La Digital Workplace open source, est-ce possible?

eXo Platform Blog

Avec la progression fulgurante du télétravail et la migration massive vers les  outils collaboratifs, plusieurs problématiques refont surface quant aux choix technologiques et leur impact sur la performance, l’usage et le contrôle des données.

Des aspects qui mettent en exergue encore une fois le face à face classique ‘Open Source vs logiciels propriétaires’.

Spectrum groupe a mis la lumière sur cette problématique d’ordre stratégique compte tenu de l’évolution remarquable des solutions open source ainsi que les nombreux avantages offerts par cette technologie.

Les solutions propriétaires: entre coûts, dépendance et incompatibilité

Dans le domaine de l’outillage collaboratif, les solutions propriétaires, bénéficiant d’une forte notoriété pour leur robustesse et leurs interfaces innovantes, font généralement subir à leurs clients des coûts de licences importants et les enferment dans leurs environnements compliquant ainsi toute migration vers d’autres solutions.

L’Open source rime avec ouverture, souplesse et contrôle

Contrairement  à leur homologues propriétaires, les solutions open source misent sur l’ouverture et la souplesse grâce à leur socle technique qui permet l’intégration et la connexion à d’autres applicatifs en plus du respect des standards pour une réversibilité sereine et un contrôle des données.

De plus, la montée en puissance du cloud soulève de plus en plus la problématique de souveraineté des données avec des solutions propriétaires qui s’orientent vers ce mode de déploiement privilégiant ainsi le contrôle de leurs produits au détriment des données client.

L’open source quant à lui a renforcé sa position proposant des solutions on premise, matures et modernes aux organisations souhaitant avoir le contrôle sur leurs données.

Selon l’étude sur les outils collaboratifs menée par Spectrum groupe, 100% des solutions proposent une licence cloud, mais seulement 30% d’entre elles disposent d’une offre on-premise.

Construire sa digital workplace open source et souveraine

Avoir une digital workplace ‘installée’, moderne et open source est désormais possible. Plusieurs solutions et outils collaboratifs innovants sont aujourd’hui disponibles et peuvent s’intégrer à votre digital workplace. De quoi rivaliser avec les leaders propriétaires et réduire la dépendance à ces solutions.

Avec l’open source on premise, on peut connecter des solutions qui pourront se compléter afin de composer sa digital workplace  complète et cohérente.

On premise avec eXo Platform / NextCloud

eXo Platform, plateforme collaborative très polyvalente, figure parmi les solutions qui sont disponibles sur le Cloud et On-premise.

En effet, et selon les dires de Spectrum, eXo Platform ‘surpassera largement la solution de Microsoft, qui aura besoin de solutions tierces pour créer un intranet’.

Toujours selon le cabinet de conseil, la plateforme peut s’intégrer facilement à d’autres solutions open source comme OnlyOffice pour la bureautique en ligne ou nextcloud pour la partie groupware.

Dans le cloud avec CryptPad / XWiki

XWiki, un produit polyvalent et moderne pour la collaboration autour du contenu, CryptPad, pour la bureautique collaborative et Element.io pour compléter la suite avec la messagerie d’équipe.

Vous pouvez consulter l’article dans son intégralité sur le site de spectrum Groupe

https://spectrumgroupe.fr/blog/la-digital-workplace-open-source-est-ce-possible/

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">