Transformer les collaborateurs en ambassadeurs grâce à votre digital workplace

eXo Platform Blog

Se démarquer de la concurrence, construire une image, une culture, bâtir une relation de confiance avec son écosystème.

Des ambitions, pas nouvelles certes, mais les techniques et les moyens pour y parvenir évoluent.

On peut développer le meilleur produit ou service, mettre en place la meilleure stratégie de communication, diffuser dans les médias les plus prestigieux. Mais une chose est sûre, votre message aura une autre dimension et un autre impact quand il émane de vos collaborateurs, clients ou partenaires.

Vos collaborateurs engagés et fidèles sont votre vrai capital. Ils sont le miroir de votre entreprise, de votre vision ainsi que votre culture. Bâtir une relation de confiance, de transparence et d’appartenance s’avère être le meilleur moyen pour motiver et engager vos collaborateurs.

Une équipe fidèle et impliquée est désormais le meilleur vecteur de votre message.

Les gens font toujours plus confiance aux personnes qu’aux marques. Sur les réseaux sociaux, plusieurs études montrent que la personne qui partage le message importe plus que le message lui-même.

Selon une étude d’Olapic, réalisée sur le comportement et les attitudes des consommateurs à l’égard des contenus générés par les utilisateurs (CGU), 76% des personnes interrogées pense que les CGU sont plus honnêtes que la publicité, et 56% déclarent être susceptibles d’effectuer un achat après avoir vu un tel contenu.

Comment encourager alors les collaborateurs à partager du contenu et à promouvoir l’entreprise ? Comment  une Digital Workplace peut transformer vos collaborateurs à des ambassadeurs ?

On va essayer de répondre à ces questions en partageant avec vous quelques bonnes pratiques.

Qu’est-ce qu’un collaborateur ambassadeur ?

Un ambassadeur de marque est un collaborateur ou ancien collaborateur qui s’engage activement à partager du contenu lié à l’entreprise et à le promouvoir sur son réseau. Ceci se traduit souvent par une portée et un taux d’engagement élevés sur les réseaux sociaux, ce qui conduit éventuellement à une plus forte notoriété de la marque.

Selon une étude de MSL, la visibilité d’un message est renforcée de 561% lorsque ce dernier est partagé par un employé.

Les collaborateurs ambassadeurs sont considérés comme un excellent vecteur de communication commerciale mais également un moyen pour promouvoir sa marque employeur et attirer les talents.

Comment une digital workplace peut transformer les collaborateurs en ambassadeurs de marque ?

C’est un processus qui est loin d’être facile ou rapide et qui nécessite une collaboration étroite entre plusieurs équipes notamment le département marketing, les RH et la communication interne.

Ce programme comprend un ensemble de ressources et bonnes pratiques conçues pour aider et former les employés sur la manière de partager le contenu de l’entreprise et construire leur propre image de marque personnelle. Ces programmes ont évolué ces dernières années grâce à l’importance croissante des réseaux sociaux et l’évolution des outils de communication interne.

Nous découvrirons dans cette section comment une digital workplace peut aider vos collaborateurs à devenir vos ambassadeurs.

  • Construire une communauté

Le sentiment d’appartenance à une communauté est un véritable moteur de créativité et de prise d’initiatives

Favoriser la formation de communautés autour des intérêts, des sujets ou des objectifs communs permettrait de booster la création et le partage de connaissances.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont effectivement conçus afin de stimuler ces comportements et encourager les connexions entre pairs.

  • Etablir une relation de confiance

La création et la diffusion de contenu est essentielle pour établir la confiance et maintenir les communautés informées et engagées. Un plan de communication pourrait être élaboré afin de s’aligner sur le contenu ainsi que les canaux et la fréquence de diffusion.

Des fonctionnalités comme les News ou le microblogging aident beaucoup à tenir sa communauté informée.

Les articles d’actualité peuvent être partagés dans le flux d’activités ou dans des espaces privés, en fonction de la visibilité et des audiences ciblées. Ils peuvent également être épinglés afin d’étendre la visibilité. Les interactions sociales telles que les j’aime ou les commentaires permettent de briser les silos en favorisant la communication ascendante.

Cela aidera beaucoup à créer un environnement de travail transparent et inclusif et à instaurer un climat de confiance.

Selon le Baromètre de confiance Edelman 2019, les employés qui font confiance à leur employeur ont 33% plus de chances d’être engagés et 39% plus de chances de participer à des initiatives d’ “employee advocacy”.

  • Analyser les cas d’usage internes

Grâce à des outils d’analyse, vous pouvez recueillir des mesures d’usage et d’engagement qui vous aideront à mieux comprendre les comportements et les besoins de vos collaborateurs. Vous pouvez utiliser ces données pour classer les utilisateurs en différentes catégories en fonction du contenu qu’ils partagent, de la fréquence de partage et de la manière dont ils interagissent avec les différents types de contenu.

Généralement, les utilisateurs se répartissent en quatre grandes catégories:

  • Les utilisateurs actifs qui animent des espaces et partagent constamment
  • Les ‘networkers’ qui approchent leurs pairs, interagissent avec eux et partagent du contenu
  • Les utilisateurs silencieux qui se contentent de consommer du contenu avec peu ou pas d’interactions
  • Les utilisateurs inactifs qui eux ne partagent pas et n’interagissent pas non plus.

Gardez à l’esprit que la dernière catégorie d’utilisateurs peut ne pas être disposée ou habituée à partager, et que même vos meilleurs efforts peuvent ne pas suffire à les attirer vers votre programme de sensibilisation. Ce que vous pouvez faire en revanche c’est d’essayer de fournir du contenu suffisamment intéressant pour attirer leur attention et au moins les faire passer pour des consommateurs de contenu silencieux.

Le même principe s’applique aux autres types de personnes. Les spécialistes de la communication interne et les community managers sont chargés de créer et de diffuser du contenu ciblé ayant le potentiel d’engager les utilisateurs et déclencher des interactions.

  • Outiller les collaborateurs et les inciter à exprimer leur opinion

Les collaborateurs les plus engagés sont les plus susceptibles de participer à aux programmes d’advocacy.

Munir vos ambassadeurs des bons outils afin qu’ils puissent s’exprimer et transmettre leur enthousiasme est donc primordial pour atteindre votre objectif.

  • Reconnaître et valoriser les efforts de vos employés

Rien de plus précieux pour un collaborateur que de voir ses efforts reconnus et valorisés. Promouvoir cette culture est très bénéfique pour le collaborateur et pour l’entreprise. Les systèmes de reconnaissance constituent aujourd’hui un pilier des réseaux professionnels et leur utilisation est de plus en plus généralisée. D’autres outils viennent aujourd’hui compléter ses systèmes comme les fonctionnalités de gamification.

Les utilisateurs y sont classés en fonction de leurs activités et les plus actifs sont récompensés par des récompenses tangibles.

Les solutions de reconnaissance, quant à elles, permettent aux utilisateurs de se féliciter mutuellement de leurs contributions. Vous  pouvez utiliser de telles fonctionnalités pour reconnaître publiquement vos contributeurs les plus actifs, ce qui conduira d’autres personnes à suivre leur exemple.

  • Transformer les avocats de marque en ambassadeurs de marque

Poster des publications sur les réseaux sociaux et mettre du contenu à la portée des gens stimulera le partage spontané. De nos jours, la plupart des solutions de digital workplace permettent d’intégrer des flux sociaux provenant de Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux.

Assurez-vous qu’ils soient visibles sur la page d’accueil via des blocs de contenu et des widgets clairs. De cette façon, vos employés sont bien informés de ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et peuvent réagir, partager et même répondre aux commentaires instantanément.

Intégrez donc vos collaborateurs dans votre stratégie de communication, créez et diffusez un contenu inspirant et engageant pour vos communautés internes et externes, connectez les équipes et brisez les silos.

De bonnes pratiques pour une transformation réussie de vos collaborateurs en ambassadeurs, mais qui devraient être propulsés par le bon outillage

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>