défense. Je suis également membre du conseil d'administration de Meeds, une association d'éditeurs de logiciels qui fournit à ses membres des solutions de reconnaissance et de valorisation des collaborateurs

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">